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Vendée Globe

Marc Guillemot et Safran resignent pour un Vendée

Gérard Le Page : "nous avons accepté de laisser à Marc le temps de mûrir son envie"

jeudi 16 décembre 2010Redaction SSS [Source RP]

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Le groupe Safran, engagé depuis 2005 avec Marc Guillemot, avait laissé à son skipper le temps de la réflexion et le choix de se lancer ou non dans le prochain Vendée Globe. Réponse : le 11 novembre 2012, le skipper trinitain sera bel et bien présent sur la ligne de départ du mythique tour du monde à bord de son monocoque 60’Safran.

Après sa troisième place lors de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale il y a un mois, Marc Guillemot vient d’accepter de repartir pour un deuxième Vendée Globe avec le groupe Safran, renouvelant ainsi une confiance mutuelle et partagée.

« Cela a été un privilège pour moi de pouvoir prendre le temps de réfléchir. Repartir pour un nouveau cycle avec des personnes qui ne m’ont jamais « mis de pression » est un privilège que j’apprécie car tout se fait dans la sérénité. L’envie était là après la dernière édition du Vendée Globe mais il fallait que les motivations et les ambitions de performance demeurent les mêmes. Il fallait également vis-à-vis de cet engagement qu’il n’y ait aucune réticence familiale. Les deux conditions réunies, la décision devenait évidente… », explique Marc Guillemot.

Confiance et performance sont donc toujours ses maîtres-mots :

« Les rapports humains sont primordiaux pour moi : depuis le début du partenariat avec Safran, nous échangeons énormément avec les architectes de VPLP et Guillaume Verdier, les nombreux ingénieurs du Groupe et mon équipe, ce qui a toujours fait la force du projet et nous permet de faire évoluer le bateau safran »

Au-delà des réparations courantes, le bateau a connu des évolutions majeures au cours des différents chantiers d’hiver. Et celui qui s’ouvre aura donc une importance toute particulière :

« Cette année, le programme est chargé : nous avons été assez ambitieux dans les détails et à tous les niveaux, que ce soit pour l’allègement, l’amélioration des pilotes ou l’évolution du gréement. Avec cette recherche de performance, nous souhaitons que Safran soit dans la configuration du prochain Vendée Globe dès l’Europa Race et ou au plus tard pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2011, » conclut Marc Guillemot.

A l’unisson avec le skipper, Gérard Le Page, président-directeur général de Safransixty, ne dissimule pas sa satisfaction :

« Notre détermination a toujours été la même mais nous avons accepté de laisser à Marc le temps de mûrir son envie. Et nous sommes très heureux de sa décision. Il est vrai que nous avons chez Safran la culture des partenariats à long terme. Mais surtout, ce sont nos salariés, très attachés à Marc Guillemot, qui vont pouvoir s’investir à nouveau dans le projet et se passionner encore pour cette nouvelle aventure Aventure . ».

Jusqu’au Vendée Globe 2012, Ce projet va encore s’enrichir d’améliorations nées de la collaboration étroite entre sponsor et team :

« Même si nous travaillons dans des mondes différents, entre les architectes, l’équipe de Marc et nous il n’y a pas d’ambiguïté sur la finalité : la performance sportive. Il y a eu à un moment plus de 80 ingénieurs impliqués dans les développements du projet, les systèmes ou les matériaux. Ils seront certainement aussi nombreux dans les prochains mois pour que Marc réalise de belles courses et que nous tracions ensemble d’autres beaux sillages sur toutes les mers du globe, » déclare Gérard Le Page.

- Info Presse Mille & une vagues / www.safransixty.com



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