Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Regata Rubicon

Stamm et Jourdain en moins d’un mille à 400 milles de Gênes

lundi 27 mai 2002Information Regata de Rubicon

La Méditerranée a ses sautes d’humeur que la raison, en l’occurrence les fichiers météo, ne connaît ou ne connaissent pas ! Surprise totale pour le trio de tête qui, il y a quelques heures, est passé de 5 nœuds de vent à un bon 40 nœuds sous les grains. Si « cela à de quoi surprendre ! » comme le dit Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) qui pointe à 0,7 milles derrière Bobst Group-Armor Lux au pointage de 3h14 cette nuit, il a fallu réagir promptement pour adapter tant la garde-robe du bateau que celle des hommes du bord. « C’est la tenue cosmonaute complète » lâche le suisse Bernard Stamm qui parle par phrases courtes et rapides. Est-ce le début de ce vent qui devait s’établir au secteur nord déjà hier en fin de journée ? Chacun y va de son explication…

Pas de doute, il y a de l’ambiance à bord… A la vacation radio de 5 heures ce matin, on perçoit le bateau qui glisse et on entend les « coups de gueule » qui descendent du cockpit sur Bosbt Group-Armor Lux. Le suisse Bernard Stamm tient toujours la pôle position du classement et croise à une quarantaine de milles dans l’ouest du Cap Formentor, pointe nord de l’île de Majorque (Baléares-Espagne). Sill Plein Fruit le suit comme son ombre et pointe sur un relevé de 3h14 cette nuit à 0,7 milles derrière. Et si une poignée d’heures est passée depuis ce pointage, ils naviguent encore tous à vue dixit Roland Jourdain : « On peut voir les trois feux de mât et les projecteurs de grand voile… Donc on sait que l’on est tous ensemble ! ».

« Mais là, il y a de l’ambiance… » lâche Bernard Stamm et l’on sent que la discussion va tourner court. « Nous sommes passés de grand voile haute et solent à deux ris/ORC sur le bateau d’un seul coup, lâche le suisse bigouden. On a vu un gros paquet noir arriver avec de l’air dessous. Et là après la ligne de grain, il y a encore 37/38 nœuds de vent ! ». Inutile de dire que l’ensemble des bras a été réquisitionné à la manœuvre, que tout le monde est sur le pont et que chacun a retrouvé bottes et tenues complètes. « Cela fait du bien quand même dit de son côté Roland Jourdain. Parce que la pétole méditerranéenne, cela commençait à bien faire ! Nous avons encore un ou deux bords à tirer avant de faire route directe d’autant que le vent devrait tourner progressivement au nord-ouest… ». « Ah non ! La route directe c’est pas pour tout de suite glisse de son côté Bernard. Nous sommes encore à 30 degrés en dessous et je pense que ce vent ne va pas tenir. Aussi il faut en profiter pour aller le plus loin possible ! ».

Alors : tiendra ou tiendra pas ? Il semblerait pourtant que le vent de secteur nord à nord-ouest s’établisse au fil des heures et pousse les bateaux vers Santa-Margherita (Ligure-Italie) rapidement. La flotte devrait croquer les prochains 300 milles jusqu’aux abords du Golfe de Gênes tant réputé pour ses vents capricieux, dernier écueil avant l’arrivée. Mais quoiqu’il en soit l’arrivée de la brise a fait retrouver le sourire aux marins et surtout des couleurs à Bilou (Sill Plein Fruit) qui terminait la vacation de ce matin en disant : « Dans ce petit temps et ces conditions tordues, nous sommes passés par toutes les couleurs du caméléon avec Bobst Group-Armor Lux ! ».

Pierrick Garenne

CLASSEMENT DU 27/05/02 03:14:00 Locale Paris
- Rang Nom Lat Long Dist Ecart Vit Cap

- 1 Bobst Group Armor Lux 39 46.48’ N 1 36.24’ E 436,0 0 6,7 23
- 2 Sill Plein Fruit 39 44.08’ N 1 36.08’ E 436,7 0,7 6,7 70
- 3 Temenos 439,7 3,7 6,6 86
- 4 Tiscali 472,0 36 4,5 3
- 5 Kingfisher 514,0 78 7,3 41
- ABD Adecco - Etoile Horizon
- ABD Virbac
- ABD L’Heautontimoroumenos



A la une