Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Méditerranée

Yann Eliès remporte la course du jour

Samedi se jouent les premières et troisièmes places

vendredi 27 juin 2003Information Solo Méditerranée

Deux courses étaient au programme aujourd’hui autour de l’île de Porquerolles, dans un vent parfois capricieux, mais permettant toutefois à la flotte de s’exprimer et surtout au classement général de préserver son suspense jusqu’à demain, dernier jour de cette 14e GENERALI MEDITERRANEE.

Archive : Yann à Marseille
Photo : CG / Pipof.com/voile

C’est par un tour de l’île dans le sens inverse de celui d’hier que les solitaires ont entamé leur journée de régate, avant d’enchaîner avec un parcours " banane " annulé au bout d’un tour, Eole décidant d’abandonner les solitaires.

Les 31 concurrents de la GENERALI MEDITERRANEE ont du prendre leur mal en patience ce matin avant de pouvoir prendre leur premier départ initialement prévu à 11 heures. En effet, le comité de course tenu par les contraintes météo préférait attendre l’établissement d’un système que les prévisionnistes annonçaient au sud ouest. Surprise au moment de lancer la procédure, car c’est au près que les Figaro Bénéteau s’élançaient dans 15 nœuds de vent d’est vers l’île de Bagaud pour une course de 22 milles.

Auteur d’un superbe départ, Yann Eliès prenait très vite le commandement des opérations. A l’approche de Bagaud, le vainqueur de l’édition 2001 de l’épreuve méditerranéenne, précédait celui de l’an dernier, Jérémie Beyou (Delta Dore), et Sébastien Audigane (E.Leclerc, Protégeons l’environnement Environnement ).

Alors que les premiers contournaient l’île voisine de Port Cros par le sud les spis montaient et Groupe Generali Assurances était toujours en tête, même si ses poursuivants ne le laissaient pas s’échapper. Au niveau du Sarranier, le vent mollissait et passait au sud ouest. Cette variation profitait manifestement plus à certains qu’à d’autres, et les observateurs commençaient à voir la flotte s’étaler de manière très significative.

Au passage du Cap d’Armes, un groupe de tête de cinq bateaux composé de Yann Eliès, Gildas Morvan (Cercle Vert), Erwan Tabarly (Thales), Jérémie Beyou et Gilles Chiorri (3201 Météoconsult - Goupe Prosodie) bataillait ferme. Le groupe des poursuivants était mené par Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon Goût du Large). L’ensemble des concurrents tirait des bords, cherchant à prendre l’ascendant sur les bateaux les précédant.

A l’arrivée devant le port de Porquerolles, Yann Eliès enlève la victoire devant Gildas Morvan et Erwan Tabarly, tous les deux à la lutte pour la première place au classement général. Les premiers concurrents bouclaient ce parcours en près de 4 heures, à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 5,5 nœuds. Il fallait plus d’une heure aux derniers pour franchir la ligne d’arrivée.

Ce soir, Gildas Morvan occupe toujours la tête du classement général provisoire, quatre points devant Erwan Tabarly. La troisième marche du podium est désormais occupée par Jérémie Beyou.

La journée de demain sera donc décisive dans l’attribution du titre 2003 de l’épreuve. Une à deux courses sont au programme.

• Les bizuths de l’édition 2003

Ils sont onze, soit un tiers des skippers de cette GENERALI MEDITERRANEE, à participer pour la première fois à l’épreuve. Parmi eux, les bizuths qui découvrent le circuit Figaro Bénéteau pour leur première saison et ceux qui ont l’expérience du circuit, notamment de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , mais qui n’ont jamais couru l’épreuve d’ouverture de la saison solitaire.

Les tout nouveaux :

La prometteuse Samantha Davies (Skandia), 6è au classement bizuth provisoire : elle a débuté l’année par le Tour de Bretagne à la Voile, s’est entraînée sans relâche pour apprendre toujours plus. " Elle bosse beaucoup et elle étonne " disent d’elle certains de ses concurrents. Sam a fait une manche de 13è et une manche de 17è.

Le jeune et talentueux marseillais Christopher Pratt (Café Malongo), 4è au classement bizuth, qui a acquis l’expérience de la régate sur Laser et sur 4.20. Auteur d’une très belle 3e place sur une " banane " à Hyères, le jeune marseillais affiche un talent des plus prometteur.

L’italien Corrado Agusta (Sector Sport Watches), 10è au classement bizuth : " je me suis donné plusieurs années pour réussir sur ce circuit. Je savais que ce serait difficile et ça ne me fait pas peur. Mais je ne croyais pas que le niveau serait aussi pointu. Ils sont tous très sympas avec moi, ils me donnent quelques tuyaux ! " Le savoyard Christophe Bouvet ( SOR TMC), 7è au classement bizuth : jovial et tenace, Christophe s’accroche avec enthousiasme. Pourtant, il a accumulé les déboires techniques mais son humour et son optimisme sont eux aussi tenaces ! Stéphane Sevaux (Plus pharmacie), 8è au classement bizuth : après plusieurs victoires sur le Tour de France à la Voile, Stéphane se qualifie pour la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire en participant à la GENERALI MEDITERRANEE. Il est aussi très concerné par les règles de la classe Figaro Bénéteau.

Eric Pilat (Altaventure / SNSM), 10è au classement bizuth : cet ingénieur du Génie Maritime a disputé de nombreuses régates en amateur.

Le néerlandais Sander Bakker ( Stern Groep), 11è au classement bizuth : issu de la classe mini, il court l’ensemble des épreuves du circuit Figaro Bénéteau 2003.

Les bizuths d’expérience :

Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !), 1er au classement bizuth : "1er bizuth à mon âge ? Ca me fait marrer !" lance Franck-Yves, 46 ans et pas dupe. Il revient sur le circuit après huit années d’absence.

Christophe Artaud (Petits Petons / FTH Thirard), 2è au classement bizuth : Christophe a couru trois Solitaire du Figaro. Il revient cette année pour courir le Championnat de France de Course au Large en Solitaire et "cerner son niveau de performance" comme il le dit lui-même. Le début est prometteur.

Marc Emig (in Extremis), 3è au classement bizuth : malgré une mise à l’eau très tardive de son nouveau Figaro Bénéteau, comme son nom l’indique, Marc tire son épingle du jeu Jeu #jeu parmi les bizuths " je commence à me sentir plus à l’aise avec des places proches de 10 dans plusieurs manches" lance ce marseillais rompu au match racing dans les eaux de tous pays.

Yves Le Blévec (Rêve de Grand / Actual Interim), 5è au classement bizuth : un Trophée Jules Verne, une mini-transat Mini-Transat #MiniTransat et un Tour de Bretagne au compteur, Yves découvre le circuit Figaro Bénéteau " Quand on arrive sur le circuit, il faut observer beaucoup et éviter de tenter des coups, c’est casse-g ... !"

information Kaori


• Classement Général provisoire (avant jury) après 12 courses

- 1 CERCLE VERT Gildas MORVAN 9 54
- 2 THALES Erwan TABARLY 7 58
- 3 DELTA DORE Jeremie BEYOU 1 83
- 4 CREALINE Armel LE CLEACH 10 86
- 5 AON Laurent PELLECUER 31 94
- 6 DAVID OLIVIER Eric DROUGLAZET 2 107
- 7 3201 METEOCONSULT Groupe Prosodie Gilles CHIORRI 8 117
- 8 GROUPE GENERALI ASSURANCES Yann ELIES 5 132
- 9 BOSTIK FINDLEY Charles CAUDRELIER BENAC 6 134
- 10 ESPOIR CREDIT AGRICOLE Gwenaël RIOU 25 175



A la une