Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou

Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou

jeudi 3 juillet 2014Information Solitaire du Figaro

Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire -Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !

Un débordement final

Leader au classement général cumulé sur deux manches, Fabien Delahaye casse un hauban juste avant le départ de Roscoff : il doit réparer et part avec deux heures de retard qu’il ne pourra jamais rattraper et il abandonne à Belle-Île pour se préparer à l’ultime manche. Tandis que Sébastien Simon percute violemment le bateau de Joan Ahrweiller qui doit abandonner… Pendant ce temps, Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) ont surpris toute la flotte en glissant sous spinnaker par le chenal de l’île de Batz ! La nuit tombe dans le chenal du Four et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) talonne sur une roche et quitte la course.

Au raz de Sein, le Britannique Sam Goodchild (Team Plymouth) se faufile à l’intérieur et prend la tête dans une brise de Nord-Est qui s’essouffle progressivement au point de disparaître totalement à la bouée des Galères de Belle-Île : presque toute la flotte est regroupée en moins de deux milles ! La deuxième journée de course se passe à progresser laborieusement vers le milieu du golfe de Gascogne pour aller virer la bouée ODAS quand un nouveau trou de vent stoppe tous les élans à la nuit tombée… Seule une quinzaine de solitaires arrivent à s’extirper de la bulle au lever du jour et Yann Eliès répond encore présent pour ce bord de spi serré vers l’estuaire de la Gironde. Mais le vent mollit pour la remontée au près vers Les Sables d’Olonne, pour tomber presque totalement à vingt milles de l’arrivée. Gildas Mahé (Interface Concept) voit la brise revenir par l’Ouest et dépasse le leader sur le fil !

Classement de la troisième étape (de Roscoff aux Sables d’Olonne : 505 milles)

  • 1 - Gildas Mahé (Interface Concept) en 3j 18h 07’46
  • 2 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 18h 08’13
  • 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 18h 15’13
  • 4 - Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) en 3j 18h 16’56
  • 5 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 18h 19’38
  • 12 - Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) en 3j 19h 15’17 premier « bizuth »


A la une