SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route de l’Amitié

Francis Joyon a quitté Bordeaux en solo

"C’est toujours un plaisir d’ouvrir de nouvelles routes"

mardi 8 avril 2014Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

A bord du maxi trimaran IDEC, le navigateur français Francis Joyon a coupé aujourd’hui mardi 8 avril 2014 à 14 heures, 33 minutes TU (16 heures, 33 minutes HF) la ligne de départ du parcours de la Route de l’Amitié, installée dans l’estuaire de la Gironde.

Dans un vent de secteur Est modéré amené à se renforcer, Francis Joyon s’est ainsi élancé sur ce record inédit, cette toute nouvelle route entre Bordeaux et Rio de Janeiro (Brésil). Pas de chrono à battre cette fois donc, mais l’ambition de signer le meilleur temps de référence possible à travers l’Atlantique, pour la bonne cause. Joyon n’aura pas attendu longtemps pour déclencher le chrono : son stand-by n’était commencé que depuis vendredi soir…

Francis Joyon : "C’est toujours un plaisir d’ouvrir de nouvelles routes, surtout quand il s’agit de soutenir une noble cause comme celle de l’ICM. Cette transatlantique est un peu particulière : du fait de sa longueur et de sa destination, elle ressemble à un début de tour du monde. Bien sûr, il s’agit d’établir un premier temps de référence et pas de battre un record déjà existant, mais j’avais déjà constaté sur La Mauricienne que ce n’est pas forcément plus facile ! On est toujours en solitaire à bord d’un multicoque de 30 mètres qui ne demande qu’à aller vite…"


Voir en ligne : Info presse www.trimaran-idec.com



A la une