Rolex Sydney Hobart
84 voiliers, sur 94 au départ, ont terminé la 69e édition de la Sydney - Hobart
lundi 6 janvier 2014 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Rapidement, la 69e édition de la Rolex Sydney Hobart s’est révélée comme l’une des plus compétitives de l’histoire. Sur les 94 monocoques en compétition, 5 maxis de 100 pieds, 2 Volvo 70, 7 anciens vainqueurs de la course et un bon nombre de voiliers très performants, susceptibles de l’emporter ont pris part à cette flotte 2014. Plusieurs bateaux récemment lancés n’ayant que très peu de courses ou de milles à leur actif , ont donné du fil à retordre à des équipages plus aguerris : Anthony Bell sur Perpetual Loyal (ex Speedboat, Rambler 100), Karl Kwok sur son Bottin 80 : Beau Geste, Matt Allen sur son Carkeek 60 : Ichi Ban et Jim Delegat sur Giacomo l’ancien Volvo 70 Groupama.
La tactique du premier jour
La carte postale en ce jour du 26 décembre, Boxing Day pour les anglo-saxons, était idyllique. Un vent de sud-est de 15-18 nœuds sous le magnifique soleil australien permettait aux compétiteurs de profiter pleinement de ce moment exceptionnel avec le pont de Sydney et l’Opéra en arrière-plan. Si les marins étaient à la fête, les milliers de spectateurs massés sur les berges, sur les bateaux accompagnateurs ou devant leurs écrans de télévision ont également pu profiter de ce magnifique départ. Chaque année les audiences TV sont exceptionnelles et prouvent que la Rolex Sydney Hobart est l’un des événements sportifs phare dans l’hémisphère sud.
Avec leur incroyable puissance et vitesse, les 100 pieds ont une nouvelle fois impressionné les spectateurs. Cette année, 5 monocoques de 100 pieds ont pris part à la course. Parmi eux Wild Oats XI de Bob Oatley, 6 fois vainqueur en temps réel et deux fois en temps compensé, Perpetual Loyal, l’ancien Speedboat/Rambler 100, récemment modifié, Ragamuffin 100 avec à sa tête une icône de la voile australienne, Syd Fischer qui célèbre cette année ses 86 ans et sa 46e participation à la Rolex Sydney Hobart mais encore Wild Rose et Zefiro.
La disparité des voiliers participant cette année a obligé le comité de course à imposer 3 lignes de départ décalées pour permettre aux voiliers de naviguer en toute sécurité. Premiers à sortir de la baie, Wild Oats XI et Perpetual Loyal se sont livrés un magnifique duel, toutes voiles dehors. Beau Geste, Ragamuffin, Wild Thing et les deux Volvo 70, Black Jack et Giacomo leur emboîtant le pas.
Les stratégies du deuxième jour
Les prévisions se sont révélées exactes lors de la première nuit jusqu’au 27 décembre, au cours de laquelle Perpetual Loyal d’Anthony Bell a fait le choix tactique de pousser plus au large pour bénéficier d’un peu plus de pression et d’angle. Une situation rapidement payante qui a permis à Bell de bénéficier d’une avance de 14 milles sur Wild Oats XI, resté sur une route plus proche de la côte. Cette option payante a quelque peu surpris le navigateur de Perpetual Loyal Stan Honey : « Nous sommes heureux d’être toujours dans la course, les vents faibles n’étant pas notre point fort ».
À partir de midi en cette journée du 27, le travail de Wild Oats XI et une tactique bien huilée a commencé à faire son travail. Rapidement les milles ont fondu lui permettant de reprendre la tête de la course. Dix milles derrière, Ragamuffin 100 conservait une troisième place proche du duo de tête et menait la course en temps compensé le temps d’un instant. Le dernier bateau de Syd Fischer dispose d’un pedigree très respectable. Lancé sous le nom de Maximus, le bateau a notamment remporté la Rolex Fastnet Race en 2011 sous le nom d’Investec Loyal.
Le reste de la flotte tentait quant à lui de faire route vers le sud dans un vent léger.