Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Swedish Match Tour

Presti/Pillot battent Pacé en finale et s’imposent en Croatie

dimanche 2 juin 2002

Après une journée de « combats de rues » à Split, en Croatie, l’équipe du DEFI AREVA menée par Philippe Presti (barreur) et Luc Pillot (tacticien), remporte l’ACI HT Cronet (épreuve de Grade 1, avant dernière du Swedish Match Tour, circuit international de match race) avec 3 victoires à 2 contre Bertrand Pacé du Team New Zealand.

A cinq équipiers à bord de Jod 35 (10,63m) plus un cameraman embarqué, le tableau de chasse de cette journée de régates au couteau n’est pas vraiment « yachting » : pas moins d’un bateau embouti, d’un balcon détruit, d’une caméra hors service et d’un néo-zélandais à l’eau récupéré in extremis.

La finale se jouait en trois matchs gagnants. La journée commence par 2 victoires des français, puis Bertrand Pacé égalise avec 2 victoires consécutives. Le dénouement promettait d’être chaud.

Au dernier match, les français mettent au départ une pénalité aux néo-zélandais qui mènent de deux longueurs pendant les deux premiers bords de près. A la seconde bouée au vent, Bertrand Pacé tente de réparer sa pénalité, mais ne termine pas suffisamment son 360°, les arbitres refuse de la valider. Il passe la ligne d’arrivée 3 secondes devant les français à qui reviennent la victoire finale.

« Aujourd’hui, il y a avait un vent plus stable que les jours précédents, entre 15 et 20 nœuds, les matchs étaient vraiment serrés, au contact non stop. Tous se jouaient plus sur la rapidité des manœuvres et les tactiques de départs que sur le jeu Jeu #jeu avec le vent » Luc Pillot, tacticien.

« C’est top, on s’est vraiment tous éclaté. Le fait d’avoir Luc à la tactique nous a aidé et apporté beaucoup, il nous a mis vraiment en confiance, dès que ça commençait à être tordu, il nous a fait aller toujours du bon côté. On a vraiment fait un beau bouleau d’équipe. Sur la fin, à égalité, il fallait accrocher un point, on s’est accroché et ça l’a fait », Philippe Presti, barreur.

Equipage du DEFI AREVA : Gilles André (plage avant), Gilles Favennec, Philippe Mourniac (régleurs), Luc Pillot (tacticien) et Philippe Presti (barreur). A terre, Philippe Gomez, membre de l’encadrement sportif du DEFI AREVA, joue le rôle de coach et de conseiller en règlement.

Demain, les équipiers retrouvent à Trieste cinq autres partenaires : Fabrice Blondel, Jean-Paul Levrel, Stefan Fodor, Thierry Douillard et Damien Iehl, pour entamer dès lundi, la Nation Cup du 3 au 9 juin.

Informations Le Défi



A la une