Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Marseille International Match Race

Sébastien Col bat Cian pour K-Challenge

"Le plus dur a été sans conteste la demi-finale contre Peter Holmberg"

dimanche 26 mars 2006Redaction SSS [Source RP]

Les conditions étaient idéales à Marseille pour les phases finales. Les premiers départs ont été lancés en fin de matinée. Le vent s’est établi entre 10 et 15 nœuds Est /Sud-est. Tout comme le reste de la semaine, le soleil était au rendez-vous... Ansi que le succès pour le Français Sébastien Col qui s’est imposé face à Paulo Cian en finale.

C’est à l’issue de deux matchs très serrés que Col l’emporte. Paolo Cian prend deux pénalités dans le premier match qui, après s’être battu au coude à coude avec l’équipage français, ne lui permettront pas de passer devant. C’est en suite au tour de Sébastien Col d’écoper d’une pénalité dans le second match de cette finale. Le jeune Français la répare habilement au premier passage de la bouée sous le vent, obligeant Cian à le suivre dans cette manœuvre. Une finale en deux match donc, très agressifs et très physiques où les équipages n’ont rien lâché tant en termes tactique que sur la qualité des manœuvres.

La Petite finale quant à elle est remportée par Holmberg en deux matchs. La place de troisième s’est disputée entre Philippe Presti et Peter Holmberg. Le représentant du défi Alinghi remporte la petite finale en deux matchs gagnés contre son adversaire représentant du défi Luna Rossa. La place de 5e a également été jouée au meilleur des trois matchs et très disputée entre Dimitri Deruelle et Eugeny Neugodnikov. Deruelle remporte finalement les deux derniers matchs et prend la 5e place du classement.

Auparavant, les demi-finales ont opposé Philippe Presti à Paolo Cian conformément au choix du vainqueur du 2nd round robin et Peter Holmberg à Sébastien Col. Des demi-finales très disputées (elles se jouaient au meilleur des 3 matchs) puisque Philippe Presti remporte son premier match contre Paolo Cian qui remporte le second. Peter Holmberg bat Sébastien Col dans leur premier duel et Sébastien remporte le second match. Ce sont donc deux demi-finales en trois matchs auxquelles nous avons pu assister aujourd’hui et qui ont finalement vu la victoire de Paolo Cian et de Sébastien Col.

Sébastien Col est donc le premier Français à remporter le Marseille International Match Race (précédemment remporté par l’Américain Ed Baird en 2005, le Polonais Karol Jablonski en 2004 et 2003). C’est également le premier Grade 1 remporté par cet équipage composé de Sébastien Col, Téva Plichart, Gilles Favenec et Christophe André. Une belle victoire aussi pour le défi K-Challenge qu’ils représentaient dans cette épreuve.

- Sébastien Col, Tacticien de l’Equipe de France pour la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup  : « C’était une épreuve avec un niveau très homogène, mais avec deux équipes un peu au-dessus des autres peut-être (Holmberg/Presti). Pour être honnête je ne réalise pas trop encore...

Le plus dur a été sans conteste la demi-finale contre Peter Holmberg. C’était très serré, il y a eu des pénalités, et on était mené 1-0. Mais on a réussi à revenir et à gagner les deux matchs suivants pour passer en finale. Nous avons été un peu surpris que Philippe Presti ne soit pas en finale, et comme nous avions déjà battu Paolo Cian en Round Robin, on s’est senti à l’aise et serein face à lui.

Il y a 3 semaines ici-même nous avons fait un stage avec Thierry Peponnet, et avec sa 2e place au Brésil, nous devions y croire aussi, on devait saisir les opportunités, comme dans notre match gagné contre Alinghi à Trapani. Il faut toujours essayer d’être patient, et attendre que les opportunités se présentent, pour les saisir au bon moment. Le stage à Marseille nous avait beaucoup aidés dans notre préparation, puisqu’il était basé sur la manipulation du bateau (J80) et les manœuvres, on était vraiment prêt en arrivant. L’important c’est de naviguer un maximum. » [[Propos recueillis par Stéphanie Nadin / K-Challenge


Voir en ligne : Info Emilie Audoly / www.ycpr.com


• Classement de ce 4e MIMR

- 1.Sébastien Col (K-challenge) FRA
- 2.Paolo Cian (team Viano Mercedes Benz) ITA
- 3.Peter Holmberg (Alinghi)US VI
- 4.Philippe Presti (Luna Rossa) FRA
- 5.Dimitri Deruelle FRA
- 6.Eugeny Neugodnikov RUS
- 7.Mathieu Richard FRA
- 8.Jes Gram-Hansen (Mascalzone Latino - Capitalia Team) DEN
- 9.Matteo Simoncelli ITA
- 10.Staffan Lindberg FIN

• Résultats des phases finales

- Finale : Cian : 0 - Col : 2
- Petite finale : Presti : 0 - Holmberg : 2
- Demi-finale 1 : Presti : 1 - Cian : 2
- Demi-finale 2 : Holmberg : 1 - Col : 2
- Place de 5e : Neugodnikov : 1 - Deruelle : 2


Dans la même rubrique

Match-Racing Féminin : Sept Questions Net A : Claire Leroy

France de Match Racing : Philippe Legros Champion de France de Match Racing

Championnat d’Europe de Match-Racing • Saint-Quai Portrieux : Christelle Philippe remporte le titre de Championne d’Europe de match-racing

Championnat de France de match racing : Sébastien Col champion de France de match race à La Grande Motte


A la une