Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Swedish Match Tour / ACI HT Cronet

L’équipe de Philippe Presti deuxième du classement provisoire

jeudi 30 mai 2002

Du 28 mai au 1er juin, l’équipe du DEFI AREVA menée par Philippe Presti dispute à Split, en Croatie, l’ACI HT cronet (grade 1), 7e étape du Swedish Match Tour. Sur les 10 skippers engagés, 6 participeront à la prochaine America’s Cup America's Cup #AmericasCup à Auckland à partir du 1er octobre. A l’issue du premier Round Robin, l’équipe se hisse à la deuxième place du classement. Demain, après un second Round Robin, seules 4 équipes seront qualifiées pour les semi-finales. Finale, le samedi 1er juin.

A bord de JOD 35, Gilles André (plage avant), Gilles Favennec, Philippe Mourniac (régleurs), Luc Pillot (tacticien) et Philippe Presti (barreur) constituent l’équipage français. A terre, Philippe Gomez, membre de l’encadrement sportif joue le rôle de coach et de conseiller en règlement.

Le premier Round Robin s’est terminé en beauté pour l’équipe qui totalise 7 victoires pour 2 défaites, contre le local de l’étape Tomislav Basic et le n°1 mondial Peter Holmberg. Au classement provisoire, Peter Holmberg (8 victoires) est donc en tête devant l’équipage de Presti et Pillot. Viennent ensuite Magnus Holmberg et Bertand Pacé avec 6 victoires.

« Une superbe journée de match racing, résume Philippe Presti. Les matchs se sont joués au couteau, c’était très serré, toujours au contact. A bord, l’équipe a bien fonctionné. On est bien en vitesse Vitesse #speedsailing comme dans la plupart des compartiments du jeu Jeu #jeu . »

Le second Round Robin aura lieu demain. 9 nouveaux matchs attendent les français qui jouent leur qualification en semi-finales.

L’ACI HT cronet est l’avant dernière étape du Swedish Match Tour (circuit international de match race comparable aux tournois du Grand Chelem en tennis). Avec 6 skippers issus de 9 challengers présents à Auckland pour la prochaine America’s Cup America's Cup #AmericasCup , cette épreuve représente une excellente étape dans la préparation de l’équipe française. Elle complète la liste des épreuves de match race auxquelles participe régulièrement l’équipe du Défi Français pour la Coupe de l’America (6 au total de mars à la mi-août 2002).

Pendant ce temps à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et à Trieste

Alors que sur la base de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , le nouveau Class America, FRA 69, se prépare pour ses premières navigations, les sportifs optimisent leurs performances au contact de leur futurs adversaires. La semaine prochaine, les français disputeront la Sfida Nations’ Cup, à Trieste en Italie. Pour cette seconde compétition, les régatiers de Split seront rejoints par Fabrice Blondel, Jean-Paul Levrel, Stefan Fodor, Thierry Douillard et Damien Iehl. Ils navigueront sur des Tuttatrieste, des bateaux en carbone, long de 16m nécessitant dix hommes d’équipage.

« L’épreuve de Trieste s’approchera encore un peu plus de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup , pour deux raisons : exceptés Prada et Stars&Stripes, tous les challengers et le defender Team New Zealand seront sur l’eau, et tous sur des gros bateaux très proches des Class America » conclut Philippe Gomez.

Classement provisoire
- 1. Peter HOLMBERG (Oracle challenge, numéro 1)
- 2. Philippe PRESTI (Le DEFI AREVA, n°15)
- 3. Bertrand PACE (Team New Zealand)
- 4. Magnus HOLMBERG (Victory Challenge, n°2)
- 5. Jes GRAHAM HANSEN (Danemark, numéro 4)
- 6. Andy BEADWORTH (GBR Challenge)
- 7. Paolo CIAN (Mascalzone Latino, n°11)
- 8. Tomislav BASIC (Croatie)
- 9. Chris LAW (Royaume Uni)
- 10. Bjorn HANSEN (Suède, numéro 8 mondial)

Information Le Défi



A la une