SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#FigaroBénéteau

Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten 2016 : Yann Eliès et Antoine Carpentier vainqueurs en double

Charlie Dalin vainqueur en solitaire • Will Harris 6e et vainqueur en bizuth

samedi 19 mars 2016Redaction SSS [Source RP]

Cette 40e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016 a été fidèle à sa réputation. Que ce soit en double ou en solitaire, la bataille a fait rage sur les 340 milles nautiques du parcours. Au terme de 45 heures de course, et après avoir mené la flotte de bout en bout, Yann Eliès et Antoine Carpentier s’octroient la victoire en double devant les prometteurs Sébastien Simon et Xavier Macaire (Bretagne CMB Performance). Adrien Hardy et Vincent Biarnès (AGIR Recouvrement) complètent le podium.

Du côté de la flotte des 23 solitaires engagés, la bataille a fait rage au sein de l’équipe Skipper Macif. Au terme d’un match race dans le chenal de Concarneau, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) a franchi la ligne 2 minutes avant son compagnon d’écurie Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Thierry Chabagny sur Gedimat. A noter aussi l’excellent retour de Nicolas Lunven (Generali) et Anthony Marchand (Groupe Ovimpex – Secours Populaire) sur le circuit Figaro Bénéteau, qui se classent respectivement 4e et 5e en solitaire.

Ils ont dit :

Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir), 1e en double : « Ce n’est jamais facile ! On a fait une belle course, à bien se bagarrer avec l’équipage de Team CMB de Sébastien Simon et Xavier Macaire. Ce n’était pas facile de s’en défaire ! On a bien navigué avec Antoine, il a fait 80% des manœuvres, donc j’avais l’esprit libre pour barrer ! »

Antoine Carpentier (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir), 1e en double : « j’avais fait du Figaro Bénéteau une fois il y a très longtemps, mais c’était ma 1e course. C’est un super baptême avec le professionnel du circuit ! C’était une belle bagarre et même si l’on a eu très froids, on s’est bien amusés ! »

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 1e en solitaire : « C’est ma première victoire en Figaro Bénéteau ! Après de nombreux podiums, je monte enfin sur la plus haute marche du podium. C’était une belle course. Je n’ai rien lâché, notamment sur la 2e partie du parcours. Je me rends compte que d’avoir navigué en Imoca l’année dernière m’apporte beaucoup, notamment dans la bonne anticipation des manœuvres. C’est de bon augure pour la suite de la saison en solitaire. »

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 2e en solitaire : « Je n’avais pas d’objectif particulier en participant à la Solo Concarneau cette année. J’avais peu navigué sur mon bateau en solitaire et c’est idéal pour démarrer la saison. J’ai tenté une option stratégique hier matin pour gérer la transition au large de Groix. J’aurais pu me retrouver piégé mais c’est passé ! Cela m’a permis de prendre la tête à un moment de la course, mais je ne le savais même pas ! En tous cas c’était une belle épreuve et je suis ravi de mon classement et de celui de Charlie à l’arrivée. »

Will Harris ( Artemis 77), 6e et 1e bizuth : « Je ne m’attendais pas à terminer 6e ! Je me suis entrainé cet hiver à Lorient avec les autres figaristes. La partie la plus difficile pour moi était lors de mon arrivée sur l’Ile d’Yeu, lorsque j’ai rencontré un problème de spinnaker. Le passage des Birvideaux dans le petit temps n’était pas simple non plus, car on passe son temps à se demander comment faire avancer le bateau ! Je suis content de la manière dont j’ai géré ma course, notamment mon sommeil. J’espère faire aussi bien sur la Solitaire Bompard Le Figaro cet été ! »


Voir en ligne : Info presse Marie-Astrie Parandeau / srconcarneau.com



A la une