Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Kito de Pavant : "L’aventure s’est arrêtée là"

Le monocoque Groupe Bel est rentré aux Sables sans son mât

jeudi 13 novembre 2008Redaction SSS [Source RP]

Une haie d’honneur incandescente a accueilli Kito de Pavant dont les larmes ont tout dit ce soir. De part et d’autre du chenal des Sables d’Olonne, des collaborateurs du Groupe Bel venus de Sablé, Evron et La Rochelle ont allumé des fumigènes et crié leur soutien à leur skipper, enflammant la nuit et les cœurs.

A bord de Groupe Bel, Kito ne peut contenir son émotion. De la colère qui a suivi le démâtage de son monocoque et la fin de son Vendée Globe au bout de 28 heures de course, le skipper prend cette nuit de plein fouet l’élan incroyable qui accompagne son projet.

Il est à peine 3 heures du matin, lorsque Groupe Bel rejoint le ponton de Port Olona. Ce ponton qu’il avait quitté dimanche dernier pour la plus belle des courses autour du monde. Bouleversé, Kito a d’abord serré tour à tour les membres de son équipe et du Groupe Bel avant de prendre la parole : « Il va y avoir pour moi un grand vide les trois prochains mois. C’est beaucoup de frustration de ne pas être ce soir sous les étoiles et la pleine Lune. Le beau temps est revenu et moi je n’ai pas passé la première tempête. Le bateau a tapé dans une vague plus forte que les autres et le mât est tombé. L’aventure Aventure s’est arrêtée là. Je pense surtout à ceux qui ont continué et glissent aujourd’hui dans l’alizé. Qu’ils en profitent ! Ils ont une chance extraordinaire. j’espère qu’ils seront tous là à l’arrivée parce que l’accueil que j’ai eu ce soir est exceptionnel et c’est terrible, j’aurais tellement voulu arriver plus tard aux Sables d’Olonne…. »

Sur le ponton, les « Kito, Kito, Kito… » s’élèvent. « Merci à tous d’être là. Je tiens à dire à mon équipe technique que j’assume totalement ce qui est arrivé. Et je remercie Antoine (Fiévet, Président du Directoire du Groupe Bel) qui est là et il l’est à chaque fois, dans les bons moments mais aussi quand ça va mal, comme ce soir. »

Un quart d’heure plus tôt, Yannick Bestaven est entré lui aussi dans le chenal. Comme Kito, il a abandonné lundi suite au démâtage de son bateau. Avec Marc Thiercelin, ils sont trois concurrents à avoir démâté dans le Golfe de Gascogne et six autres solitaires ont rebroussé chemin pour raison technique. A quelques mètres de Groupe Bel, les techniciens de l’équipe de Bernard Stamm viennent à peine d’enlever la tente de travail qui a servi aux réparations du bout-dehors, brisé dans la collision dimanche du bateau avec un cargo. Ce soir, le Suisse a largué les amarres et remonté le chenal, vers le large cette fois. Il est reparti sous les étoiles, faire son Vendée Globe.

Info presse Agence Windreport’ / www.beltchiztour.com

Photos T.Martinez-Sea&Co / www.thmartinez.com



A la une