Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Nicolas Lunven : "je me mets beaucoup de pression"

Les "CGPI" le soutiennent dès la Quiberon Solo

mercredi 10 juin 2009Redaction SSS [Source RP]

Agé de 28 ans, posé, talentueux, Nicolas Lunven navigue au plus haut niveau depuis quelques années déjà. Cette année, il sera pour la première fois au départ de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2009 avec un partenaire à son nom : « CGPI ».

Tout d’abord équipier sur le Tour de France à la voile, Nicolas a vite été remarqué pour sa capacité à gérer un projet aussi bien à terre que sur l’eau. C’est d’ailleurs en mer qu’en 2007, le jeune vannetais a marqué les esprits avec une victoire au classement bizuth de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . 2008 sera également une belle année sportive pour Nicolas puisqu’il terminera cinquième de la transat AG2R aux côtés de Jeanne Grégoire, puis 17e de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire .

Un premier partenaire à votre nom, quelle a été votre réaction lorsque les conseillers de gestion de patrimoine indépendants vous ont retenu ?

- Nicolas Lunven : C’est pour moi une satisfaction et un soulagement ; soulagement, parce que la chasse aux financements – surtout en cette période de crise - consomme énormément de temps et d’énergie, nous privant de l’indispensable temps à passer sur l’eau. C’est aussi une grande satisfaction car la confiance que me témoigne mon partenaire me permet de disputer une saison quasi complète en Figaro, à part la Transat BPE. J’en ressens une hyper motivation car désormais, tous les éléments sont réunis pour ne plus avoir à penser qu’à la compétition.

Où en êtes-vous de la préparation de cette saison 2009 ?

- N.L. : Je dispose d’un bon bateau que j’ai pu louer très tôt dans la saison, et donc beaucoup naviguer. Ma préparation technique est très avancée et le chantier d’optimisation réalisée au printemps me permet de disposer d’une machine performante. La Quiberon Solo constitue un premier rendez vous important pour tester au contact des meilleurs mon potentiel actuel. J’attaque dès cette semaine un stage de préparation spécifique à cette épreuve à Quiberon. Je vais ensuite partir naviguer avec l’équipage Marseillais de Dimitri Deruelle sur la Tour de France à la Voile. C’est une épreuve très exigeante, en équipage à bord d’un bateau très fin et très complexe à manier. Je tiendrai à bord le rôle de navigateur et cette 9e participation au Tour constituera un excellent entraînement pour moi, avec un maximum de temps passé sur l’eau, des navigations de nuit, au contact, le long des côtes les plus difficiles à négocier de l’hexagone.

Quelles sont vos ambitions en 2009 ?

- N.L. : Comme à l’accoutumé, je me mets beaucoup de pression. Cette prochaine édition de la Solitaire du Figaro promet d’être l’une des plus disputée, avec un plateau exceptionnel. Il est difficile d’afficher un pronostique ou un objectif. Comme les CGPI qui sont dans le Top 5 du marché de l’assurance vie, mon ambition est d’entrer dans le Top 10, et de jouer avec les grands noms de la voile française du moment, Desjoyeaux, Troussel, Morvan, Caudrelier, Eliès…. Cette saison sera également pour moi l’occasion de découvrir une profession : les conseillers de gestion de patrimoine indépendants et de contribuer à développer la notoriété de ces professionnels de qualité auprès du grand public. Dès le 20 juin d’ailleurs, quelques conseillers seront à bord de leur voilier à l’occasion du Grand Prix de Quiberon.

Un partenaire pour Lunven

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) se lancent dans la compétition à la voile de haut niveau. A commencer par la « Quiberon Solo » (du 14 au 20 juin) et à l’occasion de la Solitaire du Figaro (28 juillet au 23 août), ils armeront un voilier à leurs couleurs. Nicolas Lunven, jeune navigateur vannetais de talent, a été choisi comme skipper du voilier « CGPI, des experts en action pour optimiser votre patrimoine ».

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants offrent à leurs clients un service à haute valeur ajoutée permettant d’optimiser leur patrimoine. Ils ne dépendent d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance mais choisissent les fournisseurs en fonction des objectifs patrimoniaux de leur clientèle.

Avec plus de 60 milliards d’euros d’actifs en 2008, les 3000 Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants détiennent 10% du marché du placement préféré des français : l’assurance vie. Cette profession reste pourtant encore peu connue du grand public. Professionnels hautement qualifiés, aptes à évoluer dans un marché financier en évolution permanente, les CGPI doivent disposer de solides compétences, à l’instar des skippers : ténacité, capacité d’adaptation et d’anticipation, réflexion partagée en équipe... Tout cela pour définir les meilleures stratégies dans un objectif de performance.

Il était donc naturel que la rencontre ait lieu entre ces deux professions sur un terrain symbolique : le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif. C’est désormais chose faite, et « CGPI, des experts en action pour optimiser votre patrimoine » sera donc au départ de la célèbre Solitaire du Figaro avec l’ambition d’accompagner au mieux la montée en puissance de Nicolas Lunven.

- Info presse Tanguy Blondel


Palmarès de Nicolas Lunven :

- Solitaire du Figaro : 14e (1er Bizuth) en 2007, 17e en 2008
- 5e Transat AG2R 2008 avec Jeanne Grégoire
- 1er Tour de Bretagne 2007 avec Charles Caudrelier
- 5e Solo Les sables Arimer 2008
- 6e (1er bizuth) Grand Prix de Vendée 2007
- 6e (1er bizuth) Solo Concarneau 2007
- 9e Cap Istanbul 2007 avec Oliver Krauss
- 14e (1er bizuth) Championnat de France de course au large en solitaire 2007
- 2nd Sélection Espoir Crédit Agricole 2005



A la une