Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transgascogne

Route directe vers Port-Bourgenay

Les minis ont quitté l’Espagne pour un retour qui devrait être express

samedi 30 juillet 2005Redaction SSS [Source RP]

Après une escale espagnole très appréciée de tous, les 57 Minis (25 doubles, 32 solitaires) de la Transgascogne 6,50 ont pris la route du retour aujourd’hui. Deux départ ont été lancés, à 13h12 celui des solitaires suivi 6 minutes plus tard par celui des doubles.

Après la bouée de dégagement, Corentin Douguet, Adrien Hardy et Cyril Ducrot se sont détachés du reste de la flotte, direction les côtes vendéennes.

Une fois de plus, la ville de Gijon a été à la hauteur de sa réputation. Les festivités ont battu leur plein pendant deux jours, et se sont achevées vendredi soir par la projection du film de la course, réalisé par les journalistes espagnols venus passer quelques jours à Port Bourgenay.

Vendredi, les pontons avaient retrouvé l’habituelle effervescence des veilles de départ. On pouvait ainsi voir beaucoup de concurrents bricoler en tête de mât, réparer leur pilote, caréner, mais aussi faire leur avitaillement.

Les prévisions météo sont plutôt favorables pour les jours à venir, avec un vent d’ouest à nord-ouest force 4 à 5. Si elles se maintiennent, les premiers voiliers sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi à Bourgenay.

Claire Tournier, Ananda, qui avait débarqué son équipier victime du mal de mer lors de la première étape, a pris cette fois le départ accompagnée de Nicolas Marschall, dont le bateau a démâté jeudi matin.

En proto solo, Corentin Douguet, Leclerc-Bouygues Telecom, fort de ses 1h40 d’avance sera difficile à reprendre par son dauphin Aloÿs Claquin, Vecteur Plus. Mais rien n’est joué pour la troisième place entre Isabelle Joschke, Synergie, et Phil Sharp, Le Gallais, séparés par moins de 13 minutes.

En série solo, les 45 secondes d’avance du leader Romain Vidal, Bingo, sur Peter Laureyssens, Basecamp, promettent une rude bataille entre deux des meilleurs skippers des bateaux de série.

Chez les protos doubles, Yvan Noblet et Manu Castilla, Appart’ City, auront fort à faire avec David Lancry et François Salabert, Areas Assurances, 17 minutes derrière. Mais les duos de tête devront faire attention à l’équipage irlando-gallois de Cian Mc Carthy-Merfyn Owen, The Tom Crean, en embuscade à 1h15...

Le match sera aussi très disputé en série double, où les 3 minutes d’avance chèrement conquises par Pierre-Yves Lautrou et Stevan’ Urien, Nautilus, sur Antoine Debled et Thiphaine Legoupil, Petit Auguste, ne suffisent pas à assurer la première place au général.

Info Muriel Robin


- Corentin Douguet : « On ne sait jamais ce qui peut arriver en course au large mais c’est certain que je préfère cette position à celle de mes adversaires. C’est à eux de faire le jeu Jeu #jeu désormais, même si 240 milles c’est un peu long pour faire du marquage et que je ferai ma course. Pour la gagne... »


Voir en ligne : http://www.transgascogne.com


Dans la même rubrique

Transgascogne 650 : Douguet devance Claquin et Joschke à Gijon

Transat 650 : Cinq femmes vers Salvador de Bahia

Open 650 Demi-Clé : 59 minis ont quitté Locmiquélic

Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia : 72 solitaires le 17 septembre


A la une