SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Imoca

Décoration : l’habillage du monocoque 60 pieds StMichel-Virbac

jeudi 10 septembre 2015Redaction SSS [Source RP]

L’agence de design Leroy Tremblot a réalisé l’habillage graphique du dernier monocoque 60 pieds de Jean-Pierre Dick, StMichel-Virbac, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre dans quelques semaines au Havre. La mise à l’eau aura lieu lundi 14 septembre devant le chantier Multiplast à Vannes.

Le travail graphique répond au triple objectif d’assurer la continuité identitaire des programmes 60 pieds du team, de continuer à générer un effet signal fort tout en innovant sur le plan du design et des solutions identitaires.

La principale innovation repose sur une écriture graphique à facettes permettant d’associer la palette historique de bleus avec celle de StMichel dans les tons orangés et bruns. Cet esprit graphique très tendance a été adapté pour tenir compte des spécificités d’un monocoque taillé pour la course et la performance. Au delà du concept graphique, toute la difficulté a été de travailler sur l’équilibre et l’équité des deux marques. Elles se partagent le naming du programme voile : la biscuiterie « StMichel » et le spécialiste de la santé animale « Virbac ».

• Pour se démarquer du programme précédent, la palette colorielle, précédemment en nuances de bleus « Virbac », se trouve enrichie par les teintes orangées de « StMichel ».

• Pour rendre compatible la marque aux contraintes du 60 pieds, la poule, élément iconique de la marque « StMichel » a été spécifiquement théâtralisée en fonction de ses emplacements sur la coque et sur les voiles. Comme dans un jeu animalier, la silhouette de chien de « Virbac » a fait son apparition en réponse à la poule « St Michel ».

• Pour tenir compte de la technicité des différentes voiles d’avant et afin de ne pas les alourdir inutilement, leur traitement graphique a été adapté selon leurs textures, leurs matières et les différents usages.

Ce concept graphique a été décliné en parallèle sur l’ensemble des supports du St Michel-Virbac Sailing Team, parmi lesquels on notera l’évolution du logotype.


Voir en ligne : Info presse Liliane Fretté Communication / www.leroytremblot.com



A la une