SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

A-Class Worlds

Les ClassA montent aussi sur leurs foils lors des championnats du monde kiwis

Vidéo : l’Australien Nathan Outteridge lors de la practice race

mardi 11 février 2014Christophe Guigueno

Le championnat du monde de Class A, catamarans en solitaire à gréement cat-boat (pas de voile d’avant), vient de débuter à Takapuna en Nouvelle Zélande. 81 barreurs sont présents avec des catamarans qui ont vu pousser des foils sous leurs coques, comme les Moth et les Class C ou encore les AC72 de la dernière Coupe de l’America.

La régate en catamaran de sport ne semble plus pouvoir se passer de voler. Les AC72 et bientôt les AC45, le ClassC de la Little America’s Cup, des 18 et 32 pieds de série… Et désormais les ClassA. La Coupe de l’America est d’ailleurs bien présente down-under puisque Emirates Team New Zealand est largement représenté parmi les concurrents.

Si Dean Barker n’est pas là. Il est remplacé par Chris Nicholson, le skipper du monocoque kiwi pour la dernière Volvo Ocean Race. Les deux nouvelles recrues du team de Grant Dalton, Pete Burling et Blair Tuke, sont aussi présentes. Sans oublier les membres de l’équipage de l’AC72, Glenn Ashby, le tacticien Ray Davies, Pete Melvin, Luc Dubois et Nat Shaver. Voilà donc 10% de la flotte issue d’Emirates Team New Zealand !

Autre team de la Cup représenté à Takapuna : Artemis Racing. Le défi européen est représenté par son barreur, l’Australien Nathan Outteridge. Il a d’ailleurs remporté la manche d’entraînement et la deuxième régate officielle (la première a été remportée par son compatriote Glen Ashby). Voici, ci-dessous, la vidéo de sa balade en foils lors de la régate d’entraînement.

Le championnat est désormais lancé. La majorité des concurrents sont Kiwis, Aussies et Américains. Pas de Français en Nouvelle Zélande hélas. L’Europe n’est représentée que par des Suisses et Polonais.



A la une