Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

34e Coupe de l’America

Quand les Américains testent la vidéo en multi ou mono

Russell Coutts : "Nous avons l’intention de réitérer l’expérience"

lundi 26 juillet 2010Christophe Guigueno

Qui a dit que Coutts et Ellison ne préparaient pas la prochaine Coupe de l’America qui pourrait se dérouler à San Francisco en 2013 ou 2014 ? Les Américains prennent leur temps. Certes. Mais ils se posent les bonnes questions puisqu’ils ont lancé des "video trials" afin de comparer les capacités télévisuelles des monocoques face aux multicoques.

Le choix entre un monocoque classique et un multicoque en tant que support de la 34e Coupe de l’America n’est pas encore validé. Russell Coutts a fait travailler deux équipes qui sont en charge de développer les règles de jauge pour chaque possibilité. En attendant, il n’est pas idiot de chercher à savoir lequel des deux supports est le plus adapté aux retransmissions vidéo en direct sur les chaînes de TV comme sur internet.

C’était donc l’objet de ces "trials" lors desquels les équipes vidéo ont placé différentes caméras à bord des deux RC44 et deux Extreme 40, les monocoques et catamarans choisis pour ces essais. Histoire Histoire #histoire de ne pas se retrouver avec des images de sillage façon couverture des grandes courses au large françaises, ils ont placé des caméras un peu partout puis diffusé ces rushs sur le compte youtube de l’AC34. On peut ainsi voir ce que cela donne avec une caméra placée à l’étrave, en tête de mât (quand est-ce qui l’IMOCA Imoca #IMOCA l’imposera dans ses règles de jauge ?), aux points d’amures des voiles d’avant (histoire Histoire #histoire de filmer les montées et descentes de ces mêmes voiles), et même sous les bras de liaison des catamarans.

"C’est un succès inqualifiable" a déclaré Russell Coutts à l’issue de ces tests. "Nous avons l’intention de réitérer l’expérience dans les semaines à venir mais je pense que nous avons d’ores et déjà trouvé des choses qui fonctionnent bien et que nous devons explorer plus en avant". Lors des prochains tests, les détenteurs de la Coupe de l’America entendent aussi faire des essais de suivi de positionnement. Ce sera d’ailleurs le cas lors de la 1851 Cup à Cowes lors de laquelle Oracle BMW Racing affrontera Team Origin) bord de ces bons vieux Cupausaures…

- Plus d’info sur www.americascup.com/blogpage/


Dans la même rubrique

SeaSailSurf Éditions : SeaSailSurf Mag #7

SeaSailSurf Éditions : SEASAILSURF MAG #6

Route du Rhum 2010 : Pierre-Yves Lautrou se presse vers le Rhum

Bilan Média : De bons chiffres pour la 33e America’s Cup


A la une