Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TROPHEE JULES VERNE

24,69 noeuds de vitesse moyenne sur le positionnement de 12 heures...

lundi 8 avril 2002

Voilà qui laisse imaginer l’ambiance actuelle à bord du maxi-catamaran croqueur de milles qui continue de dévaler la houle du Pacifique à pleine vitesse Vitesse #speedsailing . Au compteur des milles parcourus, les chiffres s’emballent et grimpent progressivement pour atteindre 560 milles soit plus de 1 000 kilomètres parcourus ces dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures . Le maxi-catamaran Orange pointe à 8 heures ce matin à 2 660 milles du Cap Horn soit à moins de 6 jours de mer du dernier grand cap à laisser à bâbord. Seul " écueil " à contourner, une dépression est en train de se former sur la route du géant Marseillais qu’il va devoir contourner par le sud.

Ce qu’il y a de bien avec les chiffres, c’est qu’ils parlent d’eux-mêmes : 560 milles parcourus, 24,69 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne depuis le dernier pointage, 100° de cap moyen suivi. En clair et en décodé, le maxi-catamaran Orange allonge la foulée au fil des heures, continue de taquiner les 30 noeuds dans les surfs et file dans un flux de nord/nord-ouest de 30 noeuds bien établi. Il suit un cap depuis 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures au sud-est (aux alentours de 100°) et devrait continuer d’incurver sa route vers le sud pour contourner une dépression qui est en train de se former, exactement sur son actuelle position, et qui devrait s’évacuer par le nord. Hors de question de passer au-dessus de celle-ci, donc cap au sud-est pour continuer de profiter d’un flux de nord/nord-ouest généré par une autre dépression plus au sud... Lorsque l’on parle de Grand Sud ou de bal des dépressions, les voilà donc servis ! Et si l’on regarde attentivement les fichiers vents des jours à venir, que voit-on ? 30, 35 noeuds voire 40 à 45 noeuds de vent sur la route estimée du maxi-catamaran en route vers le Horn. De "l’air" donc, mais fort heureusement la mer devrait rester sur le même rythme, soit une belle houle d’ouest qui pousse le bateau dans la bonne direction sans le faire souffrir. Inutile de dire qu’il est facile d’imaginer les conditions de navigation du moment : les étraves " fument " perforant l’eau froide du Pacifique, les vagues explosent sur le trampoline inondant les cockpits et les hommes de quart emmitouflés sous leurs combinaisons sèches, capuches et lunettes de ski sur le nez, se cramponnent à la barre et aux écoutes tous les sens en éveil.

Seul hic à la situation : en plongeant vers le sud, Bruno Peyron et ses hommes vont retraverser la zone de convergence antarctique et risquent de croiser de possibles dérives de glaces. Les yeux seront alors rivés sur l’écran indiquant la température de l’eau qui peut perdre subitement de précieux degrés alors annonciateurs de glaces, sans oublier l’écran radar couplé à une puissante alarme qui scrute l’horizon à la recherche de tout écho menaçant...

Mais le Horn est maintenant à portée d’étrave et si l’on revient à des données plus terriennes, l’on note que si le maxi-catamaran Orange arrive avant le 18 avril 00h33, il empochera alors son troisième temps de référence soit Ouessant/Cap Horn. Un " record Record #sailingrecord " pour l’instant détenu par Olivier de Kersauson en 46 jours 16 heures et 57 minutes. Un Cap Horn juge de paix qui nous indiquera alors l’avance concrète du géant sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne. A ce jour, Bruno et ses " guys " doivent couper la ligne imaginaire tendue au pied du Phare du Créac’h (Ouessant) dans moins de 34 jours. Les choses se précisent de jour en jour...

Pierrick Garenne / Mer & Média / Orange

Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde



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