Eurocat 2010
Heemskerk & Tentij remportent le 24e Eurocat
250 catamarans de sport ont régaté en baie de Quiberon
dimanche 2 mai 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Pour la 24e édition de l’Eurocat, près de 250 bateaux se sont rassemblés au Yacht Club de Carnac dans l’une des plus belles baies du monde : la baie de Quiberon. Profitant de conditions absolument parfaites, les concurrents ont enchaîné entre trois et quatre manches aujourd’hui selon les séries.
Au total, ce sont donc huit courses et un raid autour de Houat qui auront été disputés ce qui place cette 24e édition de l’Eurocat au rang des grand crus de cette épreuve mythique pour le catamaran de sport. Et ce, d’autant plus que toutes les têtes d’affiche avaient fait le déplacement offrant ainsi aux amateurs la possibilité de se mesurer aux légendes du catamaran de sport.
La bataille a été rude concernant les F18 et c’est un équipage néerlandais qui remporte ce 24e Eurocat, Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij avec un point d’avance sur Darren Bundock et Will Howden. En troisième place, on retrouve Mitch Booth toujours présent quand le vent souffle qui devance les premiers français, Olivier Backes et Arnaud Jarlegan. Moana Vaireaux et Romain Petit, équipage phare du YC Carnac terminent 6e. Ce podium traduit l’arrivée à maturité du Hobie Wild Cat qui s’impose comme la nouvelle référence de la classe F18 même s’il ne s’en est pas fallu de peu pour que le C2 de AHPC remporte la mise pour sa première grande sortie internationale.
Du côté des C1, Carolijn Brouwer et Liz Wardley gagnent haut la main l’Eurocat, avec cinq courses remportées sur 7. Elles sont suivies de deux équipages britanniques mixtes, Chris Sproat et Georgina Burke et Adam Butler et Nikki Boniface. Le Viper de chez AHPC est définitivement l’épouvantail des catamarans de 16 Pieds.
Concernant les C3, la victoire revient à Vincent Guého, Président de la classe SL16, et Benjamin Dutreux. Loïs Berrehar et Emmanuel de Colombel du YC Carnac terminent 7e de leur catégorie, cette dernière journée n’ayant pas été favorable pour eux.
En C4, le podium est international avec Adam et Jack Murphy, équipage britannique, suivi d’une équipe néerlandaise et d’une française. Nul doute que ces jeunes équipages seront un jour les têtes d’affiche des Eurocat des 20 prochaines années.
– Photo F.Gicquiaud / www.littoral-ouest-photos.com
– Info presse www.yccarnac.com
Top 3 par séries
C1
– Carolijn Brouwer et Liz Wardley (NED)
– Chris Sproat et Georgina Burke (GBR)
– Adam Buttler et Nikki Boniface (GBR)
C3
– Vincent Guého (CNBPP) et Benjamin Butreux (CNO Nantes)
– Thomas Couppey (CN PAul Vatine) et Loan Breard (CN Paul Vatine)
– Romain Bellet (CNCP) et Manon Audinet (St Georges Voile)
C4
– Adma Murphy et Jack Murphy (GBR)
– Schouten Hillebrand et Esther Hillebrand (NED)
– Théo Planckaert et Axel Planckaert (YC Bray Dunes)
F18
– Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij (NED)
– Darren Bundock et Will Howden (NED)
– Mith Booth et Pim Nieuwenhuis (NED)
Raid
– 1e F18 : Jorg Gosche et Hannes Pegel (NED)
– 1e C3 : Hervé Le Maux et Catherine Le Scodan (CV Touquet)
– 1e C1 : Carolijn Brouwer et Liz Wardley (NED)
– 1e C4 : Thmoas Schoulden et Esther Hillebcand
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)