Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France Funboard / St Malo

Deuxième étape pour les funboarders à St Malo à partir du 18 mai

samedi 18 mai 2002Information AFF

Nous nous étions quitté après le sacre de Julien Taboulet dans les vagues méditerranéennes pour la 1re étape de Freestyle de l’année. Pour ce 2e rendez-vous du Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002, changement de décor total. La cité malouine succède à la cité phocéenne et les acrobaties d’avril sont mises de côté pour laisser la place à la vitesse Vitesse #speedsailing , au sens tactique et à la stratégie. On change de matériel, on évolue sur un nouveau terrain de jeu Jeu #jeu , mais les acteurs quant à eux sont toujours les mêmes. Du moins pour ceux qui visent le titre toutes catégories.

Eh oui, ce n’est pas simple d’être Champion de France de Windsurf Windsurf #Windsurf  ! Il ne s’agit pas d’exceller dans une seule discipline le jour "j", il faut être très polyvalent sur 6 étapes.

Place donc à la Formula Windsurfing, aux grands espaces et à la course en flotte.

La présence du circuit dans le repaire des corsaires n’est pas un événement sans précédent. L’Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf fait confiance au Surf Surf #Surf School de Saint Malo pour accueillir cette manifestation dans les meilleures conditions. C’est quand même la 5e fois que le club breton reçoit le gratin du Funboard hexagonal. Les coureurs nationaux apprécient la rigueur de l’organisation Organisation #organisation locale et connaissent bien ce plan d’eau avec ses nombreux pièges, ses rochers, ses violents courants et ses bascules de vent. Le site idéal pour faire valoir ses qualités de fin régatier.

A ce jeu Jeu #jeu là on pense immédiatement à Antoine Albeau. Le rochelais, Champion en titre et surtout Vice Champion du Monde de la spécialité en 2001 a dominé la discipline ces dernières années. Ses premiers résultats internationaux en Asie laissent à penser qu’il est en grande forme. Il partira grandissime favori. Derrière, Pierrick Wattez (Wimereux) semble le mieux placé pour inquiéter Antoine. Le trio de tête devrait logiquement être complété par le marseillais Cyril Moussilmani, Champion de France 2000 et second l’an passé. Mais le régional de l’étape, Mathieu Bonno, pourrait créer une très belle surprise. Surprenant 3e à Carro, Mathieu compte désormais parmi les ténors du Free Style. Sa formation de régatier acquise sur Aloha (la planche monotype Monotype #sportboats des jeunes) et un titre de Champion de France Funboard Espoirs en ont fait un compétiteur complet. En plus, il joue à domicile ! De l’Intra-Muros à la pointe de la Varde en passant par l’île de Cézembre, il connaît chaque cailloux, chaque remous de la baie.

Attention tout de même aux "spécialistes", les purs régatiers qui ne participent que pour le classement Formula Windsurfing : Gérald Pelleau (Brest Brest #brest ), Philippe Vigneron (Noirmoutier), Charles Deleau (Hyères) ; ils sont tous capables de remporter des manches.

Chez les filles, Alice Honoré (Marseille), a déjà donné le ton en remportant l’étape de Carro. Régatière de talent, elle ne peut être inquiétée que par les filles de la planche olympique qui viendront certainement faire un tour en Bretagne pour ce week-end de Pentecôte (Faustine Merret, Eugénie Raffin ou Jenny Le Bihan).

Rendez-vous samedi 18 mai pour une matinée consacrée aux inscriptions et, dès 14H00, le départ officiel de la compétition. La météo semble plus que prometteuse pour offrir un magnifique spectacle...

Karim Goujon


Dans la même rubrique

Grand Prix Petit Navire : Manu Bertin fait son entrée en Kitesurf

Grand Prix Petit Navire : Antoine Albeau sans surprise à Douarnenez

image 300 x 150Photo : Eric Aeder/Pixsail.com

Bouygues Telecom Rip Curl Funboard tour : Julien Taboulet défait Antoine Albeau

Bouygues Telecom Rip Curl Funboard tour : Les vagues à l’honneur à Carro

image 300 x 150

A la une