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Multi 60 : Gitana X

Gitana X renforce aussi ses crosses de bras de liaison

Les foils courbent imposent plus d’efforts

lundi 12 août 2002Redaction SSS [Source RP]

Le verdict des ingénieurs est tombé. Les foils courbes tout carbone de la nouvelle génération imposent à la structure du trimaran des efforts plus importants que les hypothèses faites lors de la conception. Il faut donc renforcer les crosses de bras. Un travail long et minutieux qui nécessite beaucoup de phases de travail.

Pour gagner encore plus de vitesse Vitesse #speedsailing , ces foils sont indispensables. Les concepteurs de Gitana X ont donc beaucoup "planché" sur ces appendices mobiles, en prenant des coefficients importants de sécurité. Mais un prototype reste un prototype et à l’utilisation, il s’est avéré que ces foils sollicitaient beaucoup plus la structure que les plus hautes hypothèses envisagées. Les bureaux d’ingénieurs du Gitana Team ont donc à nouveau fait tourner leurs ordinateurs et ont donné de nouvelles courbes de charge engendrées par ces foils convexes.

Après re-vérification de l’ensemble du bateau effectuée par les ingénieurs spécialisés dans la résistance des matériaux, seules les crosses (point d’ancrage des bras aux flotteurs) ont été identifiées comme nécessitant des renforts.

Ces travaux de consolidation des bras nécessitent un travail méticuleux de la part des maîtres d’oeuvre du Gitana X. Pour accéder à l’intérieur des crosses (en arc de cercle), il faut beaucoup de finesse et de précision, pour réparer le carbone endommagé lors de l’avarie sur le bras avant tribord (avant droit), puis pour renforcer les 4 crosses.

En fait, les prototypistes de Multiplast vont rajouter des couches de carbone sur les 4 faces intérieures et extérieures des crosses. Elles seront posées en voie humide, c’est-à-dire en imprégnant de résine les tissus de carbone avec un pinceau et/ou un rouleau. Le tout sera ensuite mis sous vide pour bien appliquer les tissus à la structure. Enfin une post cuisson sera effectuée à 60° afin que la résine atteigne sa résistance maximale.

Les travaux de renforcement sont actuellement en cours et Gitana X devrait être remis à l’eau à la fin du mois d’août.

Information et photo Wind Event pour le Gitana Team


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