SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Edito

Une nouvelle version de SeaSailSurf.com

jeudi 10 janvier 2002Christophe Guigueno

Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.

Grâce au développement d’une administration en dynamique sous PHP, SeaSailSurf.com avait subit une refonte quasi complète en novembre dernier. Il fallait terminer le travail pour offrir une mise en page intégrale. Finies les frames (cadres) ! Toute la page s’affiche dorénavant en son entier. D’un scroll, vous pouvez monter et descendre dans les différentes pages, que ce soit un entête de rubrique, un article ou une brève. Ceci est non seulement plus clair mais offre de nombreux avantages. Les premiers à en bénéficier sont les abonnés (gratuits) de la NewsLetter (plus de 130 en ce début d’année 2002). En cliquant sur le lien d’un article, ils pourront visionner le site en son entier. De plus, les autres sites qui citent SeaSailSurf.com en mettant un lien vers un des articles enverront, là encore, leurs visiteurs vers une page intégrale du site.

Mais cela ne va pas sans un inconvénient majeur : la durée de chargement est augmentée. Avec un modem 56000, il faut compter sur une vingtaine de secondes pour charger la page entière. Une page pèse environ 70 kilo octets. A laquelle il faut ajouter les images. C’est pour cela que le design général reste simple et fait appel à des tableaux plutôt qu’à des images qui alourdissent la page html. Autre inconvénient, le site est conçu pour un navigateur moderne comme Explorer. Hélas pour les utilisateurs de Netscape (dont j’ai fait partie), ce navigateur ne tient pas compte des dernières innovations pratiques du html. Du coup, les utilisateurs de Netscape (même de la version 6) sont invités à changer au plus vite pour un navigateur plus léger, plus efficace, plus rapide et plus moderne pour apprécier SeaSailSurf.com à sa juste valeur.

Vous avez aussi remarqué que le mode dynamique permet de répondre ou d’ajouter une information aux articles par les biais de forums. Vous êtes donc invités à commenter ci-dessous cette nouvelle mise en forme. Comme pour tous les forums du site, une règle de base est à respecter : un auteur doit signer ses propos par son nom et son mail. Toute contribution qui ne respecte pas cette règle d’éducation élémentaire sera retirée. Ceci permet d’éviter certains débordements...

Quel avenir pour SeaSailSurf.com ?

Certains pensent que SeaSailSurf.com est le fruit d’une rédaction façon Sail-Online ou (il y a peu) Seamply, ou encore comme certains autres sites d’actualité. Hé bien non. SeaSailSurf.com est toujours la production d’une seule et même personne. De plus le budget de fonctionnement du site est actuellement nul. La rédaction n’est donc pas encore en mesure de s’ouvrir à des rédacteurs professionnels. Mais cela sera possible dès qu’un budget de fonctionnement sera trouvé. Pour cela, je cherche des sponsors pour la saison 2002. Sous sa nouvelle forme, SeaSailSurf.com peut offrir de nombreux espaces publicitaires ciblés. Si vous êtes intéressé(e) ou connaissez quelqu’un que cela peut intéresser, n’hésitez pas à me contacter.

Reste que SeaSailSurf.com aura deux ans le mois prochain. Avec entre 250 et 400 visiteurs différents par jour, le site a fait sa place dans le domaine de l’actualité voile sportive. La qualité et la quantité des informations devrait encore se développer. Après la Voile Sportive, sont aussi mis à jour les rubriques Glisse / Fun et Mer. De même en anglais, existent les rubriques Sport Sailing et Surf. N’hésitez donc pas à glisser de l’une à l’autre.

Tout au long de la saison 2002, de nouvelles rubriques viendront rejoindre les rubriques Mini, Figaro, America et No Limit ouvertes il y a peu. Le site continuera donc à grossir. Avec quelques surprises par la même occasion.

Plus qu’avant encore, SeaSailSurf.com a besoin de votre soutien. N’hésitez pas à parler de cette adresse web à vos amis pour attirer plus de visiteurs et les inviter à rejoindre notre communauté de SeaSailSurfers.

Bonne année à tous, belles vagues et bons vents !



A la une