Sea, Sail & Surf news

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

GENERALI SOLO

Gildas Morvan ouvre la route de Port Camargue

Les premiers attendus vers 6 heures du matin après 100 milles d’étape

Monday 14 June 2004Information Solo Méditerranée

20 à 25 nœuds de vent sur la zone de départ, grand soleil... Le premier parcours de ralliement de la Generali Solo, à destination de Port Camargue, a été lancé à 12 heures 25. « Conditions nuageuses et risées », annonçait Franck Citeau en direct du plan d’eau alors que les 34 Figaro Bénéteau II s’élançaient en direction de la bouée de dégagement. Une première marque franchie en tête par Gildas Morvan, sur Cercle Vert. Premières arrivées à Port Camargue demain en tout début de matinée.

Si Pascal Bidégorry (bénéficiant visiblement d’une excellente vitesse), Kito de Pavant et Charles Caudrelier Bénac ont été les plus prompts à prendre leur envol au passage de la ligne, cette hiérarchie aura rapidement été mise à mal (Banque Populaire ayant été victime d’un déralingage sur son Solent)... Car, en effet, on ne retrouvait quelques minutes plus tard aucun de ces trois skippers parmi les 10 premiers à la bouée de dégagement ! Gildas Morvan, sur Cercle Vert menait alors une flotte compacte, cap au Nord Est en route directe vers la pointe de Beauduc. Rapidement, les premières options se sont dessinées, et l’on a notamment pu voir Jean-Luc Nélias (Chauss’Europe) passer sous la route et envoyer son spi, alors que d’autres - à l’instar de Dominic Vittet (Atao Audio Systems) - préféraient serrer un peu plus et rester au nord. Une heure après le coup de canon, l’ensemble de la flotte passait sous spi... Le vent devrait néanmoins mollir en fin de soirée.

Un départ musclé

« La première difficulté sera de sortir du port, soulignait ce matin Gilles Chiorri lors du briefing des skippers, mais nous prendrons le temps qu’il faudra pour que tout se déroule de façon sûre - quitte à retarder un peu le départ ». Le vent soufflait en effet encore fort à Port Leucate (30 nœuds dans le port), et les skippers ont été autorisés à déplomber leurs arbres d’hélice afin d’éviter d’être remorqués dans ces conditions délicates. La manche d’hier ayant été annulée en raison des conditions météo, il avait initialement été envisagé de lancer une régate demain après-midi devant Port Camargue, « c’est toujours une possibilité, explique Jacques Guillaume, Directeur de course, mais les prévisions pour mercredi nous laissent entrevoir deux manches possibles, ce qui permettrait de rester dans le timing sans courir demain après-midi. Une bonne chose, car si les premiers devraient arriver tôt demain matin au terme des 102 milles du parcours de ralliement, les retardataires pourraient bien se faire engluer dans une molle et arriver plus tard - ils n’auraient donc pas eu le temps de se reposer ».

Parcours du jour : bouée de dégagement devant Port Leucate à laisser à tribord, cap au NE vers la pointe de Beauduc (marque à bâbord), bord au NO vers la pointe de l’Espiguette (marque à tribord), puis traversée de la baie d’Aigues Mortes avant l’arrivée devant Port Camargue. Total 102 milles.

Gildas Morvan passe la première marque en tête
Photo: Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

• Les 10 premiers à la bouée de dégagement

- 1er - Cercle Vert / Gildas Morvan
- 2e - Espoir Crédit Agricole / Olivier Krauss
- 3e - Malongo / Eric Drouglazet
- 4e - Atao Audio Systems / Dominic Vittet
- 5e - Bostik Findley / Charles Caudrelier Benac
- 6e - Delta Dore / Jérémie Beyou
- 7e - Generali Assurances / Yann Eliès
- 8e - Défi Santé Voile / Benoît Petit
- 9e - Cliptol Sport / Laurent Pellecuer
- 10e - Connivence / Eric Péron



Head news