Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Prototype

Mini in black à Port’Laf

Rémy Lartillerie a mis à l’eau son plan Mc Coy

lundi 8 mars 2010Christophe Guigueno

Ambiance « Men in black » ou « Star Teck » à Port La Forêt la semaine dernière avec la mise à l’eau d’un nouveau prototype. Ce mini dessiné par Mc Coy Concept (pas le Dr Leonard !) est le porte-étendard de l’écurie de son skipper, le Nancéen Rémy Lartillerie qui devrait être présent sur les Trophée MAP et Mini-Fastnet cette saison.

Rémy Lartillerie est né, il y a trente ans à Nancy et « n’a qu’une seule chose en tête depuis l’âge de 12 ans, devenir coureur au large professionnel. Après avoir fait quelques courses mini en 2006, il a décidé de tout mettre en oeuvre pour monter un projet performant pour la prochaine Transat 6.50 en 2011. »

Son projet a débuté en 2007 et, après 5000 heures de travail, Rémy et son équipe du TEAM ORD (TEAM Ocean Racing Développement) ont pu mettre à l’eau ce mini tout noir qui rejoindra le port de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez où son skipper a intégré le pôle d’entraînement.

Le bateau a été « dessiné et conçu par Mc Coy concept qui signe là son premier mini. La carène est très inspirée des derniers VOR 70 avec un bouchain évolutif très prononcé et une étrave inversée. Le plan de pont se démarque des autres mini par un cockpit très ergonomique qui rappelle certains 60 pieds. Moins d’accastillage (seulement 2 winches au lieu de 3 sur les autres mini), tous les cordages sont carénés et un gros travail de recherche a été fait sur le bout-dehors. Le tout est équipé d’un mât-aile. »

Ce nouveau proto va ainsi rejoindre la génération 2010 des minis comme les plans Manuard de Thomas Normand et d’un autre skipper (immatriculés 787 et 784) ou le très attendu plan Raison de David Raison (747). D’autres protos doivent aussi sortir des chantiers comme le nouveau plan Bakewell-White (797 - l’architecte des minis de Chris Sayer et Liz Wardley), un nouveau plan de Beaufort (788)…

Source : www.remylartillerie.com

Caractéristiques du bateau :

- architecte : MC COY concept
- chantier : Rémy Lartillerie / TEAM ORD
- numéro : 765
- longueur : 6,50m
- largeur : 3 m
- tirant d’eau : 2 m
- tirant d’air : 12 m
- quille pendulaire
- dérives asymétriques
- mât aile



A la une