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Jauge IACC

Une nouvelle jauge pour les Class America

Plus légers, plus toilés, plus rapides… plus spectaculaires ?

lundi 15 décembre 2003Information America’s Cup

Après de nombreux mois de travail et de réflexion avec les architectes, les équipes navigantes et la communauté de l’America‚s Cup, la version 5 de la jauge ACC - America‚s Cup Class - vient d‚être publiée. Le résultat : des bateaux plus légers, plus rapides, plus véloces et certainement plus excitants pour les marins comme pour les spectateurs.

Cette version 5 de la jauge [1] comporte un certain nombre de changements plus ou moins significatifs et qui convergent tous dans un sens : « booster » les bateaux pour cette 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup méditerranéenne. Le but est d’offrir des régates plus serrées, plus disputées, et d’ouvrir davantage le jeu Jeu #jeu sur les bords de portant.

Le travail sur l’ébauche d’une nouvelle version de la jauge a débuté peu après la victoire d’Alinghi à Auckland en mars 2003. Les parties responsables de ce texte sont : le Defender - la Société Nautique de Genève -, le Challenger of Record Record #sailingrecord - le Golden Gate Yacht Club -, et l’autorité organisatrice de cette 32e édition, AC Management, représentée par le directeur technique de la classe, Ken McAlpine.

Rappelons que l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup Class (ACC) ou Class America, est le support élu pour les régates de la Coupe depuis 1992. Le principe fondateur de la jauge est la conception « de monocoques pour naviguer à la journée, qui soient rapides, sains, manoeuvrables, et disposant de performances similaires, dans le but d’offrir des régates spectaculaires dans un large spectre de conditions de vent. »

La jauge ACC précise ensuite que les bateaux seront conçus pour régater entre des bouées, en opposition avec des voiliers offshore, et qu’ils encourageront « les développements architecturaux dans le sens de l’évolution de la compétition à la voile »

Il est de coutume d’actualiser et de modifier le texte de la jauge à l’issue de chaque Coupe, afin de répondre aux contingences de l’édition suivante.

Suite à l’annonce de Valence, ville-hôte de la 32e America’s Cup, les parties responsables de la jauge ont donc jugé utile de réaliser quelques modifications plus ou moins importantes. Parmi ces changements :

- L’interdiction de dépasser 24 tonnes de déplacement (la plupart des bateaux actuels pèsent environ 25 tonnes. Il faudra donc alléger leur bulbe d’une tonne environ)
- L’augmentation du tirant d’eau à 4,1 m contre 4 m précédemment
- La possibilité d‚augmenter de 8% la surface de voilure au portant
- Le passage de 16 à 17 équipiers
- Une définition plus stricte des paramètres architecturaux autorisés

La diminution du poids du bateau, l’augmentation du tirant d’eau et de la surface de voilure au portant devrait contribuer à rendre les Class America plus vivants et aussi à ouvrir le jeu Jeu #jeu de la régate sous spi. L’augmentation du nombre d’équipiers à bord permettra de répondre à cette nouvelle version « sur-vitaminée » du Class America. Enfin, une définition plus stricte des possibilités architecturales devrait favoriser la proximité des performances et donc augmenter l’intérêt des régates.

Les bateaux jaugés sous la version 4 - en vigueur lors de la dernière America’s Cup - pourront participer - dans leur configuration actuelle, aux pré-régates de 2004. Courant 2005, en revanche, la version 5 s’appliquera. Les anciens Class America devront donc réaliser quelques modifications simples pour être conformes à la nouvelle jauge. La plus importante consistera à descendre le bulbe - plus léger d’une tonne - 100 millimètres plus bas. Ceci permettra de conserver la même stabilité que sur l’ancienne configuration, et la même vitesse Vitesse #speedsailing au près.

La nouvelle jauge, en outre, va relancer l’intérêt de la régate sur les bords de portant. Avec 8% de surface de voilure en plus, des tangons plus longs et une diminution de poids de 4%, les bateaux seront vraisemblablement plus réactifs et plus rapides.

Le calendrier provisoire de l’America’s Cup a également été arrêté, par la Société Nautique de Genève : Début du "Match" au meilleur des 5 manches le 23 juin 2007, et début de la Louis Vuitton Cup après les Fleet Race Series le week end de Pâques (6-7 avril) 2007.

Animé par la volonté d’offrir de belles compétitions sportives à tous les compétiteurs, et d’encourager la promotion dans le monde entier de la 32e America’s Cup, en tant que premier événement de voile, AC Management, l’autorité organisatrice de la Coupe a également travaillé sur un autre document : les « Terms of Challenge ». Il s’agit d’un texte complémentaire du Protocole définissant les droits et obligations de tous les participants à la 32e America’s Cup, rédigé en concertation avec le Defender et le Challenger of Record Record #sailingrecord .

Suite à un accord entre le Challenger of Record et le Defender, la publication des « Terms of Challenge » aura lieu à une date ultérieure.


[1La version 5 de la jauge ACC est disponible sur le site http://www.americascup.com.



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