Billabong Pro Tahiti Girl’s

Première victoire de l’année pour Chelsea Georgeson

"Remporter la finale à Teahupoo, est une réussite inespérée"

mardi 10 mai 2005Information World Surf League

Chelsea Georgeson, l’une des meilleures surfeuses du moment et star montante du surf en Australie, a réalisé une belle performance en battant sa compatriote et vétérante Melanie Redman-Carr lors de la finale de la Billabong Pro Tahiti sur le spot de Teahupoo.


Bravant les intempéries et des vagues de près de 2 m cassant sur l’un des récifs les plus dangereux au monde, Georgeson a démontré à tous son talent. C’est sa première victoire en compétition cette année, sa dernière victoire remontant a décembre dernier lors de la Billabong Pro Maui à Hawaï. C’est aussi le grand retour de Melanie, dont c’était la première finale après sa dernière victoire remontant a 2002 à Fiji.

Après avoir éliminé l’Hawaïenne Rochelle Ballard elle a battu la Péruvienne et tenante du titre de la Billabong Pro et championne du monde en titre, Sofia Mulanovitch. Grâce a cette victoire, Georgeson passe donc de la 5e à la 2nde place au classement provisoire, derrière Megan Adubo (Hawaï). Redman-Carr quant à elle se classe 5e derrière sa légendaire compatriote australienne, Layne Beachley qui arrive désormais 4e au classement provisoire du Women WCT.

“ J’ai obtenu pas mal de bons résultats cette année en me qualifiant pour de nombreux quarts et demi-finales. Atteindre et remporter la finale aujourd’hui, surtout à Teahupoo, est une réussite inespérée” rapporte Chelsea à sa sortie de l’eau après la finale.

Les deux surfeuses lors de cette finale ont utilisé différentes approches. La jeune surfeuse a bien su observer le line-up évitant les séries inconsistantes. Elle a suivi les bons conseils du surfeur locale Raimana Van Bastoloae, dont les dernières aventures ont fait le tour du monde, lors de la fameuse session la semaine dernière.

“ Raimana est venu me voir avant que ne parte pour la finale et m’a conseillée de surfer les vagues un peu plus à l’ouest. Et si je parvenais à les prendre, ma mission serait de les prendre car c’étaient les meilleures”.

Paul Sargeant

South African Heather Clark finished equal fifth, losing out to Melanie Redman-Carr (Aus) by less than a point in the quarterfinals.

RESULTATS DES 1/4 DE FINALES(1ERE>Demi-finale ; 2nde=5e, 552 pts/usd$3000)

 Q1 : Chelsea Georgeson (AUS) 15.17 def. Rochelle Ballard (HAW) 11.60
 Q2 : Sofia Mulanovich (PER) 14.00 def. Keala Kennelly (HAW) 13.16
 Q3 : Melanie Redman-Carr (AUS) 14.83 def. Heather Clark (RSA) 14.37
 Q4 : Rebecca Woods (AUS) 9.47 def. Trudy Todd (AUS) 8.17

RESULTATS DES 1/2 FINALES (1re>finale ; 2nde=equal 3e, 756pts/usd$4000)

 S1 : Chelsea Georgeson (AUS) 12.67 def. Sofia Mulanovich (PER) 11.16
 S2 : Melanie Redman-Carr (AUS) 15.17 def. Rebecca Woods (AUS) 11.00

RESULTAT DE LA FINALE (1re=winner 1200pts/usd$10,000 ; 2nde=runner-up 972 pts/usd$6000)

 Chelsea Georgeson (AUS) 14.00 def. Melanie Redman-Carr (AUS) 10.50



A la une