SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Martinique

Tour de Martinique : le Farr 40 de Jean-Michel Figuères l’emporte en temps réel

"On a mis 7 heures pour un demi-tour ce qui n’est pas exceptionnel"

lundi 16 février 2015Redaction SSS [Source RP]

Partis du Robert ce dimanche matin à 9h00 de la Pointe la Savane, la flotte du Tour de Martinique s’est élancée pour sa troisième et dernière étape pour boucler le Tour pour une arrivée à Fort de France.

Après avoir passé la ligne de départ, la flotte s’est dirigée vers le Rocher de la Grotte où était située la première bouée que « Fiser » passera en premier. Les bateaux ont ensuite contourné la presqu’île de la Caravelle sous 20 nœuds de vent avec une mer assez formée et de bonnes conditions de navigation sous spi.

Dès le passage de Grand‘Rivière, le vent a forci en raison des effets de relief, obligeant les concurrents à faire preuve de tactique pour se distinguer des autres.

Au Prêcheur, sous le vent de la montagne Pelée plusieurs bateaux se sont faits piéger dans la pétole dont le bateau Contrat de Baie-Maximarine.

La descente vers Fort de France s’est ensuite déroulée dans les meilleures conditions. La ligne d’arrivée pour boucler le Tour de Martinique située à la Pointe de la Vierge a été franchie en premier par le Farr 40 « Fiser » dans la catégorie « Racing » skippé par Jean-Michel Figuères suivi de près par le catamaran Phyle de la catégorie « Multi Coques » qui a rejoint la baie de fort de France depuis le Robert par le sud.

« Il a fallu beaucoup réfléchir car le vent était instable. On a beaucoup manœuvré ce qui a beaucoup sollicité l’équipage, mais les équipiers étaient contents. On a mis 7 heures pour un demi-tour ce qui n’est pas exceptionnel car le tour peut se faire en 13/14 heures » JM Figueres

Les filles à l’honneur sous les couleurs du carnaval

Les filles du bateau Douvan, skippée par Délice Nouel, dans la classe « Surprise » ont remporté l’étape. Toutes déguisées pour cette grande journée de carnaval, elles ont mené leur bateau comme des princesses.

Les organisateurs du Tour de Martinique, le Club Nautique du Lamentin et l’Association Van den Vwèl972 sont très satisfaits de l’édition 2015 dans un format sur trois étapes. Les concurrents ont navigué et se sont battus pour défendre leur titre, le tout dans un très bon esprit sans aucune réclamation.

« Nous sommes très contents d’avoir organisé pour la seconde année consécutive cet événement qui séduit de plus en plus les pratiquants de la voile. Notre format sur trois jours s’est très bien déroulé laissant aux concurrents le temps d’apprécier l’île de la Martinique. Nous espérons pérenniser et attirer de nombreux autres bateaux lors des prochaines éditions avec un format qui pourrait évoluer vers 4 étapes, ce qui semble être apprécié des concurrents » Claude Granel, Manager du Tour de Martinique.


Voir en ligne : Info presse theroundmartinique.com


- Le prochain Tour de Martinique se déroulera en 2016 la première quinzaine de février.

- Classement complet : http://theroundmartinique.com/en/results.html



A la une