SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#FigaroBénéteau #SolitaireUrgo

Solitaire du Figaro : Cassandre Blandin et Matthieu Damerval, un duo mixte coaché par Marc Guillemot

samedi 23 mars 2019Redaction SSS [Source RP]

Klaxoon s’alignera au départ de la 50e édition de La Solitaire URGO Le Figaro et s’engage ainsi sur le circuit Figaro Bénéteau pour la saison 2019, avec 2 voiliers. La scale-up, spécialisée dans l’optimisation du travail en équipe – et qui a fait ses premiers pas dans le milieu de la course au large en Class40 lors de La Route du Rhum 2018 - s’apprête à relever ce nouveau défi en accompagnant un « Duo Mixte », une équipe de deux jeunes talents prometteurs, Cassandre Blandin et de Matthieu Damerval, coachés par le marin expérimenté, Marc Guillemot. Un projet atypique portant les valeurs fortes de l’entreprise : l’esprit d’équipe et le partage de connaissance.

Marc Guillemot a lancé, il y a quelques mois, sa sélection « Duo Mixte » : recruter un navigateur et une navigatrice et les accompagner sur le circuit Figaro en leur transmettant son savoir et les valeurs de la voile.

Klaxoon a tout de suite adhéré à ce projet et est fière de se lancer aux côtés de Marc Guillemot pour promouvoir une voile sportive différente, plus inclusive, mixte et avant tout une histoire d’équipe et de collaboration, avec ce Duo Mixte de jeunes skippers qui partageront entrainements et sessions de préparation avant de prendre, séparément, le départ des courses de la saison.

Deux Bateaux, un Duo Mixte

Cassandre Blandin et Matthieu Damerval sont heureux d’avoir été choisis pour porter haut les couleurs de Klaxoon sur le circuit Figaro 2019. La navigatrice sablaise de 28 ans issue de la voile olympique, et le régatier trinitain de 24 ans doté d’une belle expérience du large, se donnent comme principaux objectifs de monter en performance et de se surpasser sur les courses auxquelles ils participeront, avec en ligne de mire La Solitaire URGO Le Figaro. Leurs parcours respectifs leur apportent une réelle complémentarité dont ils comptent user pour vivre cette expérience de préparation en duo et mettre à profit les enseignements de Marc Guillemot et ses collaborateurs.

Les deux Figaro Bénéteau 3, livrés en Mars, feront de La Trinité-sur-Mer leur port d’attache. Sous la houlette de navigateurs aguerris comme Fred Le Peutrec, Antoine Lauriost Prevost ou encore Julien Bourgeois, le Duo Mixte fera ses gammes principalement en baie de Quiberon.

Pour le moment, les deux jeunes navigateurs bénéficient de formations météo, informatique, ou encore de préparation mentale et suivent de prêt le chantier Bénéteau qui leur verra offrir leurs 2 montures.

« Porter ce projet est une fierté pour l’équipe qui au quotidien développe des outils au service du collectif, qui inspirent les individus et les amènent à se dépasser. La voile sportive repose sur des valeurs qui sont aussi celles des start-up du digital, comme le goût de l’aventure, de l’innovation, le plaisir de la compétition, l’esprit d’équipe et une certaine humilité. Le projet de Duo Mixte lancé par Marc Guillemot est une initiative sans précédent dans le monde de la voile et une manière de valoriser l’esprit d’équipe dans ce milieu »,déclare Matthieu Beucher, CEO et fondateur de Klaxoon.

« De grands skippers comme Patrick Morvan ou Mike Birch m’ont permis d’avancer. Aujourd’hui je souhaite construire avec le Duo Mixte un début de route en épaulant de jeunes talents », explique Marc Guillemot. Et de poursuivre : « À moi de veiller à ce que chacun puisse s’épanouir et apporter un peu plus aux autres membres de l’équipe. L’association Klaxoon avec le Duo Mixte est une évidence. Ensemble ils incarnent, jeunesse, dynamisme, mixité, équipe, talent et innovation. J’ai hâte de naviguer avec Cassandre, Matthieu et toute l’équipe Klaxoon. »

A propos des 2 skippers :

Cassandre Blandin, navigatrice de 28 ans, originaire des Sables d’Olonne et passionnée de voile depuis sa tendre enfance, a été bercée par la mer et le Vendée Globe. Double championne de France Espoir en 470 en 2011 et 6èmemondiale, elle remporte en 2016 la qualification nationale aux championnats du monde puis intègre l’Equipe de France de voile olympique. Elle devient double championne de France élite et remplaçante aux JO 2016 ; 5e au championnat d’Europe et médaillée de bronze à la Coupe du Monde de Gamagori (Japon) en 2017 et 4e de la finale de Coupe du Monde.

Matthieu Damerval, 24 ans, habitué des régates depuis l’adolescence, se dirige naturellement vers la course au large en équipage où il accumule des milles et de l’expérience. Il remporte en juillet 2018 la 20e édition de la Pacific Cup, en duo avec Charles-Etienne Devanneaux, entre San Francisco et Hawaï, à bord d’un Figaro Bénéteau 3 sur lequel il a le privilège de naviguer en avant-première.


- Info presse Charline Hamonic



A la une