Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Circuit D35

Les Suisses lancent leurs catas très marrants

Un circuit monotype autour du Bol D’Or et d’Ernesto Bertarelli

samedi 8 mai 2004Christophe Guigueno, Redaction SSS [Source RP]

Le voile est levé sur les Décision 35. Les premiers prétendants au Challenge Ferrier Lullin sont mis à l’eau depuis que le chantier naval Décision SA, situé sur les hauteurs de Vevey (Suisse), a ouvert ses portes, vendredi, pour dévoiler officiellement la série des Décision 35, ces nouveaux cata très marrants...

Ce n’est pas un trimaran ! Mais un catamaran équipé d’une coque centrale qui ne touche pas l’eau...

D’une longueur de 35 pieds (10,81 mètres) et construit en série, ce nouveau monotype Monotype #sportboats est un catamaran entièrement réalisé avec des matériaux issus des dernières innovations technologiques. Sa structure présente la particularité d’être composée de trois coques dont deux d’entre elles seulement font office de flotteurs. Offrant moins de poids et une meilleure dynamique que le système de câbles précédent, la coque centrale structurelle promet aux D35 une performance étonnante.

Une fois assemblé et gréé devant le chantier, le catamaran s’est fait enlever dans les airs par hélicoptère pour être mis à l’eau à Vevey. Au large, l’un des huit prétendants au Challenge Ferrier Lullin : le D35 Alinghi/SUI 1 évoluait déjà le long des berges du lac.

Les premiers prétendants n’ont que quelques semaines pour se familiariser à leurs nouveaux bateaux. Pour certains d’entre eux, ils auront également l’occasion de se mesurer lors d’une « practice race », l’Open des multicoques - les 21, 22 et 23 mai 2004 à Genève. La première régate du Challenge Ferrier Lullin, la Genève-Rolle-Genève, est programmée le 5 juin 2004.

Jacques Valente, le Ministe suisse qui a suivi de près ces bateaux, était présent lors et précise que "la grande nouveauté cette année avec ces machines de rêve sera l’apparition du Virtual Challenge ! Les passionnés ne pouvant se déplacer auront la possibilité de suivre les courses en temps réels sur la toile..."

Ce sera donc un bon moyen de suivre de prêt ce circuit composé de huit régates inspirées du classique Bol D’Or lors duquel se sont affrontés bon nombre de multicoques ultra légers et hyper toilés. Les premiers multicoques importés par les régatiers locaux étaient d’ailleurs les anciens Formules 40 (catamarans et trimarans de 12,18 mètres de long). Très vite recyclés et adaptés aux conditions lacustres, ils ont tout aussi été très vite remplacés par des multicoques spécialement conçus pour le Léman.

Mais la surenchère lancée et souvent menée par Ernesto Bertarelli devait s’arrêter et voici le vainqueur de la Coupe de l’America partenaire de ce circuit monotype Monotype #sportboats . Huit catamarans sont d’ores et déjà sur les rangs, tous menés par des équipages suisse. Le Team Red où l’on retrouve Etienne David engage même deux voiliers et invitera à bord quelques stars internationales...


• Caractéristiques des D35

- Longueur de coque : 10.81m
- Longueur hors tout : 14.09m
- Largeur hors coques : 6.89m
- Largeur hors tout : 8.74m
- Masse à vide, prêt à naviguer : 1200kg
- Surface de grand-voile : 81.6m2
- Heavy Gib : 21m2
- Solent : 40.7m2
- Génois : 70.8m2
- Reacher : 131.1m2
- Équipage minimum : 5 personnes
- Équipage maximum : 437,5 kg
- Les Décision 35 sont démontables et transportables

• Programme des D35 • Challenge Ferrier Lullin

- Open des Multicoques (Practice Race) 22 et 23 mai 2004
- Genève - Rolle - Genève 05 juin 2004
- Bol d’Or 12 juin 2004
- Grand Prix de Genève 19 et 20 juin 2004
- Transvalmont 26 juin 2004
- Open de Morges 27 juin 2004
- 100 Miles 11 septembre 2004
- Grand Prix Beau-Rivage Palace 24 au 26 septembre 2004

- A suivre sur www.challengeferrierlullin.ch

• Les Teams engagés

Alinghi SUI 1
- Propriétaire : Ernesto Bertarelli
- Equipage : Pierre-Yves Jorand, Christian Wahl, Luc Dubois, Patrick Huguenin, Nils Frei, Andrew Graham, Yves Detrey, Alwin Arnold, Claudy Dewarat

BEDAT & Co SUI 2
- Propriétaire : Nicolas Grange
- Equipiers : Michel Vaucher, Yvan Vuarambon, Ian Maillet, Malko Pasteur, Christian BEDAT

Ferrier Lullin SUI 3
- Copropriétaires : Philippe Cardis, François Mordasini
- Equipiers : Charles Favre, Edouard Kessi, Frank Schier

Zen too SUI 4
- Propriétaire : Guy de Picciotto
- Equipage : Nicolas Berthoud, Bertrand Cardis, Boris Effront, Pierre Devaud, Jeff Kerleguer

Team Red SUI 5 et SUI 7
- Propriétaire : Frédéric Amar
- Equipiers : Etienne David, Jean-Marc Monnard, Loïc Führer, Damien Cardenoso, Clément Giraud

Cadence SUI 6
- Propriétaire : Jean-François Demole
- Equipage : Christian Favre , Philippe Gaudin , Boris Lerch , Alain Munier , Pierre Gottreux , Thomas Hensinger

Défi multicoques - Club58 SUI 8
- Copropriétaires : Patrick Carlsson, Didier Quinodoz, Pierre Quinodoz, Yorick Klipfel, Emmanuel Schaub
- Equipiers : Claude Isaac, René Baum, Wally Lefebvre


Dans la même rubrique

Trophée Clairefontaine : Desjoyeaux coiffe Peyron à La Trinité sur Mer

Grand Prix de Paris de Voile : Une course de catamarans monotypes à Paris en juin 2003

Trophée Clairefontaine des Champions : Kito de Pavant rejoint les Champions


A la une