Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semaine Olympique de Hyères

Damien Seguin remporte la semaine de Hyères en 2.4

Olivier Backes et Laurent Voiron terminent deuxièmes en Tornado

vendredi 2 mai 2003Redaction SSS [Source RP]

Résultat des français à la SOF : une victoire et un podium - Damien Séguin 1er en 2.4 et le duo Backes Voiron, 2e en Tornado - et un bon résultat d’ensemble : toutes séries confondues, neuf tricolores se placent dans les dix meilleurs mondiaux.

Olivier Backès et Laurent Voiron terminent 2es en Tornado
Photo : G.Martin-Raget

A 16 mois des Jeux Olympiques, la 35e Semaine Olympique de France aura permis à l’élite de la voile légère mondiale de se jauger. S’il ne faut pas tirer d’enseignements trop rapides - plus tardifs dans la saison, les championnats d’Europe des diverses séries et surtout les Mondiaux de Cadix en Septembre seront plus révélateurs encore de la hiérarchie - cette édition prouve qu’à l’approche du grand rendez-vous d’Athènes, le niveau - et la tension - montent ! « Désormais cela va se durcir à chaque épreuve - précise Philippe Gouard, Directeur Technique National - Cette SOF révèle les vraies valeurs et indique la position assez exacte de nos athlètes dans la hiérarchie mondiale actuelle. D’autant que les conditions ont été assez extrêmes pour éviter toute typologie. Cette année, la SOF a récompensé des régatiers complets ». Chaque médaille a été en effet l’objet d’une lutte acharnée. Dans ces conditions, il n’est guère surprenant que l’équipe de France ait glané moins de podiums que l’an dernier. Si l’on exclut les trois médailles de 2002 en Mistral - une comparaison impossible à faire puisqu’en raison de la proximité de leur championnat d’Europe, les français et meilleurs européens étaient absents cette année - nos représentants récoltaient six accessits, dont deux d’or, l’an dernier. Cette fois, ils devront se contenter de 2 médailles dont celle d’or de Damien Séguin en 2.4 (paralympique). Pour un petit point, Olivier Backes et Laurent Voiron doivent laisser leur titre aux Hollandais Mitch Booth et Herbert Dercksen en Tornado. L’important est ailleurs : nos champions d’Europe, malgré la fracture du poignet d’Olivier, confirment ici qu’ils sont dans les trois meilleurs mondiaux. De bon augure pour la suite d’autant que derrière notre duo majeur cela pousse ! Les 4e et 7e place de Yann Guichard/Christophe Espagnon et Xavier Revil/Laurent Guillemette en témoignent. Ce tir groupé symbolise les progrès d’ensemble du groupe France notamment dans des disciplines où on attendait moins nos régatiers.

Si la 6e place d’Ingrid Petitjean et Nadège Douroux en 470 Femmes constitue une petite déception - mais on peut faire confiance à ces deux accrocheuses pour rebondir très vite et venir dans l’avenir menacer les grecques Bekatorou/Tsoulfa, vainqueurs une fois de plus - la même 6e place de Manon Borsi en Europe constitue une excellente surprise. Tout simplement la meilleure performance de la hyéroise, et plus généralement d’une de nos représentantes en Europe, dans une épreuve de ce niveau ! La brestoise Solène Brain, 13e, conforte ce bon bilan.

Echouant de 5 points pour le podium, les frères Bonnaud n’en signent pas moins en 470 hommes une superbe 4e place qui confirme leur progression. Avec Gildas Philippe/Nicolas Leberre, 11e, et Nicolas Charbonnier/Olivier Beausset, 14e, le résultat d’ensemble des français est là aussi encourageant.

En Finn, après un départ médiocre, le dunkerquois Guillaume Florent a fini fort cette SOF. Deuxième l’an dernier il termine ce soir à la 8e place ce qui en dit long sur ses capacités de réaction. C’est également un homme du nord, le belge Sébastien Godefroid, qui enlève cette série.

Enfin, les filles du Yngling, Anne Le Helley/Emmanuelle Duby et Elodie Lesaffre échouent de 5 points pour la 10e place. Là encore, nos représentantes mal parties ont su réagir en signant plusieurs bonnes manches.

Dix neuf pays se seront finalement répartis les 33 médailles mises en jeu Jeu #jeu , 22 concernant le continent européen. Aucune domination nette donc mais quelques tendances : les pays nordiques en cumulent cinq, la Grande-Bretagne quatre et l’Espagne trois tout comme la Chine (podium Mistral Fille) et l’Australie. Prochain rendez-vous pour l’élite internationale : les Mistral ont rendez-vous 5 mai en Sicile pour leur Championnat d’Europe, toutes les séries se retrouvant le 21 mai pour la Semaine Olympique de Meddenblick.

La grosse perf de Manon chez elle. Manon Borsi est 6e des Europe : « L’an dernier, j’étais 14e et là 6. Si je gagne 8 places comme cela chaque année, je vais faire un tabac dans un an (rire). Je crois avoir gagné en tactique, maturité, expérience. J’arrive par exemple beaucoup mieux à rester devant lorsque je sui bien placée et à résister à la pression. C’est une bonne surprise car j’ai galéré voici 10 jours lors de la Semaine de Palma. J’ai encore de gros progrès à faire en sérénité. Je dois aussi mieux me recadrer à l’intérieur d’une manche. Mais maintenant c’est dans ma tête que je dois progresser et je pense pouvoir y arriver d’ici un an. Je pense en avoir la force de caractère ».

- Guillaume Florent - 1er Français, 8e au général en Finn : « Je suis content que ce soit terminé, je suis éreinté. Le résultat final est un peu moins bon qu’en 2002, mais les conditions étaient beaucoup moins faciles. S’il y avait eu autant de vent l’année dernière, j’aurais fait 25 ou 30. Il faut encore que je progresse dans la brise.

Je suis très satisfait, cela fait un peu plus d’un an que je fais du Finn et je suis régulièrement dans les huit meilleurs mondiaux alors que je me suis peu entraîné cet hiver. Je suis en préparation individuelle, c’est-à-dire que je ne m’entraîne pas avec l’équipe de France. C’est un mode de fonctionnement qui me convient bien. Je navigue beaucoup avec les Espagnols. C’est très enrichissant de naviguer avec des gens différents, et il n’y a pas de mauvaise rivalité à l’approche des sélections pour les Jeux. »

- Olivier Backès - 2e au général et premier français en Tornado : « Il y a eu deux manches aujourd’hui. Nous étions partis tôt sur l’eau pour observer le vent, ça nous a permis de gagner la manche avec pas mal d’avance. Pour la deuxième, les choses se sont compliquées. Nous avions calculé que nous ne pouvions pas perdre notre deuxième place, quelque soit notre résultat. Nous devions seulement terminer devant Mitch Booth pour prendre la tête. Malheureusement, il nous a contrôlé toute la manche et nous ne sommes pas parvenus à revenir devant. C’était une sorte de duel. C’est la troisième fois que nous nous affrontons de la sorte avec Mitch, mais c’est la première fois que l’on perd. Le bilan de la SOF est positif, nous voulions faire un podium et on l’a. D’autant plus que Laurent a une fracture du poignet. C’était vraiment une super régate. »

- Benjamin et Romain Bonnaud, 4e en 470 H : « Nous avons répondu présents de belle manière grâce à des manches régulières dans tous les types de temps. Nous avons fini par une belle dernière journée ce qui est important pour la course finale. Aujourd’hui en finissant 3e à la première manche et 2e à la seconde., nous sommes ainsi remontés dans le classement en passant de la 6e à la 4e place. Le vent a été très variable : parfois il y avait de l’air et parfois moins. Globalement nous avons eu plus de vent qu’hier.

Il y a eu beaucoup d’air dans les qualifications et nous en espérions moins car nous sommes réguliers et polyvalents. Les conditions variées à Hyères ont permis de confirmer ces deux points. Cela nous tenait à cour d’être présents ici après notre victoire à Barcelone et notre 2e place à Palma et, surtout, nous finissons avec de belles manches. Notre objectif sur la SOF était de finir dans les cinq premiers. Nous avons réussi. Les premières places sont aléatoires et se jouent à de petits détails près (erreurs techniques). Ce qui a été important est notre régularité : notre plus basse manche a été de 15 contrairement aux autres. Nos entraînements ont payé notamment celui du Portugal avec Molund-Andersson et Alvaro-Nunes les deux premiers. La première saison est finie, il faut maintenant replanifier celle qui arrive. Nous allons aller sur des régates qui vont nous préparer.

Nous avions deux objectifs, Hyères et le mondial. La premier a été atteint. C’est bien de finir avec une belle régate. Nous sommes qualifiés pour la Préolympique d’Athènes. La régate d’août à Athènes va être très intéressante et enrichissante. Cette régate était majeure et tout le monde voulait y être. Nous avons répondu présents de belle manière. Ceci est positif pour la suite de la saison. Il va falloir désormais rester à ce niveau. En tout cas, cette semaine nous aura donné confiance pour le mondial ».

- Anne Le Helley - 1re française en Yngling : « La dernière manche était difficile. Au niveau des points, nous avions beaucoup plus à perdre qu’à gagner. Pour une fois, on a pris un super départ, mais le vent a tellement tourné que toutes les filles qui étaient derrière sont revenues. Finalement, on termine onzième et ça nous fait perdre une place au général. Le bilan de la semaine est positif. Nous sommes dans le coup. Il faut que l’on ait plus d’automatismes, notamment pour les départs. Le Yngling est un bateau très difficile à faire avancer, il demande énormément de synchronisation. Pour ça, nous ferons un peu de match race cette année. Le point le plus positif est que l’on a progressé dans la connaissance de chacune. On connaît mieux nos qualités comme nos défauts. Depuis plusieurs mois, nous naviguons énormément et Marc Laurent (l’entraîneur, ndlr) nous accorde beaucoup de temps. Ça nous a permis de faire un bond par rapport à l’année dernière.

- Philippe Gouard, Directeur technique National : « Nous avons de très grosses satisfactions. En Europe, avec Manon Borsi 6e mais aussi Solène Brain, nous observons une très forte progression dans une série où l’on nous disait il y a un an qu’il serait impossible de se qualifier pour Athènes. Là cela devient très réalisable. C’est une très bonne surprise et la preuve que quand on veut. En Laser, Félix Pruvot signe une 17e place encourageante dans une série extrêmement relevée avec plusieurs manches dans les dix. Toujours dans les séries non encore qualifiées pour les JO, les filles du Yngling ont eu un peu des résultats en dents de scie mais lorsqu’elles sont en tête, elles savent conserver leur place. C’est un signe très positif. En 470 hommes, les Bonnaud sont de plus en plus solides psychologiquement et leurs résultats d’ensemble sur Barcelone, Palma et Hyères sont réellement impressionnants. En 470 femmes, Ingrid et Nadège sont bien présentes. Le Tornado reste l’un de nos points forts avec Backès/Voiron bien sûr mais aussi un sacré tir groupé. Ce résultat d’ensemble est d’autant plus probant qu’ici, avec les conditions extrêmes qui ont régné, il n’y pas eu une typologie de vainqueurs. Ces sont de vrais régatiers qui se sont illustrés ».

- Bernard Bonneau, coordinateur de la SOF : « Cette SOF a été marquée par la variabilité du vent. J’ai également été impressionné par le très haut niveau de professionnalisme des concurrents et de leurs coachs. Alors que les conditions ont été extrêmes, ils ont démontré une grande solidité, une sacrée technique et un mental impressionnant. Le courage n’a également pas fait défaut comme en témoigne le retour en compétition, le lendemain de leurs blessures, des espagnols en Tornado (front ouvert) et de l’australien après qu’il ait été à moitié pendu par son écoute ! Côté organisation Organisation #organisation , malgré les difficultés de la météo, je crois que nous avons trouvé un bon équilibre entre la vie à terre et sur l’eau. »

Information Effets Mer pour FFVoile. A suivre sur http://www.ffvoile.org


CLASSEMENT GENERAUX PAR SERIES

2.4 : 14 bateaux
- 1 FRA 4 SEGUIN Damien 11.00 28.00
- 2 NED 12 SCHMITTER Thierry 17.00 24.00
- 3 GBR 63 MILLBAND Andrew 38.00 50.00
- 5 FRA 1 BALLE Philippe 46.00 76.00
- 11 FRA 11 MIRC Jean-Claude 96.00 124.00

Tornado : 48 bateaux
- 1 NED 1 BOOTH Mitch DERCKSEN Herbert 29.00 94.00
- 2 FRA 277 BACKES OLIVIER VOIRON LAURENT 30.00 93.00
- 3 ESP 1 ECHAVARRI Fernando PAZ Anton 33.00 66.00
- 4 FRA 28 GUICHARD YANN ESPAGNON CHRISTOPHE 58.90 88.90
- 7 FRA 279 REVIL Xavier GUILLEMETTE LAURENT 63.00 93.00

470 Hommes : 82 bateaux
- 1 SWE 317 MOLUND Johan ANDERSSON Martin 32.00 114.00
- 2 POR 22 ALVARO Marinho NUNES Miguel 37.00 64.00
- 3 AUS 311 WILMOT Nathan PAGE Malcom 48.00 100.00
- 4 FRA 2623 BONNAUD Benjamin BONNAUD Romain 53.00 83.00
- 11 FRA 2588 PHILIPPE Gildas LE BERRE Nicolas 109.00 183.00
- 14 FRA 2608 CHARBONNIER Nicolas BAUSSET Olivier 115.00 165.00

470 Femmes : 55 bateaux
- 1 GRE 64 BEKATOROU Sofia TSOULFA Emilia 65.00 142.00
- 2 ISR 10 KORNECKI Nike BOUSKILA Vered 75.00 187.00
- 3 ESP 1788 VIA DUFRESNE Natalia AZON Sandra 75.00 148.00
- 6 FRA 2594 PETITJEAN INGRID DOUROUX NADEGE 112.00 167.00
- 18 FRA 2627 LE BERRE ANNE-CLAIRE RIOU MARIE 170.00 244.00

Europe : 107 bateaux
- 1 NOR 846 SUNDBY Siren 37.00 63.00
- 2 FIN 7 MULTALA Sari 38.00 109.00
- 3 NZL 115 MACKY Sarah 59.00 162.00
- 6 FRA 3 BORSI Manon 79.00 165.00
- 13 FRA 6 BRAIN SOLENNE 102.00 153.00
- 28 FRA 8 ROUILLE Blandine 148.00 253.00
- 30 FRA 10 DE TURCKHEIM Sophie 157.00 260.00

Finn : 60 bateaux
- 1 BEL 7 GODEFROID Sébastien 21.00 100.00
- 2 GBR 3 AINSLIE Ben 26.00 50.00
- 3 CRO 11 KURET Karlo 41.00 76.00
- 8 FRA 73 FLORENT Guillaume 84.00 167.00
- 17 FRA 17 RAMBEAU PASCAL 128.00 250.00
- 19 FRA 7 CHTOUNDER Sylvain 146.00 223.00

Mistral Hommes : 50 planches
- 1 NZL 1 TOBIN Jon-Paul 18.00 29.00
- 2 ISR 18 FRIDMAN Gal 30.00 53.00
- 3 BRA 1 SANTOS Ricardo 40.00 57.00
- 13 FRA 8 HUGUET Nicolas 132.00 234.00
- 19 FRA 100 DORIN Olivier 174.00 228.00
- 21 FRA 99 SAØZ Etienne 194.00 261.00
- 31 FRA 71 BRAURE Arnaud 268.00 359.00
- 32 FRA 93 ZUNQUIN Gauthier 269.00 339.00

Mitral Femmes : 19 planches
- 1 CHN 8 YIN Jian 41.00 71.00
- 2 CHN 9 LAI Mingshuang 44.00 73.00
- 3 CHN 61 GAO Qian 46.00 77.00
- 11 FRA 533 BETZY Ketty 76.00 110.00
- 15 FRA 33 GUENIOT Muriel 128.00 164.00

49er : 53 bateaux
- 1 UKR 5 LUKA Rodion LEONCHUK Georgiy 38.00 50.00
- 2 GBR 3 BROTHERTON Paul ASQUITH Mark 41.00 69.00
- 3 ESP 1 MARTINEZ Iker FERNANDEZ Xabier 42.00 70.00
- 16 FRA 777 ORLANDI KEVIN CAU NICOLAS 100.00 123.00
- 18 FRA 728 AUDINEAU Marc CHRISTIDIS Stéphane 109.00 131.00

Laser : 160 bateaux
- 1 FIN 177077 SUOMALAINEN Roope 23.00 51.00
- 2 AUS 176910 BLACKBURN Michael 24.00 47.00
- 3 GBR 175461 GOODISON Paul 25.00 77.00
- 17 FRA 174561 PRUVOT Félix 67.00 128.00
- 30 FRA 175421 LE BRETON Thomas 99.00 160.00
- 37 FRA 175934 LECLAIR Xavier 115.00 192.00

Yngling : 29 bateaux
- 1 GER 251 SCHUEMANN Ulrike BUELLE Wibke LIPPERT Winnie 40.00 92.00
- 2 DEN 196 JENSEN Dorte O JESPERSEN Helle KIEL Rachel 44.00 74.00
- 3 AUS 50 DENNISON Melanie HERBERT Fiona ADERS Caroline 46.00 94.00
- 11 FRA 3 LE HELLEY Anne DUBY Emmanuelle LESAFFRE Elodie 97.00 148.00

Les résultats complets sur : http://hyeres.ffvoile.net



A la une