#LaserRadial
Mondial Laser Radial féminin : Mathilde de Kerangat accroche la 12e place
Marie Bolou termine 28e à Oman
jeudi 26 novembre 2015 – Information FF Voile
Le Championnat du Monde de Laser Radial s’est achevé aujourd’hui sur le plan d’eau d’Al Mussanah, au terme de sept jours de compétition particulièrement intense, à moins d’un an des prochains Jeux Olympiques. Au jeu de la régate, la Danoise Anne-Marie Rindom a été la plus forte et remporte le titre de Championne du Monde. Côté Français, la Rochelaise Mathilde de Kerangat accroche une 12e place tandis que Marie Bolou termine 28e.
Plus de 100 compétitrices, issues de 54 nations se sont disputées pendant une semaine le titre tant convoité de Championne du Monde de Laser Radial. Dans les conditions très particulières d’Al Mussanah – chaleur et vent léger - les laséristes femmes ont bataillé jusqu’à la fin pour la couronne mondiale. Les membres de l’Equipe de France, Mathilde de Kerangat et Marie Bolou, qui s’étaient entraînées à Oman début septembre, ont eu fort à faire face aux meilleures de la discipline, et ce dans une ambiance particulièrement éprouvante à quelques mois de l’échéance olympique.
Mathilde de Kerangat : « Nous avons rencontré des conditions assez complètes cette semaine. Il a fait moins chaud que ce que les planchistes ont pu connaître. Nous avons d’ailleurs eu à la fois du vent léger, mais aussi du vent medium. Il fallait être polyvalent. Ma semaine s’est plutôt bien déroulée. J’ai été régulière sur les différentes manches et au contact du haut du classement. J’ai cependant été moins performante aujourd’hui, je pouvais accrocher un top 10 et finalement je termine 12e. Malgré tout, c’est un résultat satisfaisant. J’ai tenu mentalement en sachant que le niveau d’intensité sur l’eau était très fort. J’ai encore des axes de travail, mais j’ai quand même réalisé de bonnes choses sur l’eau cette semaine. »
Marie Bolou : « Mon championnat du monde a été assez difficile. Je n’ai pas réalisé une seule bonne manche alors que je prenais de bons départs. C’est sur le plan tactique que j’ai pêché. J’ai été plutôt déstabilisée par les conditions de vent. Lors de notre entraînement en septembre, nous avions eu du petit temps essentiellement, c’est donc dans ces conditions que j’avais axé ma préparation.
Il faut reconnaître que le niveau était très relevé sur ce Mondial. Les flottes pour les qualifications étaient très denses avec un vent difficile à exploiter et la moindre erreur coûtait cher.
Malgré ce résultat décevant, je sais que je suis capable de faire mieux. Mon résultat sur l’étape de Coupe du Monde à Abu Dhabi (6e) était encourageant. Je vais m’entraîner pour revenir plus forte sur les échéances de 2016. »
Les deux membres de l’Equipe de France s’envoleront début décembre à Rio pour une régate d’entraînement sur le plan d’eau des Jeux de 2016, avant d’enchaîner sur un début de saison bien chargé avec notamment l’étape de Coupe du Monde à Miami dès le mois de janvier.
Les résultats du Championnat du Monde :
- 1re – DEN – Anne-Marie Rindom – 40 points
- 2e – NED – Marie Bouwmeester – 40 points
- 3e – BEL – Evi Van Acker – 44 points
- …
- 12e - FRA - Mathilde de Kerangat (S. R. Rochelaises) – 113 points
- …
- 28e - FRA - Marie Bolou (C. N. Lorient) – 177 points
Plus d’informations sur le site de la course : www.laserradialworldchampionship.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)