#Paris2024 #SailingEvents
Paris 2024 : Le Windsurf tient, le Finn disparait, le kite arrive !
mardi 15 mai 2018 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La World Sailing est en réunion pour 2 jours au menus desquels, la fédération internationale de voile débat des Jeux Olympiques de Paris 2024... et de ses nouveaux Events, les types de compétitions. A l’issue du premier jour, le "council" de Londres a validé les 5 nouvelles séries.
Cinq séries avaient d’ores et déjà confirmées :
- Dériveur en solitaire hommes | support : Laser (support à réévaluer)
- Dériveur en solitaire femmes | support : Laser Radial (support à réévaluer)
- Skiff femmes | support : 49erFX
- Skiff hommes | support : 49er
- Catamaran double mixte | support : Nacra 17
Restaient 5 séries à définir pour totaliser les 10 attribuées aux sports de voile aux Jeux Olympiques. Sont donc sortis des JO le Finn (dériveur en solitaire pour hommes poids lourds) et le 470, les deux plus vieux supports de la voile olympique qui rejoignent ainsi le FD ou le Star au rang des anciennes gloires. La planche à voile, elle, sauve sa tête. Ce qui fera sans doute plaisir aux windsurfers tricolores qui sont toujours parmi les meilleurs mondiaux.
Les 5 nouveaux Events sont donc :
- Windsurf hommes
- Windsurf femmes
- Nouvelle Série : Dériveur en solitaire mixte
- Nouvelle Série : Dériveur en double mixte
- Nouvelle Série : Kite mixte
Le Kitesurf fait donc son entrée en version mixte. Comme les supports et les formats ne sont pas encore précisés, il s’agira peut-être de course par équipe comme suggéré par la fédération américaine avec un support variant entre le twintip et le foil, voire le surf ?
La planche à voile reste olympique. Elle sauve plus que sa tête puisqu’elle garde 2 séries : une pour les hommes et une pour les femmes. Reste à revoir le support qui devrait être une évolution de la RS:X avec un nouvel appendice, le foil !
Voici arriver le dériveur double mixte qui suit les pas du catamaran avec un homme et une femme sur le même bateau pour conserver un équilibre parfait entre hommes et femmes en voile olympique. On peut espérer que le choix du nouveau bateau permettra d’avoir plus de femmes barreurs que d’hommes à l’inverse du Nacra 17 ?
Enfin, il y a une série surprise : le solo mixte. Quel support permettra aux femmes de régater à armes égales avec un homme ? Le Moth à foil ? A moins que le conseil de la World Sailing ne choisisse encore une course par équipe...
Dans la même rubrique
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
fr : Catamarans à foils
Les barbares de brise sont de retour et l’ont fait : conjurer le sort en décrochant avec brio leur première place en finale ici à San Francisco pour leur 3e événement dans cette Saison 2025. A l’issue d’une belle bataille, l’équipe de France signe sous le Golden Gate Bridge un magnifique podium sur la troisième marche derrière l’équipe (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Cinquante jours après sa 2e place au Vendée Globe, Yoann Richomme se montre déjà particulièrement enthousiaste à l’idée de retrouver son IMOCA et la compétition. Le bateau est revenu du tour du monde en très bon état, ce qui permet d’envisager la suite avec détermination. La saison s’annonce plus que jamais collective avec deux courses en (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)