Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cap Istanbul

16 duos de Figaristes font cap sur Istanbul

Départ de 1re étape de 490 milles entre Marseille et Trapani

samedi 26 mai 2007Redaction SSS [Source RP]

Le Comité de Course, sous la direction de Jean-Marie Vidal, a donné le coup d’envoi, à 15h08, de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul 2007, avec le départ splendide de la 1re étape vers Trapani en Sicile.

Le décor était somptueux ! La rade sud de Marseille, baignée de soleil, était chahutée par une brise de secteur sud - sud ouest entre 12 et 15 nœuds. Dès les premières minutes de course, Aquarelle.com, mené par Yannick Bestaven et Ronan Guérin, prend les commandes de la flotte, suivi de Domaine du Mont d’Arbois du duo Duprey - de Pavant et Koné Elevators de Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny.

C’est bel et bien parti pour cette bataille de 1520 milles à travers la Méditerranée. Après la Sicile, les concurrents rejoindront la Turquie, avec une escale à Phocée puis à Bozcaada à l’entrée des Dardanelles, avant de traverser la Mer de Marmara et toucher l’envoûtante Istanbul.

Si Yannick Bestaven et Ronan Guérin ne cachaient pas ce matin leur « faim » de victoire, ils étaient talonnés de près sur le plan d’eau par un autre duo favori : celui de Thierry Duprey du Vorsent et Kito de Pavant, tout de suite dans le coup à bord de Domaine du Mont d’Arbois. A la tourelle « Sourdanas », juste devant le Vieux Port, Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny étaient troisièmes au pointage (comme au prologue jeudi), confirmant la bonne vitesse Vitesse #speedsailing de leur Koné Elevators et le potentiel de leur récente association.

La première partie du voyage des 16 concurrents et des quatre bateaux accompagnateurs s’annonce tonique. « Pour la première nuit, le vent tournera Ouest, montant jusqu’à 15 nœuds, » explique le directeur de course, Jean-Marie Vidal. « Les bateaux progresseront samedi et dimanche, travers au vent dans ce flux stable qui forcit en revanche, de 20 à 25 nœuds dans la journée de lundi. Ça va aller très vite ! A priori sous spi. Nous attendons les premiers concurrents mardi matin à Trapani. »

Info presse : Groupe Windward / www.capistanbul.com


Eric Drouglazet (Luisina Design) : « Le vent va monter progressivement sur le parcours ce qui permet de se mettre bien dans le rythme avant que ce soit la furie à bord. Il faudra bien dormir à tour de rôle pour arriver frais au Sud de la Sardaigne et attaquer. L’important sur cette étape n’est pas forcément la victoire mais de faire un bon temps sans déchirer de spi. »

Christian Gout (Suzuki Automobiles), équipier de Eric Defert : « Je suis un triple bizuth : de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , du Figaro et du large. J’ai fait beaucoup de dériveur (champion d’Europe de 420 en 1990) puis d’habitable, en Class 8 et en JOD 35, mais jamais de Figaro. En tant que directeur de course de la Solitaire, j’ai suivi deux fois les coureurs, en mer, à bord du catamaran suiveur et j’ai été surpris de mon comportement. Cela semblait à ma portée. J’apporte à Eric mon exigence de la performance, dans tous ses aspects : le sommeil, l’alimentation, mais aussi la finesse des réglages ou la lecture du plan d’eau. Je m’occupe de la tactique à court terme, pour battre les bateaux autour de nous. Eric gère la stratégie à plus longue échéance, avec son expérience du large acquise en Mini et en Figaro. »

Nicolas Lunven, successeur de Charles Caudrelier à bord de Bostik (24 ans) : « On sent que la relève se fait dans le circuit Figaro. Les Beyou, Eliès, Caudrelier, de Pavant se tournent vers les 60 pieds, et des nouveaux débarquent comme Thomas (Rouxel), Ronan (Treussart), Oliver (Krauss), Erwan (Israël), Fred (Rivet) ou moi. Nos prédécesseurs sont de gros travailleurs, avec une rigueur presque militaire. Je ne sais pas comment nous évoluerons dans les deux ou trois ans. Pour l’instant, j’appréhende plus de faire la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul que la Solitaire. Je découvre la Méditerranée alors que je navigue depuis toujours entre l’Espagne, l’Angleterre ou l’Irlande. Quand je fais quelque chose, j’y vais à fond, alors forcément, je viens ici apprendre comment gagner la Solitaire. Peut-être que Oliver (Krauss, son co-équipier sur la Cap Istanbul) parlera dans son sommeil ! »

Elise Garcin (M@rseillentreprises), 2e édition avec Jean-Paul Mouren : « En 2006, c’était la magie de la découverte avec un plateau plus hétéroclite que cette année où l’on retrouve les Bretons figaristes. Nous faisons escale à Phocée, la ville des fondateurs de Marseille, une richesse historique de ce parcours. La Turquie est un pays exceptionnel, laïque, extrêmement développé, avec une économie dynamique et un excellent niveau d’études pour les jeunes. J’ai des origines libanaises et il est important de s’ouvrir à ces pays du Moyen-Orient. Jean-Paul est un très bon marin, plus résistant au sommeil que certains jeunes. Il apporte aussi depuis 20 ans la course au large à Marseille, où ici, c’est l’OM et le foot d’abord. »


Classement à la tourelle « Sourdanas », devant le Vieux Port de Marseille, passage à 15h45
- 1 – Aquarelle.com / Yannick Bestaven & Ronan Guérin
- 2 – Domaine du Mont d’Arbois / Thierry Duprey du Vorsent & Kito de Pavant
- 3 – Koné Elevators / Nicolas Bérenger & Thierry Chabagny
- 4 – Défi Mousquetaires – Thomas Rouxel & Erwan Israël
- 5 – Docteur Valnet Aromathérapie / Laurent Pellecuer & François Gabart
- 6 – Groupe Celeos – Ronan Treussart & Anthony Marchand
- 7 – TEB / Erwan Tabarly & Romain Attanasio
- 8 – Vakko / Frédéric Rivet & Adrien Hardy
- 9 – Baïko / Antonio Pedro Da Cruz & Pierre-Yves Collet
- 10 - M@rseillentreprises / Jean-Paul Mouren & Elise Garcin
- 11 – Luisina Design / Eric Drouglazet et Christophe Bouvet
- 12 – Bostik / Nicolas Lunven & Oliver Krauss
- 13 – Suzuki Automobiles / Eric Defert & Christian Gout
- 14 – Brossard / Servane Escoffier & Christophe Le Bas
- 15 – Capitol / Christian Bos & Rodolphe Jacq
- 16 – Ergo Isvicre / Vedat Tezman & Ergun Türker

Dans la même rubrique

Cap Istanbul : Nicolas Lunven : "Je débute ma « vie de Figariste »"

1er avril • April fool’s day : Pas de super Figaro-Bénéteau en 2008

4e Trophée BPE : La belle de Troussel

Trophée BPE : Nicolas Troussel s’impose à Marie-Galante


A la une