Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photos : Ch.Guigueno

Route du Rhum

Sébastien Josse pose son sac à bord de son 60 pieds

Qualification pour la Route du Rhum en fin de semaine

mercredi 3 juillet 2002Christophe Guigueno

La Trinité sur Mer. Sébastien Josse a posé pour la première fois, mardi après-midi, ses pieds sur le pont de son nouveau bateau. Le codétenteur du Trophée Jules Verne a découvert son monocoque Open avec lequel il va prendre part cette année à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et, dans deux ans, au Vendée Globe.

"Oh la vache !" ont été ses premiers mots en sautant sur le pont encore jaune et rouge de l’ancien Sodébo de Thomas Coville. Le temps de serrer la main à Yves Le Blévec (équipier d’Orange lui-aussi) et Basile Laurent (vainqueur du Mini-Fastnet 2002), le Figariste a fait le tour du propriétaire : du tableau arrière à l’étrave en passant par la table à carte et la soute à voiles…

C’est grâce à VMI, une entreprise des Sables d’Olonne, et suite aux conseils de Michel Desjoyeaux, que le jeune Figariste s’est vu promu skipper, pour trois ans, de cet Open 60. Le voilier était à vendre après le dernier Vendée Globe puisque Thomas Coville a fait depuis construire un trimaran de 60 pieds qui sera mis à l’eau à la fin de la semaine.

Mais Sébastien Josse et son équipe ont du travail. Yves travaille à bord depuis trois semaines pour regréer le voilier. Avec Basile, ils cherchent encore les réglages de l’électronique ou à comprendre le circuit des pompes de ballasts. L’ancien Sodébo dont la coque est identique à celle de PRB, vainqueur du Dernier Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux, est bien différent dans sa conception.

Conçu à l’origine pour Raphaël Dinelli, il était équipé d’un mât basculant. Un formule interdite par les règles de course du tour du monde. Il est aussi équipé d’une quille fixe très reculée et de ballasts d’eau de mer centraux et latéraux. Le bateau est ainsi reconnu pour être très performant… dans la brise au portant. Son gréement semble quant à lui assez souple et pourrait expliquer ses faibles performances au près.

Ce n’est pas ce qui va décourager l’équipe de Sébastien. Le premier objectif du Team VMI est de remettre le voilier en configuration de navigation au plus vite. En accord avec Sylvie Viant de l’UNCL, Sébastien devrait partir en solitaire dès samedi prochain. Il doit effectuer ses 1000 milles de qualification pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum tout en convoyant le bateau vers Les Sables d’Olonne, son nouveau port d’attache.

Cette qualification au plus tôt va permettre à Sébastien de se libérer de cette obligation avant la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire à laquelle il va prendre part cette année encore (il a terminé deuxième de l’épreuve 2001). Et en même temps, il connaîtra un peu mieux son Open 60 pour diriger les opérations pendant les deux mois de chantier qui attendent le bateau.

Tout l’accastillage et le gréement courant vont être révisés en vue de la transatlantique en solitaire. La décoration va être entièrement revue. "Je veux un bateau blanc !" précise Sébastien, "avec peut-être le pont beige" pour suivre les conseils d’Yves. La décoration sera signée Jean-Baptiste Epron, Figariste et équipier d’Orange lui-aussi, qui signe la décoration de la plupart des voiliers de course au large français comme le nouveau trimaran PRB.

Quand VMI, sous ses nouvelles couleurs, reprendra la mer début septembre, il restera alors à Sébastien près de deux mois avant de rejoindre le port de St Malo et participer pour la première fois à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Il se retrouvera sur la même ligne de départ qu’Ellen MacArthur, Roland Jourdain, Mike Golding ou Dominique Wavre… Un avant goût de Vendée Globe !

image 300 x 160 image 300 x 160
Premiers contacts avec la grand-voile. Immense par rapport à celle d’un Figaro, minuscule par rapport à celle d’Orange. A peine débarqué de la Generali Méditerranée, Sébastien doit partir se qualifier pour le Rhum 2002. Cet été, il participe à la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire tout en surveillant le chantier et en rêvant de retrouver les mers du Sud en 2004…

Retrouvez les informations Route du Rhum sur http://www.routedurhum.info

Dans la même rubrique

Monocoque Open : Route du Rhum et Vendée Globe pour Sébastien Josse

Regata Rubicon : Roland Jourdain et son équipage remportent la Rubicon

image 400 x 200Arrivée de Sill Plein Fruits. Photo : Regata Rubicon.

REGATA RUBICON : Arrivée de la Rubicon dans la soirée

Regata Rubicon : Arrivée ce soir à Santa-Margherita Ligure !


A la une