#LaserRadial
Mondial Laser Radial féminin : Mathilde de Kerangat accroche la 12e place
Marie Bolou termine 28e à Oman
jeudi 26 novembre 2015 – Information FF Voile
Le Championnat du Monde de Laser Radial s’est achevé aujourd’hui sur le plan d’eau d’Al Mussanah, au terme de sept jours de compétition particulièrement intense, à moins d’un an des prochains Jeux Olympiques. Au jeu de la régate, la Danoise Anne-Marie Rindom a été la plus forte et remporte le titre de Championne du Monde. Côté Français, la Rochelaise Mathilde de Kerangat accroche une 12e place tandis que Marie Bolou termine 28e.
Plus de 100 compétitrices, issues de 54 nations se sont disputées pendant une semaine le titre tant convoité de Championne du Monde de Laser Radial. Dans les conditions très particulières d’Al Mussanah – chaleur et vent léger - les laséristes femmes ont bataillé jusqu’à la fin pour la couronne mondiale. Les membres de l’Equipe de France, Mathilde de Kerangat et Marie Bolou, qui s’étaient entraînées à Oman début septembre, ont eu fort à faire face aux meilleures de la discipline, et ce dans une ambiance particulièrement éprouvante à quelques mois de l’échéance olympique.
Mathilde de Kerangat : « Nous avons rencontré des conditions assez complètes cette semaine. Il a fait moins chaud que ce que les planchistes ont pu connaître. Nous avons d’ailleurs eu à la fois du vent léger, mais aussi du vent medium. Il fallait être polyvalent. Ma semaine s’est plutôt bien déroulée. J’ai été régulière sur les différentes manches et au contact du haut du classement. J’ai cependant été moins performante aujourd’hui, je pouvais accrocher un top 10 et finalement je termine 12e. Malgré tout, c’est un résultat satisfaisant. J’ai tenu mentalement en sachant que le niveau d’intensité sur l’eau était très fort. J’ai encore des axes de travail, mais j’ai quand même réalisé de bonnes choses sur l’eau cette semaine. »
Marie Bolou : « Mon championnat du monde a été assez difficile. Je n’ai pas réalisé une seule bonne manche alors que je prenais de bons départs. C’est sur le plan tactique que j’ai pêché. J’ai été plutôt déstabilisée par les conditions de vent. Lors de notre entraînement en septembre, nous avions eu du petit temps essentiellement, c’est donc dans ces conditions que j’avais axé ma préparation.
Il faut reconnaître que le niveau était très relevé sur ce Mondial. Les flottes pour les qualifications étaient très denses avec un vent difficile à exploiter et la moindre erreur coûtait cher.
Malgré ce résultat décevant, je sais que je suis capable de faire mieux. Mon résultat sur l’étape de Coupe du Monde à Abu Dhabi (6e) était encourageant. Je vais m’entraîner pour revenir plus forte sur les échéances de 2016. »
Les deux membres de l’Equipe de France s’envoleront début décembre à Rio pour une régate d’entraînement sur le plan d’eau des Jeux de 2016, avant d’enchaîner sur un début de saison bien chargé avec notamment l’étape de Coupe du Monde à Miami dès le mois de janvier.
Les résultats du Championnat du Monde :
- 1re – DEN – Anne-Marie Rindom – 40 points
- 2e – NED – Marie Bouwmeester – 40 points
- 3e – BEL – Evi Van Acker – 44 points
- …
- 12e - FRA - Mathilde de Kerangat (S. R. Rochelaises) – 113 points
- …
- 28e - FRA - Marie Bolou (C. N. Lorient) – 177 points
Plus d’informations sur le site de la course : www.laserradialworldchampionship.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)