Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 172 x 264Photo : Bernard Gergaud.

REGATA RUBICON

Antoine Koch abandonne la Rubicon pour préparer le Rhum

Départ de la deuxième étape lundi 18h00

dimanche 19 mai 2002Information Regata de Rubicon

Le départ de la seconde étape de la Regata Rubicón entre Yaiza (Lanzarote) et Santa Margherita (Italie) sera donné lundi à 18h00 (heure française). Six monocoques 60 pieds seront sur la ligne, suite au forfait du plus jeune concurrent, Antoine Koch (L’Héautontimorouménos) qui préfère rentrer sur Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour mettre le bateau en chantier au plus vite, en vue de sa participation à la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

"Notre objectif était d’apprendre le fonctionnement du bateau, et de voir les améliorations à apporter pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum " a déclaré le benjamin de la course. "Cette première étape a parfaitement rempli cette fonction. Et vu le nombre d’améliorations à effectuer, il est préférable de mettre le bateau en chantier rapidement afin de respecter le planning jusqu’à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . En revenant en solitaire, cela me permettra également de faire ma qualification de 1000 milles."

Ils seront donc six monocoques à repartir de l’île canarienne à destination de Santa-Margherita, dans le golfe de Gênes en Italie. Au départ, les concurrents devront contourner l’île de Lanzarote en la laissant sur leur gauche. La suite du programme s’avère plus délicate : du près et encore du près avec 30 nœuds de vent de nord-nord-est jusqu’au détroit de Gibraltar avant d’entamer une remontée de la Méditerranée avec toutes les incertitudes météorologiques liées à la Grande Bleue. Après deux jours de repos et les réparations de toutes les avaries survenues pendant la première étape, les équipages sont prêts à repartir pour 1460 milles de course, soit six ou sept jours en mer.

Aucun voilier n’échappe aux changements d’équipiers : certains prévus depuis le départ, d’autres imposés pour raisons médicales. Ainsi, l’équipier légèrement blessé à bord de Temenos sera remplacé par Ronan Cointo, fraîchement débarqué de la Transat Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. -Saint Barth. Deux autres navigateurs de cette transat rejoignent la Regata Rubicón : Jean-Christophe Caso sur Bobst Group-Armor Lux, et Vincent Riou sur Virbac. Laurent Cordelle, blessé pendant la première étape, est remplacé par Tanguy Delamotte qui était à bord de L’Héautontimorouménos entre Saint-Nazaire et Lanzarote. A bord de Kingfisher, deux détenteurs du Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron embarquent : Ellen MacArthur cède le rôle de skipper à Nick Moloney, et Jonny Malbon passe le relais à Hervé Jan. Enfin sur le bateau vainqueur de la première étape, Sill Plein Fruit, Bruno Béhuret et Christophe Cudennec laissent leur place à François Scheeck et Jean-Baptiste Epron, autre équipier d’Orange.

Les équipages au complet seront réunis une dernière fois ce dimanche soir à l’occasion de la remise des prix de la première étape avant de mettre le cap demain sur Santa-Margherita-Ligure, la Riviera gênoise de la côte italienne, pour la suite et l’épilogue de cette Regata Rubicon.

Loïc Le Bras / Valérie Beaulieu


Dans la même rubrique

REGATA RUBICON : Première étape : "Un vrai condensé des livres de navigation"

Regata Rubicon : Roland Jourdain remporte la première étape

REGATA RUBICON : Roland Jourdain garde 50 milles d’avance

image 300 x 150Départ de St Nazaire. Photo : Bernard Gergaud.

Regata Rubicon : Bernard Stamm précise sa menace


A la une