SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#BuenosAires2018

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 : 3 médailles d’argent remportées par Manon Pianazza, Poema Newland et Titouan Pétard & Kenza Coutard

lundi 15 octobre 2018Information FF Voile

Superbe semaine pour les jeunes Français de la #Generation2024 en Voile aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. A Buenos Aires, en Argentine, les meilleurs jeunes talents de la voile mondiale avaient rendez-vous pour le grand moment de la saison, des « mini-JO » qui rassemblaient pas moins de 4000 athlètes répartis dans 36 sports dont la voile, qui comptait 3 disciplines différentes, le Kitesurf, la planche à Voile et le catamaran mixte. Seule nation qualifiée dans l’ensemble des séries, la France a réalisé une superbe semaine avec 3 médailles d’argent remportées par Manon Pianazza (en planche à Voile T293+), Poema Newland (en Kitesurf) et Titouan Pétard et Kenza Coutard (en Nacra15 mixte). Une expérience fantastique pour les 5 jeunes Français engagés, et une semaine couronnée de succès au final.

Après plusieurs stages de préparation en France, dans leurs différents Pôles, puis ensemble à la Rochelle, les 6 jeunes marins sélectionnés pour les JOJ2018 et leurs coachs se sont envolés pour Buenos Aires, une semaine avant le début des compétitions. Une semaine consacrée à l’entrainement sur le plan d’eau si particulier du Club San Isidro, au nord de la capitale argentine. Une semaine aussi pour s’acclimater à l’ambiance inédite d’une compétition rassemblant 4000 jeunes athlètes entre 15 et 18 ans.

Sur l’eau, pendant une semaine, les Français ont impressionné par leur constance et leur capacité à aller vite dans tous les types de conditions. Vendredi, Manon Pianazza a été la première à décrocher une médaille pour le contingent Français. Après une semaine très solide, elle n’a laissé échapper le titre olympique que face à la bête noire du circuit, la bien nommée italienne Giorgia Speciale, intouchable jusqu’au bout de la Medal Race. Le lendemain, le duo Titouan Petard et Kenza Coutard a réalisé un formidable exploit en Nacra15. Après le forfait de dernière minute du barreur habituel de Kenza, Titouan a pris la relève au pied levé, et au bout d’une semaine de compétition om les deux jeunes talents ont dû découvrir à naviguer ensemble en plus d’être aux JOJ, le duo Breton-Normand a décroché une superbe médaille d’Argent, au bout d’une Medal Race remportée avec brio ! Ce dimanche, Poema Newland a imité ses copains de l’Equipe de France en allant chercher également la médaille d’argent en Kiteboard, au bout d’une semaine finie en boulet de canon ! Une 3e médaille d’argent qui permet à la #Génération2024 de repartir de Buenos Aires avec le meilleur bilan comptable en médaille, à égalité avec les Italiens. De quoi revenir en France avec des rêves pleins la tête !

  • Tous les résultats : buenosaires2018.sailing.org/results

LES RESULTATS DES FRANCAIS SERIE PAR SERIE :

En Kiteboard TT:R (Coach : Antoine Weiss) :

  • • Poema Newland (KSL), 2e
  • • Benoît Gomez (CV Arcachon), 6e

En Planche à Voile TechnoPlus (Coach : Francois Bovis) :

  • • Manon Pianazza (CN Angoulins), 2e
  • • Tom Garandeau (YC Maugio Carnon), 6e

En Catamaran Nacra 15 (Coach : Loic Billon) :

  • • Titouan Pétard (CN Arradon) et Kenza Coutard (CV Saint Aubin Elbeuf), 2e


A la une