SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Intersérie

Championnat de France intersérie des croiseurs légers : Benaben, Torfou, Plathier et Cattier vainqueurs à Aix-Les-Bains

lundi 18 mai 2015Information FF Voile

Le Championnat de France Intersérie Croiseurs légers qui se déroulait dans la somptueuse ville d’Aix les Bains a pris fin hier, dans le courant de l’après midi. Dans des conditions typiques des lacs de montagne et avec un vent qui a parfois fait tourner la tête des coureurs, ce Championnat de France fut une réussite avec 6 courses disputées dont 5 retenues pour les "Croiseurs"(classe OSIRIS A et B) et les "Régates 1" (classe OSIRIS R1), et 7 courses dont 6 retenues pour les "Régate2 2" (classe OSIRIS R2) et les « Légers » (classe OSIRIS L).

Les 4 jours de compétitions se sont déroulés dans des conditions de vent multiples et tactiques, et pour cette dernière journée ce fut dans une dizaine de nœuds orienté Nord que le comité de course a pu mettre en place un parcours construit sous forme d’un trapèze, chose qui a permis de comptabiliser deux courses supplémentaires, avant que le vent ne tombe en fin de matinée.

Jean Malassis-Séris représentant de la FFVoile résume la satisfaction générale qui planait hier sur le CNV d’Aix les Bains :

« C’est un championnat qui s’est déroulé d’une manière exceptionnelle. Pour les équipages, les conditions n’ont pas toujours été faciles notamment le premier jour avec un vent de Nord, et sous la pluie. La seconde journée a été marquée par un parcours côtier particulièrement sélectif en raison d’un vent instable, mais l’équilibre des chances a été maintenu compte tenu des nombreuses manches courues. Des équipages de très bon niveau dans toutes les séries, une organisation sans faille, et un accueil tout à fait exceptionnel »

Les coureurs sont donc repartis satisfaits de leur compétition, saluant les comités de course et les organisateurs pour cet événement sans encombre.


Podium 2015 du Championnat de France intersérie des croiseurs légers :

Groupe 1A et B après six courses dont cinq retenues :

Champions de France Intersérie "croiseurs"(classe OSIRIS A et B),

  • 1.PLATYPUS - Philippe BENABEN - Flyer 5500 - CV Vaux/Seine
  • 2.CRIJOSAN - Jean Louis MATTEI - Neptune 550 - CN VASSIVIERE
  • 3.HARLUAD - Xavier MOULIN - MicroSail - Gruissan Yacht Club

Le classement général provisoire de la journée d’hier s’est confirmé avec un titre de champion de France pour la seconde année consécutive pour l’équipage de « PLATYPUS » et son barreur Philippe Benaben, qui l’emporte avec seulement deux points d’écart sur le Neptune 5.50 « CRIJOSAN » de Jean Louis Mattei. Sur la troisième marche du podium, « HARLUAD », un MicroSail s’est livré à un duel acharné avec « GOFAST », un Flyer 55000 et l’emporte avec seulement deux points d’écart. Une médaille de bronze bien méritée pour l’équipage du Sud de la France.

Témoignage de Philippe Benaben - Champion de France intersérie croiseur légers, Classe OSIRIS A et B : « Heureux mais cela a été difficile : Des conditions compliquées sur les trois jours, un lac technique pour naviguer, avec de multiples variations de vent, et des effets de site qu’il faut connaître. La concurrence était présente, surtout avec le système de temps compensé, ce n’est pas évident de se rendre compte de son classement. Le championnat de France est une compétition complexe, tout se joue d’assez peu, avec Jean Louis Mattei nous n’avons que quelques points d’écart, et le troisième nous suit de près »

Groupe R2 après sept courses dont six retenues :

Champions de France Intersérie "régate 2" (classe OSIRIS R2)

  • 1.GOOFY - Patrick TORFOU - Bénéteau 25 - SRV ANNECY
  • 2.BLACK FLAG - Christophe CHAFFARDON - Bénéteau 25 - CNV AIX LES BAINS
  • 3.ESPRIT D’SAIL - Jean-Jacques POIRIER – Surprise - CNV AIX LES BAINS

La médaille d’or s’est jouée cette année entre deux Bénéteau 25, habitués des plans d’eau de la région, GOOFY et BLACK FLAG et c’est avec 3 points d’écart et 4 courses gagnées sur 6 courues que GOOFY a pu faire la différence face à son concurrent habituel. ESPRIT D’SAIL, un Surprise mené par l’équipage de Jean-Jacques Poirier conserve sa place de numéro trois avec dix points d’avance sue le quatrième, un autre Bénéteau 25, AUA.

Témoignage de l’équipage de GOOFY - Champion de France intersérie croiseur légers, Classe OSIRIS R2 : « Ce fut très serré jusqu’au bout, nous avons l’habitude d’être en compétition avec BLACK FLAG, c’est souvent où lui ou nous qui gagnons lorsque nous régatons ici. Mais lors de ce championnat nous avons bénéficié d’une super vitesse et surtout d’un très bon équipage. Nous avons récemment changé et c’est ce qui a fait toute la différence ! L’organisation a eu de la chance car nous avons des lacs qui sont un peu tordus et pouvoir valider 7 manches en 3 jours c’est exceptionnel. »

Groupe R1 après six courses dont cinq retenues :

Champions de France Intersérie "régate 1"(classe OSIRIS R1),

  • 1. CAPPUCCINO - Yann PLATHIER - Micro Prototype - SA Lyonnais
  • 2. LIBERTE II - Robert HUMBERT - Micro Prototype - AS Mantaise Voile
  • 3. NAIN JAUNE - Maxime Brunel - Proto Mini Toner - SRV Annecy

Le duel fut très serré pour le titre de Champion de France entre « CAPPUCCINO » et « LIBERTE II », les deux Micro Prototypes de Yann PLATHIER et Robert HUMBERT se sont talonnés pendant toute la durée du championnat et c’est le bateau Lyonnais qui l’emporte, avec trois courses sur la première marche du podium contre deux pour Liberté II. La médaille de bronze est remportée par « NAIN JAUNE », un Proto Mini Toner skippé par Maxime Brunel.

Témoignage de Yann PLATHIER - Champion de France intersérie croiseur légers, Classe OSIRIS R1 : « Un championnat très serré, nous avons gagné d’un point seulement face à Liberté II, nous avons failli tout perdre aujourd’hui, nous étions premier ce matin et Liberté II a gagné la première manche donc nous avions la pression, mais cela nous a motivé et nous avons fait un super départ lors de la dernière manche, tout s’est joué jusqu’au bout. Une organisation rodée pour les championnats, la logistique est vraiment top, un parking immense, un ordre de grutage qui permet de sortir les bateaux sereinement, on reviendra l’année prochaine ! »

Groupe L après sept courses dont six retenues :

Champions de France Intersérie « légers » (classe OSIRIS L).

  • 1.MAUPITI - Florent CATTIER - SPEED FEET 1 - CYV Grand Large
  • 2.DR FEEL GOOD - SPEED FEET 1 – SRT
  • 3.SPEEDY GONZALES - SPEED FEET 1 – CV DENNEMONT

Le titre de Champion de France intersérie « Légers » (classe OSIRIS L) s’est joué cette année entre trois SPEED FEET 18, et c’est « MAUPITI » qui se place de loin sur la plus haute marche du podium avec 15 points de moins que « DR FEEL GOOD ». « SPEEDY GONZALES », 3e déjà lors de la 2nd journée de championnat sauve sa médaille de bronze d’un unique point devant « EUFYTOSE », un autre SPEED FEET 18.

Témoignage de Florent CATTIER - Champion de France intersérie croiseur légers,

Classe OSIRIS L : « Très content de renouveler notre titre de Champion de France pour cette année 2015, avec un nouvel équipage, nous avons réussi à maintenir nos performances de l’année dernière, ce qui n’était pas gagné, car nous avons été disqualifiés lors de la première manche, en raison d’une ligne de départ coupée trop tôt, mais petit à petit, nous avons su remonter le classement et atteindre la première place. »



A la une