Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

L’OPEN SAIL SIMRAD B&G

Claire Ferchaud, 18 ans, gagne… avec Laureyssens

Bonnier et Leglatin premiers en série à Port Bourgenay

lundi 16 juillet 2007Redaction SSS [Source RP]

Peter LAUREYSSENS et Claire FERCHAUD, 18 ans, ont remporté en catégorie proto L’OPEN SAIL SIMRAD B&G, en un peu moins de 26 heures. En série, ce sont Thomas BONNIER et Tanguy LEGLATIN qui s’imposent terminant sixièmes au scratch avec leur Pogo 2.

« Je suis très content, après plusieurs podiums, c’est ma première victoire avec ce bateau. Vraiment content, surtout à quelques semaines de la transat ». Un bateau qui a failli ne pas prendre le départ suite à un abordage il y a 10 jours en mer avec un bateau de pêche. « Mais le chantier a très bien bossé pour être à temps sur la ligne de départ. Je leur dédie cette victoire ! » nous raconte le marin Belge.

Une course difficile, avec de la pétole au début puis une nuit mouvementée dans les grains orageux au large de Belle Ile, avec des rafales à 35 nœuds à couché les Minis alors sous grand spi, les averses de grêle….Puis un long louvoyage avant la bascule de vent au Sud ouest et l’arrivée sous spi.

« Trois fois nous avons couché le bateau. Nous étions tranquille sous grand spi, et avec les orages, le vent est monté jusqu’à 35 nœuds, bateau couché. On rangeait, on renvoyait et quelques minutes après ça recommençait, avec des grêlons gros comme le pouce. J’ai eu peur de perdre le mât, j’ai pensé qu’il y aurait des démâtage sur cette course ».

« Nous étions avec BROSSARD et ACTUAL, nous avons choisi l’extérieur Belle île alors qu’eux sont passés entre Belle île et le continent. Je pense que la course s’est jouée là. »

Une première course au devant de la scène !

Chapeau bas pour Claire FERCHAUD qui à seulement 18 ans, gagne pour sa première participation en mini ! Au départ elle voulait se faire « une idée » de la navigation en mini, elle est allée bien au-delà et nul doute qu’on la retrouvera rapidement dans le circuit mini !

Et pour ARCHITECTURES ELEMENTAIRES en Série

Thomas BONNIER et Tanguy LEGLATIN sur ARCHITECTURES ELEMENTAIRES ont fait parler la poudre en série, finissant premiers dans leur catégorie et 6e au scratch, devant certains protos réputés plus rapide « Nous avons gagné en réussissant à faire ce que nous avions prévu, ce qui est bien agréable. Nous avions une bonne vitesse Vitesse #speedsailing et toujours l’impression d’être intelligent car toujours devant. Nous avons eu de la réussite » explique le Nantais vainqueur de la Select 6.50 en 2006 sur le même bateau

UN PODIUM INTERNATIONAL en proto

Où sont les favoris Français ? Un Belge, un Slovène et deux Américains, les étrangers bousculent la hiérarchie et cela fait du bien.

Troisième, l’équipage du 575 ACADIA , Clay BURKHALTER et son oncle Rodney JOHNSTONE, 70 ans au compteur, architecte des J-BOATS, ont fait une belle démonstration de la façon de bien mener un bateau, comme ils savent aussi le faire sur la côte Est des Etats Unis. Il faut dire que ces marins sont plutot expérimentés, ils totalisent 118 ans à eux deux !

Info presse Yves Niort


ORDRE D’ARRIVEE à 18h30 : 618 , 509, 575, 312, 624, 485 premier série, 265, 198, 424, 291, 551, 348, 438 deuxième série, 460 troisième série, 685, 607, 433, 439, 229, 427, 184, 629

PODIUMS SERIE
- FRA 485 ARCHITECTURES ELEMENTAIRES : Thomas BONNIER et Tanguy LEGLATIN
- GBR 438 BASE CAMP : Oliver BOND et Nick BRENNAN
- FRA 460 KPMG : Elodie RIOU et Marion DEPLANQUE

PODIUM PROTOS
- BEL 618 ECOVER : Peter LAUREYSSENS et Claire FERCHAUD
- SLO 509 ADRIA MOBIL : Kristian HAJNSEK et Rémi AUBRUN
- UDA 575 ACADIA : Clay BURKHALTER et Rodney JOHNSTONE

ABANDONS
- 337, 251, 421, 553, 452, 529, 247



A la une