Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

The Oryx Cup

Première conférence des skippers de l’Oryx Cup

Six concurrents potentiels ont découvert l’organisation du Qatar

jeudi 13 mai 2004Redaction SSS [Source RP]

Les skippers et représentants de six concurrents de l’Oryx Cup* (Tour du Monde à la voile en équipage partant du Qatar) sont repartis le 8 Mai dernier de Doha au Qatar, pleinement satisfaits de l’avancement du projet.

Qatar 2006 (ex-Club Med) à Doha

Tony Bullimore, du Team Daedalus, résumait la conférence ainsi : « Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait ici au Qatar mais ces deux jours ont été fantastiques. Nous avons obtenu toutes les informations dont nous avions besoin, et nous avons maintenant la confiance nécessaire pour persuader les partenaires qui nous permettrons d’être sur la ligne de départ l’an prochain. »

Les équipes sont arrivées à Doha le 5 Mai, accueillies à l’hôtel Marriott. La conférence regroupait toutes les équipes, celle du Maiden Ocean Racing Qatar (MORQ) ainsi que l’équipage du maxi catamaran Qatar 2006 (L’ex Club Med, vainqueur de The Race).

La conférence était présidée par Tracy Edwards, dorénavant anoblie par un titre de Member of the British Empire. « Depuis l’annonce du 14 Octobre en Angleterre, nous avons dû beaucoup travailler au Qatar pour mettre en place les bases et les structures de cet évènement. Nous avons travaillé d’abord avec Qatar Sport International, mais aussi avec beaucoup d’institutions locales pour arriver à ce premier stade, et s’assurer que l’Oryx Cup devienne un des tout premiers évènements de voile au monde. Aujourd’hui, voir toutes ces équipes, ici au Qatar, est pour nous une récompense à cette détermination ».

Alan Green, le directeur de course, a détaillé le projet d’Avis de Course avec les concurrents, en précisant qu’il s’agissait d’une structure de base à laquelle les concurrents étaient invités à contribuer. Il concluait : « C’est votre course, et elle doit être bien conçue pour tous. Nous sommes ensemble pour nous assurer que les plus grands bateaux puissent bénéficier de la plus grande des courses. »

La seconde journée était consacrée aux aspects sponsoring Sponsoring #Sponsoring et communication Communication #Communication , avec les interventions de Hugh Leventon de MRS, Doo Gurney de Tribe Qatar (Agence de relations presse) et Richard Simmonds de APP Broadcast. John Caswell et David Butter de Group Partners (Londres) animaient ensuite une réflexion de groupe sur ce que devrait être l’Oryx Cup et son évolution pour les équipes.

John Harwood Bee, consultant pour Cheyenne, déclarait : « C’est absolument incroyable, je n’ai jamais vu d’équipes concurrentes se rassembler de façon si enthousiaste et positive, pour contribuer à l’évolution de ces grands multicoques. C’était vraiment le forum qui nous manquait et je pense que Tracy a réussi à capturer l’essence de nos besoins. C’est un vrai succès quand on connaît le cynisme qui émane de certains coins du monde de la voile. Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre en arrivant ici, et elle a prouvé ce dont elle et son équipe étaient capables. Well done ! »

Sir Robin Knox-Johnston ajoutait « La qualité des intervenants était vraiment impressionnante. Ils nous ont simplement transmis les informations et les données qui nous manquaient. L’équipe que Tracy a mise en place au Qatar inspire confiance et nous conforte dans leur capacité à mettre sur pieds deux grands évènements pour longtemps. On se demandait ce qu’elle bricolait depuis six mois... maintenant on sait ! »

La conférence s’achevait par des réunions individuelles de chaque équipe avec l’ensemble des organisateurs, de façon à définir les besoins spécifiques de chaque bateau en termes de logistique, sécurité, sponsoring Sponsoring #Sponsoring et droits divers. Tracy Edwards résume ces entretiens : « Oui nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Mais à la vue de la détermination et de la bonne volonté générale, nous aurons tous ces maxis sur la ligne de départ. Ce sont toutes des équipes expérimentées et de très haut calibre, et l’intérêt des sponsors est très fort dans la région. »

Rick Parrish présentait le nouveau centre d’entraînement à la sécurité installé par le groupe australien NAPT au Qatar, et un nouveau système de détection d’homme à la mer.

Mike Noel-Smith présentait enfin les dernières évolutions des étapes de la course The Quest, prévue en 2006.

Cam Lewis (USA-Team Adventure) déclarait avant de partir « Nous avons vraiment appris beaucoup de choses en trois jours. Beaucoup sur le Qatar dont l’hospitalité a été « warm and engaging ». Mais nous avons surtout maintenant toutes les informations et la motivation pour trouver le sponsor qui nous permettra de participer à l’Oryx Cup et The Quest 2006. »

Ross Field (NZ-Offshore Challenge) concluait : « Je suis très impressionné par ce que Tracy, son équipe et le Qatar ont réussi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis maintenant totalement convaincu que ces courses seront un succès et pour longtemps. Je suis vraiment content d’être venu et j’aimerai maintenant venir au départ, pour gagner bien sûr ! »

Louis-Noël Viviès et Régis Rassouli, qui représentaient le syndicat français Geronimo, toujours en mer pendant la conférence, de conclure : « L’équipage de Geronimo sera sans doute content de l’envergure que prends l’Oryx Cup, avec tous ces concurrents. Olivier de Kersauson a toujours soutenu les projets de course depuis la naissance de Geronimo, et celui de Tracy est véritablement enthousiasmant ».

Info RivaCom

• Les représentants des équipes

- Tracy Edwards - GBR- Maiden
- Tony Bullimore -GBR- Team Daedalus
- John Harwood Bee -GBR/USA- Cheyenne
- Cam Lewis -USA- Team Adventure
- Ross Field - NZ- Offshore Challenge
- Louis-Noël Viviès et Régis Rassouli - FR - Geronimo


Voir en ligne : http://www.maidenoceanracingqatar.co.uk/


(*) : L’Oryx Cup est une course autour du Monde en équipage, réservée aux Maxis qui partira de Doha au Qatar en Février 2005 et reviendra à Doha en passant par les trois caps : Leeuwin, Horn, Bonne Esperance.


A la une