Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Princesse Sofia – Palma - Espagne

Bonnes et mauvaises fortunes dans le camp français

jeudi 28 mars 2002Information FF Voile

Le vent oscille, les résultats aussi. Cette deuxième journée du Trophée Princesse Sofia a réservé quelques surprises aux coureurs français. La Mistral semble épargnée alors que le 470 et le Finn alternent bonnes et mauvaises fortunes.

« Un coup à droite, deux à gauche, un à droite, personne n’a eu bon à tous les coups. » L’analyse de la situation chez les quillards par Marc Bouet résume la situation sur de nombreux supports tant les options météo étaient difficiles à prévoir.

Les équipages français de Star s’en sortent pourtant avec une certaine régularité. 5, 12, 8 pour Sevestre et Bérenguier, ils s’installent à la sixième place. « Ils sont en passe de confirmer les progrès obtenus cet hiver à l’entraînement » ajoute l’entraîneur. Xavier Rohart et Yannick Adde, moins chanceux doivent abandonner la première manche à la suite d’une collision. « Ils réclament et demandent une réparation du jury ». Les deux secondes manches se passent bien puisque l’équipage se place 9 et 14.

En matière de « chaud / froid », Sylvain Chtounder en Finn montre l’exemple puisque après avoir « claqué » la première manche, il se place 48e sur la deuxième et dernière course de la journée. « Un très bon départ sur la première, (. . .) alors que le second était complètement raté » observe l’entraîneur Patrice Guadagnin.

Chez les Europe, c’est Blandine Rouille qui mène toujours la danse du Groupe France avec une douzième position sur 128 bateaux. « Je suis assez confiante, je n’ai pas fait d’erreur ». Une confiance qui permet à la Savoyarde d’attaquer les finales de demain avec sérénité. A ses côtés se trouveront Solenne Brain, Manon Borsi et Marion Deplanque qui se sont respectivement placées 2, 3 et 7 sur la ligne d’arrivée aujourd’hui.

Chaud / froid toujours pour les 470. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux enchaînent une « contre-perf » à 30, puis se placent deuxième sur la manche suivante. « Il y a eu une oscillation du vent qui a plombé la moitié de la flotte sur la première manche, c’était très dur de revenir. Sur la deuxième, elles ont navigué très propre. (. . . ) Les filles sont décontractées et elles s’appliquent, dans ces cas là, les résultats suivent » remarque Henri Giraud, l’entraîneur.

Chez les garçons, les frères Bonnaud, actuellement 7e au classement ratent un départ. Mauvaise affaire puisqu’ils terminent la manche en tête. « Ca a failli être une bonne journée » remarque Loïc Billon. Commentaire qui convient aussi bien à Alexandre Pallu de la Barrière qui termine 7e sur la seconde manche « mais aurais pu faire beaucoup mieux, il n’a fait que remonter des places sur toute la course ». La journée de demain s’annonce musclée puisque les deux équipages du groupe France passent en rond Or, avec des pointures telles que Braslavets et Kosmatopoulos, leaders mondiaux de la série.

Alexandre Guyader tient toujours la tête de la flotte Mistral, alors que Nicolas Beudou et Fabrice Hassen se placent respectivement 3 et 4. Ici aussi, les finales et les choses sérieuses commencent demain. Chez les filles, Faustine Merret et Sandrine Nuvolone tiennent toujours la tête devant Alessandra Senssini. Jeanne Mailhos est cinquième.

En 49er, Nicolas Cau et Emmanuel Dyen, après un bon début, doivent se contenter d’une 15e position due à un départ prématuré. Vincent Joyeux et Pierrig André sont 26e.

Pour les filles du Yngling, c’est une journée moyenne. Les filles ont des « difficultés sur les départs et la vitesse Vitesse #speedsailing dans ce petit temps » remarque Marc Bouet. Véronique Aulnette est septième ce soir avec des places de 10, 2, 7, 14, 6 et 20. Anne Le Helley occupe la 11e place du classement provisoire.

Site : http://www.oninet.es/fbv/SofiaIng.htm


Dans la même rubrique

Trophée Princesse Sofia – Palma - Espagne : Mistral, 470 et Yngling français se font remarquer lors de la première journée

Trophée Princesse Sofia : Les séries olympiques se préparent à Palma

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Près de 1000 compétiteurs attendus à Marseille le 29 juin

Mondial ISAF / Marseille / 29 juin - 10 juillet : Début des sélections pour le Mondial ISAF


A la une