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Trophée Jules Verne

Geronimo sort de l’Indien, Ellen a l’esprit tourné vers le Sud

dimanche 9 février 2003Redaction SSS [Source RP]


Geronimo a dépassé la Tasmanie lors de ce 30 ème jour de mer, vers 7H00 TU. Le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric maintient sa vitesse Vitesse #speedsailing malgré les conditions de mer difficiles qui l’empêchent toujours de faire route plus Sud.

Cependant, Olivier de Kersauson et son équipage continuent d’engranger les milles (459 avalés le 29e jour à la moyenne de 19,13 noeuds de point à point), mais à la latitude de 45° sud. Le trimaran évolue actuellement dans la mer de Tasman, partie de l’Océan Pacifique située entre l’Australie à l’Ouest, et la Nouvelle-Zélande à l’Est.

Les prochaines heures seront très importantes, les hommes de Geronimo n’ayant d’autre alternative que d’infléchir leur route pour passer sous la Nouvelle Zélande et donc rentrer une nouvelle fois dans les cinquantièmes hurlants. Les équipiers de Cap Gemini et Schneider Electric esperent que l’état de la mer leur permettra de retrouver des latitudes plus cohérentes avec le parcours de l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne. On se souvient que Bruno Peyron et Orange se situaient à 54° de latitude Sud à longitude égale.

L’Océan Indien restera donc un passage difficile de cette tentative qui aura obligé à « rallonger » la route de manière importante. C’est aujourd’hui plus de 13000 milles que les 11 équipiers laissent derrière eux depuis le 11 janvier (date du départ de Brest Brest #brest ).

Le Pacifique se profile à l’horizon, le plus grand océan de la Terre, 180 millions de km2, c’est-à-dire environ 30% de la surface du globe.

Position de Geronimo : Jour 29 Position du bateau à 15H00 TU ce jour (16H00 locale) : 46°15S - 150°14E
- Distance parcourue en 12 heures : 233 milles
- Vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur les 12 dernières heures : 19,4 nœuds

Information http://www.grandsrecords.com


UN VENT D’EST DE 17 à 20 NOEUDS QUI N’ÉTAIT PAS PRÉVU SOUFFLE DANS LES VOILES du catamaran géant depuis cette nuit et lui permet d’afficher des vitesses de plus de 20 noeuds. Mais il arrive un peu tard pour réaliser une bonne distance en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures ...

DEVANT EUX, L’ATLANTIQUE SUD N’OFFRE TOUJOURS PAS D’OPTION ÉVIDENTE. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est descendre le plus vite possible et espérer que la situation va évoluer pour leur ouvrir la porte des mers du sud...

- EMAIL D’ELLEN ce matin : Bonjour à tous. Quel beau début de journée. Au moment où je vous écris notre vitesse moyenne approche les 20 noeuds. C’est vraiment une bouffée d’air frais après avoir passé si longtemps au ralenti... Le moral est à la hausse avec l’arrivée de ce vent, et même si nous ne savons pas trop combien de temps ça va durer, nous essayons d’en tirer profit au maximum. C’est vraiment un jeu Jeu #jeu de patience, le plus terrible jeu Jeu #jeu de patience. Là on va droit sur une situation qui évolue vers quelque chose d’intéressant... de vraiment très intéressant. Tu sais que tu dois descendre sud, mais tu ne sais pas tout à fait où les systèmes météo vont te laisser entrer. Tous les jours je discute avec notre routeur météo à terre, Meeno Schrader, on parle des options, des évolutions qu’on peut envisager. Mais tu sais parfaitement que la plupart des choses dont on discute n’évolura pas. La question est de savoir si tu as réussi à parler des aspects qui comptent le plus dans cette situation météo

J’ai déjà mon esprit tourné vers les mers du sud, et je suis vraiment impatiente de revoir les albatros. Chaque mille engrangé à bonne vitesse vers le sud est un plus. Chaque mille nous rapproche peu à peu du sud, ce sud indescriptible qui peut se remplir d’autant de beauté que de violence sauvage, les deux s’enchaînant en continu dans un impressionnant contraste. Le plus somptueux coucher de soleil peut être suivi par une journée si sombre qu’elle semble éclairée par le seul éclat de couleur qui entoure les yeux des albatros...

Donc, d’ici le prochain mail demain, j’espère du fond du coeur qu’on va continuer à avancer aussi bien.

Information Kingfisher Challenges

LES CHIFFRES : à 07h00 GMT le 09.02.03
- Position : 12 30’ S / 31 24’ W (à 414 milles dans l’est de Salvador de Bahia)
- AVANCE / RETARD sur le record Record #sailingrecord  : 8 heures 58 minutes de retard sur Orange
- AVANCE / RETARD sur Geronimo : 30 heures et 19 minutes de retard sur Geronimo
- DISTANCE PARCOURUE en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures JOUR 8 : KF2 433 milles / Orange 530 milles / Geronimo 463 milles
- DISTANCE DE L’ARRIVÉE : KF2 20958m / Orange 20815m / Geronimo 20473m
- VITESSE moy / maxi BATEAU (sur la dernière heure) : 16.9 / 23.3 nds
- VITESSE moy / maxi VENT (sur la dernière heure) : 12.6 / 16.8 nds au 122
- Distance du WayPoint4 35 00’S / 24 00’W Anticyclone de Sainte Hélène : 1412 milles (distance théorique la plus courte)



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