SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Dongfeng remporte la 3e étape à Sanya

Charles Caudrelier : "C’est un résultat majeur pour la Chine, pour la voile chinoise"

mardi 27 janvier 2015Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

C’est au petit matin en Chine (à 00 heure 31 minutes 38 secondes heure française) que Dongfeng a pointé son étrave à Sanya, île de Hainan, terme de 4 642 milles de course. Une libération pour l’équipage franco-chinois qui réalise une superbe performance avec cette victoire à domicile. Une victoire clé et un changement de stature : l’outsider Dongfeng devient ce soir leader de la Volvo Ocean Race.

La bande de Caudrelier a passé 22 jours en tête sur les 23 de cette troisième étape ! Une situation qui a fait régulièrement monter la pression à bord du bateau rouge et blanc. Le groupe des chasseurs n’a rien lâché. Régulièrement menacé, Dongfeng l’emporte de haute lutte sur une étape où les pièges étaient à peu près partout (longues heures sans vent, trafic intense, nombreux objets flottants non identifiés sur une bonne partie du parcours).

« S’il y a une étape à gagner pour nous, c’est évidemment celle-là » espérait Charles Caudrelier avant de quitter Abu Dhabi.

Quelques minutes après avoir franchi la ligne, le Français a salué le public en mandarin avant de prendre la mesure de cette victoire. Une première pour un équipage chinois sur la Volvo Ocean Race (Green Dragon en 2008-09 et Team Sanya en 2011-12 battaient eux aussi pavillon chinois).

« C’est fantastique. C’était dur, très long, très difficile de rester en tête. A chaque fois qu’on arrivait à creuser notre avance, le groupe de derrière revenait sur nous. C’est l’étape la plus stressante que j’ai pu disputer. Ce projet chinois est fantastique. C’est un résultat majeur pour la Chine, pour la voile chinoise. Nous sommes très fiers de cela » a-t-il expliqué.

Charles a aussi rendu un immense hommage à Kit et Black, les deux équipiers chinois embarqués sur cette troisième étape et qui, il y a quelques mois encore, n’avaient jamais passé une nuit en mer !

« Il y a un an nous étions ici à Sanya pour découvrir pour la première fois les équipiers chinois. Quand on voit le chemin accompli. Ils sont maintenant devenus de grands marins ! ».

Deux fois deuxième au Cap puis à Abu Dhabi, l’équipage de Dongfeng gagne aujourd’hui sa première étape sur la Volvo Ocean Race 2014-15. Pouvait-on rêver plus beau scénario que ce succès dans le port d’attache du bateau ? La route est longue puisque six étapes restent encore à disputer mais quoi qu’il arrive, ce soir, Dongfeng a pris l’ascendant psychologique sur ses adversaires et a marqué de son empreinte l’histoire de ce tour du monde. Avec ce triomphe à Sanya, l’équipage gagne encore en confiance et en cohésion. Et il y a fort à parier que le concentré de talents (Bidégorry, Escoffier, Rouxel, Péron, Bouttell) réuni par Caudrelier associé à la fraîcheur des équipiers chinois n’a pas dit son dernier mot !


Rappel de l’équipage de Dongfeng pour cette troisième étape :

  • Charles Caudrelier (FRA)
  • Black (Liu Xue) (CHN)
  • Eric Peron (FRA)
  • Jack Bouttell (GBR-AUS)
  • Kevin Escoffier (FRA)
  • Kit (Cheng Ying Kit) (CHN)
  • Pascal Bidégorry (FRA)
  • Thomas Rouxel (FRA)
  • Sam Greenfield (USA – reporter embarqué)


A la une