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Transat AG2R 2002

Colbert Orco en tête du classement général virtuel

Marseille Entreprises se place sur le podium

dimanche 5 mai 2002Information Transat AG2R

Paris, le 5 mai 2002. Les Caraïbes sont encore à 900 milles des étraves. Un petit calme sur la flotte a très légèrement ralenti les navigateurs. Les écarts sont encore stables avant l’estocade finale sur Saint Barthélemy. Il est temps de faire quelques comptes.

La première étape a joué un rôle déterminant dans la hiérarchie de la course. En s’imposant à Madère, Hervé Laurent & Rodolphe Jacq ont placé leur Figaro-Bénéteau Colbert Orco au sommet du classement. Ils ont relégué leurs poursuivants à plus de dix heures et une bonne partie du peloton à près d’une journée ! Deuxièmes, Ronan Guérin & Ronan Cointo (Escal’Atlantic Saint Nazaire), un moment leaders de l’étape, sont repartis de Funchal en embuscade, avec 13 heures et 34 minutes de retard à combler. Troisièmes, Jean-Christophe Caso & Daniel Vallancien (Affiches Parisiennes) ont limité les dégâts. Ils ont terminé cette étape, quasi éliminatrice, 53 minutes derrière les deux Ronan.

Mais après neufs jours de glissade dans les alizés, les cartes ont été légèrement redistribuées. Colbert Orco est actuellement en cinquième position à une trentaine de milles de Thales Armor Lux (Tabarly & Vicariot). Ses deux plus dangereux adversaires, Escal’Atlantic Saint Nazaire et Affiches Parisiennes sont derrière, à 15 et 70 milles. Son seul concurrent direct est donc Marseille Entreprises. Mais avec moins de dix milles d’avance, Jean-Paul Mouren & Alexandre Toulorge ne récupèrent, pour le moment, qu’une petite heure sur les 13 et demie de retard… A quelques jours de l’arrivée à Saint Barthélemy, Hervé Laurent & Rodolphe Jacq sont donc confortablement installés à leur première place du classement général provisoire.

Il n’en est pas de même pour les deux Ronan. Ils perdent provisoirement leur deuxième place virtuelle au profit du Figaro-Bénéteau marseillais. Avec presque 30 milles d’avance et leur troisième place actuelle, Mouren & Toulorge ont repris leur retard et montent sur le podium provisoire. En se basant sur les calculs d’écarts en distance au but en fonction des vitesses moyennes, Guérin & Cointo sauvent quand même la troisième place que Caso & Vallancien, relégués en treizième place, ont aussi perdue. Si l’étape s’arrêtait aujourd’hui, Affiches Parisiennes serait cinquième, derrière Petit Navire (Chabagny & Douguet). Le leader de l’étape quant à lui ne finirait que sixième, mais Tabarly & Vicariot sont repartis de Funchal avec presque 23 heures de malus.

Gildas Morvan & Charles Caudrelier-Bénac, eux, sont neuvièmes de ce classement provisoire général estimé en fonction des écarts actuels. Les favoris de la course à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. sont aujourd’hui dans un autre match : celui de la victoire d’étape ! Après deux jours au sommet du Top Chrono AG2R Prévoyance, Cercle Vert est encore un des plus rapides à midi, avec 7,32 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing instantanée, contre 7,64 pour Thales Armor Lux. Légèrement plus sud que le leader de l’étape, les sprinters au spi vert et blanc ont choisi de se décaler par rapport à la route. Longtemps collé au tableau arrière de Thales Armor Lux, Petit Navire a lui aussi choisi une route différente. Thierry Chabagny & Corentin Douguet attaquent par le nord. A midi, ils glissent à 7,19 noeuds vers le but. A gauche, à droite… lequel des deux pourra déborder Tabarly & Vicariot qui ouvrent la route depuis le départ de la deuxième étape ?

 » Extrait des vacations

Alexandre Schneiter (Happycalopse) : "Ca s’est aplati mais pour nous c’est reparti ! Là, on a un bon courant. On touche 15 noeuds donc on attaque à fond, surtout si nos petit copains au nord ont moins de vent. Pour nous ça a mollit pendant deux heures entre 4 et 6 h du matin. Mais on a tous les jours eu entre 10 et 15 noeuds de vent. Sinon comme tout le monde, on a dû réparer des spis qui avaient des points d’usure. On a fait de la couture et on a checké le matériel et les drisses."

Amaiur Alfaro (Uhartz Absolut(e)) : "Ce matin on commence à naviguer facilement. Hier soir, on eu un gros grain, c’est monté à 60 noeuds ! Cette nuit on a navigué sous génois. Toute la nuit Vincent a cousu l’oeillet de spi qui commençait a partir. Hier soir on a bricolé l’antenne de GPS."

François Guiffant (Pollimo) : "Ca a molli un peu depuis une journée. On est passé à 14 noeuds depuis hier. Cela se resserre pas mal en distance entre les concurrents et il fait beau ! On a eu pas mal d’embrouilles il y a deux jours. On a déchiré un spi et une têtière en réparation. Là tout fonctionne après pas mal de couture. Cette nuit on a fait des longs quarts pour se reposer. Maintenant on attaque !"

Richard Lédée (St Barth Assurances) : "Tout va bien ! On a passé sous les 1000 milles ce matin. Alors à 6h on s’est envoyé une petite gorgée de Madère. C’est une petite bouteille qu’on met près de l’arbre de l’hélice pour célébrer les événements spéciaux. On sait que l’arrivée est proche !"

Luc Poupon (Avis Île de St Barth) : "Nous, on a pas eu de souci. On avait préparé le matériel pour ce genre de traversée alors on n’a pas eu de souci. On a tiré intelligemment sur la machine. Enfin j’espère. On fait attention à tout. Il reste 1000 milles mais ce serait 5 milles ce serait pareil !"


 » Classement Madère – Saint Barthélemy
- classement Argos du : 5-mai-2002 : 13h00 HF

Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but

- 1 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 22 39 N 047 38 W 897
- 2 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 23 16 N 047 50 W 911
- 3 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 22 49 N 047 32 W 920
- 4 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 22 20 N 047 23 W 921
- 5 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 22 51 N 047 24 W 927
- 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 23 15 N 047 00 W 942
- 7 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 22 32 N 046 35 W 955
- 8 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 23 27 N 046 24 W 977
- 9 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 22 57 N 046 21 W 984
- 10 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 23 48 N 046 15 W 991
- 11 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 23 42 N 046 23 W 995
- 12 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 23 50 N 046 13 W 1006
- 13 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 23 52 N 046 12 W 1007
- 14 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 23 46 N 045 56 W 1007
- 15 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 24 07 N 046 15 W 1009
- 16 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER 23 25 N 045 29 W 1026
- 17 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 21 40 N 044 55 W 1032
- 18 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 23 26 N 045 20 W 1035
- 19 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 25 20 N 046 04 W 1045
- 20 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 24 56 N 045 18 W 1062
- 21 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 24 17 N 045 02 W 1064
- 22 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 24 48 N 045 05 W 1083
- 23 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 24 10 N 043 42 W 1133
- 24 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 24 30 N 043 45 W 1135


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