Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com

Trophée Jules Verne

Geronimo à 22,6 noeuds de moyenne

jeudi 21 février 2002

1811 miles parcourus en un peu plus de 80 heures (les îles Canaries en 60) alors que durant le précédent Trophée Jules Verne, en 1997, Olivier de Kersauson avait mis plus de six jours pour couvrir la même distance. Les premiers jours de la tentative de Geronimo pour battre le record Record #sailingrecord absolu du tour du monde à la voile sont exceptionnels. Plusieurs raisons expliquent cette performance que même le skipper reconnaît ne jamais avoir réalisé au cours de sa déjà longue carrière de marin.

On savait Geronimo rapide. Plus un bateau est long, plus il va vite. Un axiome d’autant plus rigoureux que l’on respecte les proportions de poids et de puissance. Ainsi en 1997, le multicoque d’Olivier de Kersauson mesurait 27 m de long et possédait un mât de 33 mètres. Geronimo fait 34 m et son mât atteint 42 mètres. Son poids ayant été limité grâce à une conception exemplaire, avec des matériaux issus des dernières technologies, il dispose d’une importante réserve de puissance.

Geronimo est un prototype unique au monde, mais son skipper et son équipage ont pris le temps de le connaître. « On s’entraîne sur ce bateau depuis quatre mois. L’équipage le connaît bien et a vite retrouvé ses marques une fois en mer. » L’esprit d’équipe qui règne au sein du team s’est également formé au cours des longues sorties d’entraînements à bord de l’ancien trimaran d’Olivier de Kersauson. Il y a d’abord eu la sélection des marins, moins sur des critères purement techniques que sur leur capacité à intégrer un groupe. Puis la fusion entre les fidèles, Didier Ragot et Yves Pouillaude, et ses jeunes loups de mer.

Enfin, les incroyables conditions de navigation rencontrées depuis le départ dans la nuit de dimanche à lundi (01h25’ 16’’ TU soit 2h25’16’’ heure française) sont aussi à mettre au crédit de la belle performance de Geronimo. La superbe fenêtre météo qui s’est ouverte devant les étraves du grand trimaran gris ne doit pourtant rien au hasard. Plusieurs jours avant de s’élancer, Olivier de Kersauson et son conseiller météo, Pierre Lasnier, avaient repéré cette opportunité. C’est donc en toute connaissance de cause qu’ils ont pris le risque de programmer un départ le week-end dernier. « C’est le seul moment, durant le record Record #sailingrecord , ou l’on peut choisir son risque. On a saisi l’occasion qui se présentait devant nous. Et on n’a pas été déçu ! »

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com

Voir la carte du tour du monde : Geronimo vs Orange


Dans la même rubrique

Trophée Jules Verne : Geronimo deux fois plus vite que Sport Elec

Trophée Jules-Verne : Geronimo file au large du Portugal

Trophée Jules Verne : Bruno Peyron : "Nous allons reconstruire !... et repartir !"

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Trophée Jules Verne : Le Golfe de Gascogne est déjà derrière Geronimo

image 300 x 158Photo : J.Vapillon / DPPI / Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grands-records.com

A la une