Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Régate Rubicon

Antoine Koch : "ce sera avant tout un apprentissage du 60 pieds Open"

lundi 22 avril 2002

A tout juste 24 ans, Antoine sera pour la première fois à la barre d’un monocoque 60 pieds Open pour le départ de la Regata Rubicón. Depuis 1998, Antoine allie sa passion, la voile, et ses études d’ingénieur. En août, il s’élancera pour la 4e fois sur La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire avant de prendre le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum  ; son projet : participer au prochain Vendée Globe. La Regata Rubicón permettra à Antoine de découvrir et de prendre en main son monocoque 60 pieds open, l’ex-Fila.

Ces bateaux sont plus connus pour courir en solitaire. Que vous apporte une course en équipage ?

Pour mon équipe et moi, ce sera avant tout un apprentissage du 60 pieds Open. Nous allons avoir l’opportunité de mesurer en course le potentiel du bateau et ça, c’est inestimable pour la suite du programme. Ensemble, nous allons pousser la machine pour tenter de découvrir ses points faibles sans être dépassés par les événements extérieurs.

Quelles sont, à votre avis, les clefs de ce parcours ?

On peut espérer, après avoir dégolfer chose rarement évidente, aller vite au portant ou au reaching qui sont des allures favorables à ce bateau. L’arrivée sur les îles sera une première pour moi et la difficulté se situera sous les vents des îles. La deuxième étape sera plus technique et après être remonté le long de l’Afrique, la première difficulté sera de négocier le passage de Gibraltar qui est un condensé de tout ce que la Méditerranée peut offrir. Pour avoir déjà navigué en Méditerranée lors de "Tour de France" ou de Porquerolles Figaro, je pense que nous allons rencontrer pas mal de conditions différentes, difficultés supplémentaires lorsque tu ne connais pas ton bateau. Il faudra avant tout être prudent.

Qui sont les équipiers qui embarqueront avec vous ?

Il y aura Pierre-Yves Horel qui a fait une Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat et qui a préparé plusieurs bateaux, il gère dans notre projet toute la coordination autour du bateau. Loïc Goepfert qui était à l’UTC de Compiègne avec moi, récemment diplômé de l’Ecole d’Architecture Navale Architecture navale #Architecturenavale de Southampton et qui travaille actuellement sur le projet Gerrys d’Yves Parlier. Le quatrième sera Hervé de Kergariou, figariste reconnu. Quant au dernier, nous devons encore le recruter. Jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour constituer la totalité de notre équipe.

Quelles sont les modifications apportées à ton bateau cette saison ?

Je viens de prendre en main le bateau qui est rentré de Bahia au mois de février. Nous n’envisageons pas de modification avant la Regata Rubicon. Notre priorité est : apprendre, observer et comprendre ce bateau pour lancer un chantier en juillet en vue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Sans avoir navigué sur le bateau, il nous semble qu’il faudra compenser la faiblesse du bateau au près en fabriquant de nouvelles dérives et en diminuant le rond de chute de grand voile. Enfin, nous chercherons à alléger le mât.

Information M.Sarrot / Pen Duick



A la une