SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#470sailing

Mondial 470 : Camille Lecointre & Hélène Defrance en bronze

Hélène Defrance : "Cette médaille de bronze, on l’apprécie"

samedi 17 octobre 2015Information FF Voile

Le Championnat du monde de 470 s’est terminé aujourd’hui à Haïfa après une semaine intense de compétition sur un plan d’eau complexe et tactique. Le duo Camille Lecointre & Hélène Defrance ne s’est pas laissé faire et a fait preuve d’une volonté de fer tout au long de la semaine pour accrocher le podium. Elles s’emparent de la médaille de bronze et prennent ainsi une revanche sur leur mondial 2014 et le dernier Test Event lors desquels elles avaient fini en quatrième position.

Le binôme français composé de Camille Lecointre et d’Hélène Defrance monte sur la troisième marche du podium, une performance brillante, pour ce duo qui ne cesse de progresser compétition après compétition.

Camille Lecointre, en duo avec Hélène Defrance : « Cette médaille de bronze, on l’apprécie, d’autant plus après notre déception du Test Event à Rio cet été. La semaine a été difficile, cela a été serré, il n’y avait pas de phase de qualification ni de phases finales et après notre seconde journée de régate, qui n’a vraiment pas été bonne et où nous avons grillé notre joker, il ne fallait plus se rater. Au final, nous arrivons en Medal Races avec pas mal de points d’avance, il nous fallait contrôler les néozélandaises pour conserver notre médaille de bronze et nous y sommes arrivées ! »

Hélène Defrance : « Le vent a été difficile à appréhender cette semaine et même si nous avions effectué une mauvaise journée en début de régate, nous ne nous sommes pas laissées déconcentrer. Nous avons mis une énergie folle sur ce mondial, c’est un travail de longue haleine pour arriver à ce résultat. Ce podium est une très belle performance. J’ai confiance en notre duo, nous avançons dans le bon sens. A présent, nous regardons devant, car nous prétendons à encore plus ! »

De leurs côtés, les garçons ont connu de moins bons succès. Car même si la paire Bouvet/Mion a tout donné et a su montrer de jolies choses sur ce mondial, cela n’aura pas suffi. Ils se classent 11e au général.

Sofian Bouvet & Jérémie Mion : « On aura tout donné, mais nous finissons 11e. C’est la même place que l’an dernier, bien que le scénario n’ait pas été le même. Nous avons fait de belles phases finales, car sur six manches on en termine quatre dans les 4 premiers. Nous avons des regrets sur le début du Championnat. Le prochain mondial est en février, nous allons pouvoir prendre notre revanche dans peu de temps. Nous ne sommes pas loin d’y arriver. »

Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan, tenants du titre de Champions du monde chez les jeunes, se sont accrochés, mais n’auront pas réussi à réaliser le mondial qu’ils espéraient.

Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan : « Cela ne s’est pas passé comme nous l’avions espéré, c’est vrai. La déception est présente. Le plan d’eau est très compliqué tactiquement, on a eu du mal à trouver ce qu’il fallait faire pour être devant. Ce sont des choses qui arrivent, à ce jour, on sait que nous avons le niveau pour naviguer devant avec les autres, mais c’est parfois plus compliqué. »,


Résultats du mondial

- Tous les résultats : http://2015worlds.470.org/en/default/races/race-resultsall

470 HOMMES

  • 1. Mathew Belcher/Will Ryan (AUS) – 57 pts
  • 2. Sime Fantela/Igor Marenic (CRO) – 62 pts
  • 3. Pavel Sozykin/Denis Gribanov (RUS) – 69 pts
  • 11. Sofian Bouvet (SR Antibes / ENGIE) – Jérémie Mion (SR Havre))
  • 36. Guillaume Pirouelle (SNP Havre) / Valentin Sipan (SNP Havre)
  • 23. Hyppolyte Machetti (SR Antibes) / Sidoine Dantes (SR Antibes)
  • 46. Vianney Guilbaud (CV St Quentin) / Vincent Guillarm (USAM Voile Brest)

470 FEMMES

  • 1. Lara Vadlau/Jolanta Ogar (AUT) – 43 pts
  • 2. Hannah Mills/Saskia Clark (GBR) – 55 pts
  • 3. Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) - Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ENGIE) – 79 pts


A la une