SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#470

Mondial 470 jeunes : Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan en or

vendredi 31 juillet 2015Information FF Voile

Le talent n’attend pas le nombre des années. Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan, les deux jeunes athlètes de l’Equipe de France de Voile Olympique l’ont prouvé aujourd’hui en remportant le titre de Champion du Monde Jeune de 470. Sous la chaleur de l’été grec et dans des conditions de vent plutôt légères, les deux havrais ont pu montrer toute l’étendue de leur talent, prenant la tête du classement général dès le deuxième jour pour ne plus la lâcher jusqu’à la fin de la compétition !

Ils se savaient attendus, après leur deuxième place l’année dernière sur cette même compétition, et les deux benjamins de l’Equipe de France Olympique ont montré une solidité à toute épreuve pour remporter leur premier titre de Champion du Monde Jeune en 470 (course réservée aux marins de moins de 24 ans). Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan ont véritablement dominé l’épreuve, se constituant un matelas de points assez confortable pour ne pas à souffrir d’une Medal Race difficile, et enlevant au passage presque la moitié des manches disputées. Ce résultat vient confirmer tout le potentiel des deux jeunes athlètes, qui ont fêté cette année leur 21e anniversaire et qui sont en constante progression. Prochain grand rendez-vous pour les deux havrais : le Championnat du Monde Senior de 470 à Haïfa en Israël, en octobre prochain. L’occasion pour eux d’emmagasiner de l’expérience et de se faire une place parmi les cadors de la série.

Avec eux, deux autres équipages se sont hissés en Medal Race chez les Hommes, pour permettre à la France d’avoir 3 bateaux dans les 10 premiers. Hugo Feydit et Charlie Ageneau sont 7e au final, et Hyppolyte Machetti et Sidoine Dantes terminent à la 9e place.

Chez les filles, Maëlenn Lemaitre et Aloïse Retornaz signent le meilleur résultat tricolore, avec une 8e place finale.

Guillaume Pirouelle : « La régate s’est vraiment bien passée pour nous. On était à Thessalonique depuis longtemps puisqu’on y a disputé une régate d’entrainement qui nous a permis de bien appréhender le plan d’eau et les conditions de vent. On a vraiment tout donné du début jusqu’à la fin ; on a fait de supers manches, surtout en phase finale où on gagne 4 manches sur 5. On s’est quand même fait une belle frayeur sur la Medal Race quand notre drisse de spi s’est cassée au moment de l’envoi pour le dernier bord de portant mais ça c’est bien terminé heureusement ! »

Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique : « C’est une superbe performance, dans la lignée de leur résultat aux derniers Championnats du Monde à Santander où ils avaient terminé 8e. C’était un de leur objectif de la saison et c’est très bénéfique pour un équipage jeune d’apprendre à gagner, c’est très encourageant pour la suite et notamment pour le prochain Championnat du Monde en Israël. »


Les résultats des Français :

470 (H)

  • 1. FRA - Guillaume Pirouelle (SNP Havre) / Valentin Sipan (SNP Havre)
  • 2. GER - Malte Winkel / Malte Cipra
  • 3. ITA – Giacomo Ferrari / Giulio Calabro
  • 7. FRA - Hugo Feydit (CN La Tremblade) / Charlie Ageneau (CN La Tremblade)
  • 9. FRA - Hyppolyte Machetti (SR Antibes) / Sidoine Dantes (SR Antibes)
  • 31. FRA - Swann Hayewski (SR Rochelaises) / Alexis Thomas (SR Rochelaises)
  • 32. FRA - Thomas Ponthieu (SR Antibes) / Quentin Paturle (SR Antibes)
  • 47. FRA - Rémy Thuillier (LS Vigneux) / Mathieu Corruble (SNP Havre)

470 (F)

  • 1. ITA - Benedetta Di Salle / Alessandra Dubbini
  • 2. GRE - Maria Bozi / Rafailina Klonaridou
  • 3. GBR - Jessica Lavery / Megan Brickwood
  • 8. FRA - Maëlenn Lemaitre (EV Locquirec) / Aloïse Retornaz (EV Locquirec)
  • 18. FRA - Jennifer Poret (SNPH) / Camille Hautefaye (CN Aubois)

Pour consulter les résultats, rendez-vous sur le site de la course : http://2015juniorworlds.470.org/en/default/races/race-resultsall



A la une