SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix Atlantique Mumm30

Les Marseillais s’imposent une fois de plus à Pornichet !

Dimitri Déruelle 1er • Cédric Château 2e • Daniel Souben 3e

dimanche 4 mai 2008Redaction SSS [Source RP]

A 12h30 le verdict est tombé. L’absence de vent a contraint le comité de course de la 4e édition du Grand Prix Atlantique Mumm30 à faire rentrer au port les vingt-deux engagés de la course. Dimitri Deruelle sur Elcimaï-Ville de Marseille conforte ainsi sa place de leader en remportant l’épreuve pour la 3e année consécutive.

Mais les belles performances de Cédric Château (Manche Basse Normandie) à la 2e place et de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui prend la 3e place du podium, sont à suivre de près. Les équipages reprendront un nouveau départ mercredi pour rejoindre Camaret dans le cadre d’une manche offshore de 130 miles afin de rallier le Grand Prix de l’Ecole Navale.

Compte tenu des conditions météo, le comité de course est tout de même satisfait d’avoir pu lancer 6 courses sur les 3 jours de l’épreuve. Le plus régulier dans ces conditions météo a été sans nul doute Dimitri Deruelle sur Elcimaï - Ville de Marseille qui a réalisé une grosse performance en accumulant seulement 9 points sur l’épreuve. Mais Cédric Chateau, qui court pour la 3e saison sur Manche Basse Normandie, est également bien parti pour occuper le devant de la scène de cette nouvelle saison. Daniel Souben sur Courrier Dunkerque s’assure la troisième marche du podium après avoir connu quelques difficultés sur l’épreuve, suivi par Fabien Henry sur TPM – Coych, vainqueur du Tour de France à la Voile 2007. Quant à la 5e place, elle revient à l’équipage de Victor Lanier sur Les Bâtisseurs du Morbihan, épaulé par Pierre-Loïc Berthet, ancien champion du monde de la discipline et Greg Evrard, équipier sur le World Match Racing Tour World Match Racing Tour #WMRT .

- Dimitri Deruelle, skipper d’Elcimaï – Ville de Marseille : « C’est rare de remporter 3 fois de suite une même épreuve. Cela montre bien notre capacité à gérer notre préparation d’avant-saison. Nous sommes très satisfaits de ce résultat. Cependant, on repart sur la Pornichet Camaret Offshore Race dans une toute autre configuration mercredi. Cette première épreuve du Championnat de France des Equipages n’est donc pas terminée. »

- Cédric Château, skipper de Manche Basse Normandie : « On est super contents de nos résultats. C’est la première fois qu’on naviguait avec cette configuration d’équipage et la parité hommes/femmes à bord nous a porté chance. En effet, Claire Pruvost - n°1 de Claire Leroy, Sandrine Noël à la tactique et Marine Marine Marine nationale Charon-Gateff à la grand-voile ont apporté beaucoup à l’équipage sur l’épreuve. »

- Greg Evrard, à la Grand-voile des Bâtisseurs du Morbihan : « L’organisation Organisation #organisation de l’épreuve a été au Top. Simple, efficace et sympa, l’APCC Voile Sportive a vraiment su répondre à ses objectifs sportifs en mer comme à terre. On est contents d’avoir pu courir 6 courses malgré des conditions météo pas évidentes. Et concernant nos performances sur l’épreuve, on a réussi à bien progresser au fil des manches pour terminer sur une 1re place dans la course 6. C’est donc de bon augure pour la suite. »

- Info Presse www.apcc-voilesportive.com / www.gpam30.fr
- Photo Claude GIBAULT / www.claudephoto.com


Classement général après 6 courses

- 1 Elcimaï - Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) 9 pts
- 2 Manche Basse-Normandie (Cédric Chateau) 17 pts
- 3 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 25pts
- 4 Toulon Provence Méditerranée Coychyères (Fabien Henry) 25 pts
- 5 Bâtisseurs du Morbihan (Victor Lanier) 29 pts
- 6 Nouvelle Calédonie (Ronan Dréano) 30 pts
- 7 Val Thorens (Alexis Littoz Baritel) 34 pts
- 8 Saint-Malo – Purflo - Team SNBSM (François Lebourdais) 36 pts
- 9 Côtes d’Armor Vert (Claire Leroy) 46 pts
- 10 Côtes d’Armor Bleu (Mickael Aveline) 47 pts
- 11 Nantes Saint-Nazaire (Erwan Auburtin) 49 pts
- 12 Bred – Saint Quentin en Yvelines (Hervé Leduc) 49 pts
- 13 Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESC (Loïc Le Garrec) 54 pts
- 14 Bâtisseurs du Morbihan Espoir (Vincent Fresnais) 56 pts
- 15 Ville de Genève (EtienneDavid) 60 pts
- 16 Perpignan Méditerranée (Romain Saint Jours) 63 pts
- 17 INSA – Sopra (Simon Troel) 69 pts
- 18 CSC – HEC – Ecole navale (Hervé Gautier) 79 pts
- 19 Solidarités Nouvelles Pour le Logement (Eric Brézellec) 83 pts
- 20 Défi Arts et Métiers – DCNS (Manuel Dufresne) 85 pts
- 21 Bâtisseurs du Morbihan Etudiants 92 pts
- 22 Centrale Nantes – EPA – Sopra (Morgan Le Garrec) 93 pts


Dans la même rubrique

Magazine TV : SEASAILSURF TV Mag #8

Vidéo : SEASAILSURF TV Mag #7

SeaSailSurf TV : SeaSailSurf TV MAG #6

TV.SeaSailSurf.com : SEASAILSURF TV MAG #5 [13’]


A la une