Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Funboard • 3e étape • La Tranche

Formula Windsurfing à l’honneur à La Tranche

mercredi 25 juin 2003Information AFF

Le plan d’eau ressemble à un véritable lac ce matin quand le comité d’organisation Organisation #organisation débarque sur la plage. Pas une ride ne vient perturber la beauté des lieux. Les compétiteurs arrivent les uns après les autres pour très vite se retrouver au 1er skipper meeting de la semaine. Il est 10H00 quand Philippe Bru, le maître de séance et directeur de course de son état, leur dévoile le menu du jour : « Les prévisions météo sont favorables pour de la Formula Windsurfing dans un 1er temps et nous envisageons même d’envoyer du Freestyle si, comme hier, le vent se renforce en fin de journée ! »

Cyril Moussilmani
Photo AFW

Évidemment cette annonce en fait sourire certains, car pour l’heure, l’océan est lisse comme un miroir. Mais au fur et à mesure que la matinée avance, les prédictions du directeur de course commencent à s’avérer exactes. Du moins pour ce qui est de la première partie de ses projets. On assiste donc à la lente procession du windsurfer qui sort son monstrueux gréement de 12 m2 de la tente, suivit de son non moins monstrueux flotteur de Formula Windsurfing. Il faut savoir que dans ce sport, plus les conditions météorologiques sont faibles, plus l’équipement utilisé est gros (et lycée de Versailles !).

Les premiers compétiteurs vont tester le plan d’eau avant l’heure du déjeuner. Trop faible encore pour envisager de lancer un départ, le vent continue quand même de monter gentiment. Le casse-croûte est vite avalé quand l’annonce officielle tombe enfin : « Départ de la manche n° 1 de Formula Windsurfing à 14H00 ! »

Le speaker du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2003 » pousse un peu les watts de la sono et chauffe l’assistance. Le show est en route…

Pour satisfaire les vacanciers présents sur le site, le comité de course a pris l’heureuse initiative de mouiller le parcours très près de la plage. Les spectateurs auront donc la possibilité de suivre la course en direct live avec leurs propres yeux (pour une fois non équipés de jumelles…) et avec leurs oreilles également, dans la mesure où Loïc fait des merveilles au micro. Ce n’est pas Léon Zitrone à Longchamp, mais ça vaut quand même le détour ! A déguster sur place, jusqu’à dimanche soir…

Le parcours proposé est un mélange d’un triangle et d’un parcours banane. Beaucoup d’options donc et trois boucles à effectuer pour franchir une ligne d’arrivée située carrément à vingt mètres des serviettes de bain. Quand on vous disait qu’il y avait du spectacle sur le « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour » …

À la fin du premier tour, Pierre Godet (Gruissan) mène la danse. Le vent est assez bien établit entre 10 et 14 nœuds et les planches glissent à merveille sur ce superbe plan d’eau. Yann Dalibot (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ) suit le gruissanais en compagnie de Cyril Moussilmani (Marseille) et de Gérald Pelleau (Brest Brest #brest ). En somme, que des habitués de la Formula. Seul absent de marque à ce moment là de la course, le leader actuel du circuit. Pierrick Wattez (Wimereux) est très loin du groupe de tête et espère très certainement déjà dans sa tête que cette manche ne sera pas la seule de la semaine.

Le deuxième tour donne lieu à un phénoménal chamboulement. La remontée au vent offre plusieurs options et Pierre Godet s’englue dans un bord qui l’écarte définitivement du podium de la manche. Pendant ce temps là, Gérald Pelleau en fin régatier et parfait tacticien, tire les bons bords. C’est en toute logique qu’il s’adjuge en 30 minutes cette première manche suivit par Cyril Moussilmani et Erwan Jauffroy (Brest Brest #brest ).

Chez les filles, la lutte est tout aussi intense. Sarah Hebert (Nouvelle Calédonie) semble dominer de la tête et des épaules cette manche, mais ce n’est pas sans compter sur la volonté de Jenny Lebihan (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ). La bretonne fait une remontée spectaculaire sur la néo-calédonienne pour couper la ligne d’arrivée juste derrière elle. Géraldine Jambert (Carnac) complète le trio de tête.

Il fait beau, il fait chaud, il y a du vent et de la bonne musique sur le spot, tout se passe donc pour le mieux. Compétiteurs et organisateurs sont ravis. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand, en plus, le vent se renforce encore un peu. Il est fort quand même ce Philippe Bru ! Un véritable médium ! Il nous avouera quand même plus tard que les responsables du Cercle Nautique Tranchais l’ont bien aidé dans son analyse des données météo du matin…

On ne change pas une équipe qui gagne et encore moins un terrain de jeu Jeu #jeu qui a fait ses preuves. Même parcours pour la manche n° 2 et mêmes acteurs ; mais ça, on s’en doutait…

Les compétiteurs commencent à prendre la mesure du plan d’eau. Ils n’ont peut-être pas encore exploré tous ses recoins, mais ils commencent sérieusement à repérer les pièges qui ne manquent pas de jalonner le secteur. Il y a donc moins de chassé-croisé dans cette deuxième manche. La flotte offre en tout cas un spectacle grandiose car le vent atteint parfois les 16 nœuds. Ca va vite et les passages de la bouée située à une dizaine de mètres de la plage sont suivis avec beaucoup d’attention de la part de tous les spectateurs. Vous rajoutez à cela, les commentaires éclairés de Loïc (vous vous rappelez, le Léon Zitrone du Windsurf Windsurf #Windsurf …) et vous aurez une parfaite idée de l’ambiance qui règne cet après midi sur la « Zone Nautique du Maupas ».

Revenons à la course. Très vite Gérald Pelleau se détache du groupe. On a l’impression qu’il est très facile. En fait, ce n’est pas une impression ! L’aisance avec laquelle il remporte cette deuxième manche le confirme. Avec ces deux places de premier, le brestois prend une très belle option pour la victoire finale. Ok, il ne faut pas non plus s’emballer car des manches de Formula Windsurfing, il risque d’y en avoir d’autres cette semaine. Oui, mais quand on voit comment le garçon navigue, on se dit qu’il est largement capable de rééditer sa performance du jour. La famille Moussilmani se positionne très bien également. Cyril, déjà second dans la manche précédente occupe là encore la deuxième place. Son frère Sylvain termine troisième. Pierrick Wattez sort la tête du seau pour finir à une convenable quatrième place.

Sarah Hebert et Jenny Lebihan continuent leur lutte infernale et terminent aux mêmes places que lors de leur première confrontation. Justine Gardahaut (Nantes) complète le trio.

Et c’est parti pour une troisième tournée ! Quand on aime, on ne compte pas… Dans la foulée des deux manches précédentes, le comité de course envoie une nouvelle manche. Même parcours et mêmes conditions. Cela voudrait t-il dire que l’on va avoir droit au même résultat que précédemment. Eh bien non !?! La bataille navale est engagée entre Brest et Marseille. Cyril Moussilmani n’est pas du genre à se contenter d’une seconde place. Il attaque Gérald Pelleau et remporte sa première victoire de la semaine. Le discret mais talentueux Erwan Jauffroy termine 3e pour la deuxième fois de la journée. Cette belle performance le maintient sur le podium juste derrière Cyril Moussilmani. Gérald Pelleau étant l’actuel leader.

Du côté des demoiselles, c’est comme chez ces messieurs. Jenny Lebihan voit enfin ses efforts récompensés et remporte sa première manche du jour devant Sarah Hebert. Géraldine Jambert semble être abonnée à la troisième place.

A l’heure où nous rédigeons ce communiqué, les coureurs sont encore sur l’eau pour la 4e manche de l’après midi, synonyme de « discard » (après 4 manches on enlève son plus mauvais résultat…).

Rendez-vous demain sur la plage de La Tranche Sur Mer à 10H00 pour le 1er skipper meeting…


Dans la même rubrique

France Funboard • Gruissan : Sarah Hebert et Antoine Albeau en vainqueurs à Gruissan

European Formula Windsurfing Championship : Dorota Staszewska, Antoine Albeau et Steve Allen vainqueurs à Douarnenez

France Formula Windsurfing : Grand chelem pour le Rochelais Albeau à Brest

Championnat de France Senior Formula Windsurfing : Albeau reste intouchable à Brest


A la une