Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

Sill espère atteindre l’île de Sao Miguel mercredi dans la matinée

lundi 3 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Une bonne brise d’une vingtaine de noeuds et une mer plate. Le cocktail idéal pour tracer rapidement sa route sur l’océan. Solidement installé en tête de la flotte des concurrents de la Route du Nouveau Monde, le monocoque mené par l’équipage de Roland Jourdain ne faiblit pas. Sous trinquette et un ris dans la grand voile, le voilier aux couleurs de la Société Industrielle et Laitière du Léon fend l’écume dans l’Atlantique en direction des Açores dont il n’était plus distant, hier après-midi, que de 300 milles. " Nous n’avons eu aucun ennui à bord, reconnaissait Bilou, et nous sommes confiants pour la fin du parcours. Mais, nous savons parfaitement que nous n’avons pas encore course gagnée. "

C’est également ce que doit penser l’équipage d’UUDS-République Dominicaine. Bien placé en deuxième position, le voilier de la Britannique Miranda Merron cravache pour tenter de réduire son écart avec le leader de la flotte. " Nous sommes à l’attaque en permanence, avoue Ronan Cointo, le navigateur du bord. Hier, nous avons réussi à reprendre environ 20 milles à Sill qui ne doit pas traîner non plus. Du coup, nous creusons également l’écart avec notre adversaire direct, La Mie-Câline. "

Alors que Sill espère atteindre l’île de Sao Miguel, première marque de parcours de sa traversée, mercredi dans la matinée, Sur UUDS-République Dominicane, on est bien plus prudent. " En principe, tout devrait bien se passer, espère Cointo. Mais dans les îles, on est jamais à l’abri d’un phénomène météo local comme une absence de vent derrière le relief d’une côte. Il ne faudra pas passer trop près, si on ne veut pas se faire arrêter dans notre élan. " Un ralentissement qui ne déplairait pas à Eric Dumont. Sur La Mie Câline-Viadirect, le skipper normand et son équipage, essayent de limiter les dégâts. Une tâche qui n’est pas évidente à bord de leur vénérable monocoque qui a déjà plus d’une dizaine d’années de mer dans son sillage.

  En Direct du Large

- Pierre-Louis Castelli (Sill) : " Ce matin, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil. Il était tout rouge avec des reflets verts au niveau de la mer qui était toute plate. De chaque côté, il y avait des grains qui rendait le ciel entre le gris et le mauve. Je n’avais jamais rien vu de tel. C’était superbe ! "

- Ronan Cointo (UUDS-République Dominicaine) : " Juan Pina, notre équipier dominicain, se porte à merveille. Après des débuts difficiles en raison d’une météo pas facile, il est dans le match avec nous. En plus, il a tout le temps le sourire. Apparement, il prend beaucoup de plaisir durant cette première traversée océanique. "

 

METEO (Louis Bodin/La Chaîne Météo) : Les voiliers ont maintenant adopté un rythme soutenu, poussés par des vents favorables de secteur Sud pour 20 à 30 noeuds.

Ces vents vont poursuivre leur rotation vers le secteur Sud à Sud-Ouest, toujours autour de 25 noeuds.

L’anticyclone présent sur les Açores va progressivement s’effacer par le Nord pour laisser un flux de Sud-Ouest s’installer sur l’archipel. Cela signifie qu’il y a tout intérêt à arriver par le Nord pour suivre l’installation de ce vent de Sud-Ouest. Cela veut dire que les bateaux ne vont pas être freinés et vont pouvoir conserver des moyennes élevées.

Information http://www.uncl.com

 


CLASSEMENT (lundi à 16h00, heure française) :

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 1831,1 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 291,4 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 395,9 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 810,7 milles



A la une